INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cétoine arménienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyDim 19 Juin 2016 - 20:38

Qui aura une petite idée pour cette sympathique bestiole ? A noter que le dessus et le dessous sont de la même couleur...

Cétoine arménienne Protaetia_sp
Stephane VASSEL : Arménie : Spitak : 00000 : 14/06/2016
Altitude : 1460 m - Taille : 20 mm
Réf. : 165152

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyDim 19 Juin 2016 - 20:57

Netocia shamil

alors si tu en as fait en rab, je suis preneur !!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:15

Ah ? Je ne suis pas parti sur celle-là... Et malheureusement, après une journée et demi de recherche intense, je n'en ai trouvé que 4...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:36

tu pensais à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:51

Je pense plutôt à P. fausti (ponctuation, zone périscutellaire, etc...).

Et concernant P. schamil, je lisais qu'elle était plutôt proche d'ungarica...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyDim 19 Juin 2016 - 22:22

heu, tu as absolument raison !!!!!! Shocked je suis allé trop vite, je pensais bien à fausti à la base mais j'ai écrit schamil, une bête confusion !!!! Sorry... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyDim 19 Juin 2016 - 22:24

Manifestement, c'est une bête (dixit nos collègues italiens) qui se trouve surtout sur une petite plantes à fleurs blanches vaporeuses... Je ne m'en suis rendu compte que le soir en rentrant à l'hôtel. Lorsque j'y suis retourné le lendemain (mon dernier jour !!), il pleuvait à torrents : j'ai bien trouvé la plante mais pas la cétoine...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyMar 21 Juin 2016 - 17:12

Pris par l'établissement de la carte de distribution du Chelotrupes momus et ses variétés au Sud- Ouest de l'Ibérie,  à l'aide des localités données dans la note de Hiller & all que du reste l'auteur, que je connais,  m'avait envoyé et aussi à l'aide de mon matériel imposant , j'ai laissé passé ton post Entomofou !!

Bravo pour tes captures d'Arménie que je découvre !

Sur le sujet et pour ton information, j’ai été informé début janvier dernier de la description d’un nouveau taxon arménien. Je ne sais toutefois si cette étude a été, à ce jour, publiée dans Zootaxa.

Voilà un cours résumé que m’avait transmis l'excellent collègue entomologiste Arménien Ghrejyan:

A new species of Protaetia Burmeister, 1842 from Armenia with taxonomic notes on Cetonia floricola var. Fausti Kraatz, 1891 (Coleoptera: Scarabaeidae: Cetoniinae)
TIGRAN GHREJYAN1 & MARK KALASHIAN2

1,2Institute of Zoology, Scientific Center of Zoology and Hydroecology
of National Academy of Sciences of the Republic of Armenia, P. Sevak str., 7, Yerevan, 014, Armenia.
E-mail: ghrejyan@gmail.com; mkalashian1@gmail.com


Abstract. History of usage of the name Cetonia floricola var. Fausti Kraatz, 1891 is discussed. In recent publications the name Protaetia (Potosia) fausti is applied to the taxon of specific rank which is not conspecific with Kraatz’s type. The latter belongs to the form of Pr. splendidula (Faldermann, 1835) of unclear status which needs clarification when the taxon above mentioned is distinct species not described yet. In the article presented this species is described as Pr. (P.) haiastanica sp. nov. from Northwestern and Central Armenia and Southwestern Georgia.
Key words.  Coleoptera, Scarabaeidae, Cetonia floricola var. Fausti Kraatz, 1891, Protaetia (Potosia) haiastanica sp. nov., Armenia, Georgia


J’avais informé l’auteur par mail en janvier dernier qu’il me semblait prématuré de décrire un nouveau taxon sans au préalable étudier les exemplaires typiques des espèces voisines.
En effet j’ai depuis courant 2015 à l’étude chez moi dans le cadre de mon travail en cours sur le cétoines de Turquie (c’est hyper long et loin d’être terminé):
- le type (femelle) de Cetonia floricola var. fausti Kraatz 1891qui m’a été envoyé par le Senckenberg Deutsches Institut Entomologisches, avec d’autres types décrits par Kraatz.
- l’allotype of Potosia jelineki Petrovitz 1981, déposé au muséum de Genève.
- Des clichés de l’Holotype de Potosia jelineki qui m’ont été envoyés par le Dr. Jiri Hajek (National Museum of Praha).

Je les ai comparé à d’autres specimens de Potosia fausti de Turquie en collection, mais n’ai pas encore établi d’avis fiable car le problème est loin d’être simple......

Toutefois je n’arrive toujours pas à étudier le syntype de Potosia cuprea var. erivana Reitter 1898, qui a été décrit de Yerevan, en Armènie. Son étude est à mon avis, un préalable indispensable avant tout jugement sur tous ces taxa proches.  
C’est un peu comme le problème que l’on avait discuté il y a quelques temps sur jakli et turkestanica.. Il est obligatoire d'étudier les syntypes d'espèces voisines avant de décrire un nouveau taxon.

J'espère que tu me monteras ton matériel à Juvisy/Orge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyMar 21 Juin 2016 - 22:36

Salut,

Oui, je l'apporterai, si j'ai eu le temps, d'ici là, de le préparer (j'ai toujours Corse, Sicile, Bénin et Espagne à préparer, sans oublier les dizaines de bestioles envoyées ces derniers temps par de nombreux collègues...). Bref, pas le temps de chômer !

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyMar 21 Juin 2016 - 22:39

Je fais un petit récapitulatif de mes rencontres sur ce post.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
gelkhan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/06/2016

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyMer 22 Juin 2016 - 11:19

Entomofou a écrit:
Je fais un petit récapitulatif de mes rencontres sur ce post.

Greetings gentlemen's.

With great interest I read your comments Smile

Mr. Tauzin, to you I express my deep appreciation for your comments and your help.

Mr. Stephane, if you are currently in Armenia, I invite you to the Institute of Zoology National Academy of Sciences of Armenia (Yerevan, P. Sevak street). You can get acquainted with the collection of beetles, including the collection of Cetoniinae, with whom I am working. You can write me tkredjyan@gmail.com

With deep respect and big hello from Armenia

Tigran Ghrejyan.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne EmptyDim 10 Juil 2016 - 0:22

Hi Tigran,

Sorry I am back in France since 3 weeks, but I will contact you if I can go back to Armenia !

And I am really interested in your publication. Coulld you send it to me ?

entomofou @ orange.fr (you have to delete spaces on each side of the @).

Thank you !

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Cétoine arménienne Empty
MessageSujet: Re: Cétoine arménienne   Cétoine arménienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cétoine arménienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle arménienne
» [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne
» [Oxythyrea funesta] Cétoine, mais qu'elle cétoine ?
» Cétoine de R.C.I
» Cetoine de R.C.I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: