INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ANMR
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2015

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptyMar 21 Juin 2016 - 9:55

Bonjour,
voici une photo d'odonate prise fin septembre. Nous penchons pour un sympetrum vulgatum. Qu'en pensez-vous?

Merci

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Dscn0710
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:53

C'est bien un Sympetrum, et il a bien les pattes striées de jaune. Mais sans vue de profil ou de le tête, ce n'est pas évident d'aller plus loin. J'ai l'impression qu'il a beaucoup de jaune sur les pattes (comme meridionale ?), mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Par contre, il manque la localité d'observation. Rolling Eyes

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANMR
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2015

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptyMar 21 Juin 2016 - 14:53

Oui désolé pour la localité, photos prise à Bussy saint Georges 77. Nous n'avons pas de vues différentes dsl.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas38
Psychopapatte
Thomas38


Date d'inscription : 19/06/2016

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:38

Peut être Sympetrum Striolatum (même si les prérostigmas sont peut être un peu clairs)  ? Mais c'est vrais que sans vue de profil c'est un peu compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxthomas.jimdo.com/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptySam 25 Juin 2016 - 16:01

Difficile à dire entre striolatum, meridionale et vulgatum ici. Pour celles-ci, les pterostigmas ne sont pas d'une grande aide je pense.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptySam 25 Juin 2016 - 20:40

Inachis, si tu trouves qu'il a les pattes striées de jaune ce n'est pas S. meridionale...
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, les ptérostigmas n'apportent jamais rien (sauf S. fonscolombii) à l'identification des Sympetrum.
Ce pourrait être S. striolatum mais avec une telle photo c'est impossible de déterminer l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Thomas38
Psychopapatte
Thomas38


Date d'inscription : 19/06/2016

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptyDim 26 Juin 2016 - 9:43

Le S.Vulgatum est a exclure je pense... Il ne vole pas si tôt il me semble... Du moins chez moi en Savoie ce n'est jamais avant fin Août qu'il fait son apparition...
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxthomas.jimdo.com/
Thomas38
Psychopapatte
Thomas38


Date d'inscription : 19/06/2016

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptyDim 26 Juin 2016 - 9:44

Oups pardon je retire ce que j'ai dis ! Je n'avais pas vue que la photo datait de fin Septembe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxthomas.jimdo.com/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum EmptyLun 27 Juin 2016 - 12:18

tioneb a écrit:
Inachis, si tu trouves qu'il a les pattes striées de jaune ce n'est pas S. meridionale...
Alors là, je ne suis pas d'accord, ou bien je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Pour moi, meridionale a les pattes jaunes et noires comme striolatum, vulgatum, fonscolombii, mais le jaune est plus développé et le noir peut être réduit à des fines lignes sur certaines parties des pattes. Disons qu'il serait plus jaune strié de noir que l'inverse, mais bon de toute façon, je ne trouve pas ça évident sur la photo.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum   [Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum sp.] confirmation identification de sympétrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum sanguineum] Sympetrum aussi mais est-ce le même ?
» [Sympetrum fonscolombii & S. sanguineum] Sympetrum ?
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ?
» [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ?
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum striolatum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: