INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Elevage Eudicella smithi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cub-ik
Psychopapatte
cub-ik


Age : 31
Localisation : Nancy/Strasbourg
Date d'inscription : 24/07/2011

Elevage Eudicella smithi Empty
MessageSujet: Elevage Eudicella smithi   Elevage Eudicella smithi EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:32

Bonjour tout le monde,

Etant novice en ce qui concerne l'élevage de nos chères bêbêtes, je viens faire part aux experts d'un problème.
J'ai un gros mâle Eudicella smithi qui a en partie ouvert sa coque, qui a réussi à dégager 3 pattes de la "membrane" de sa nymphe mais depuis plus rien.
Il bouge pourtant mais ne semble pas vouloir sortir du reste de la membrane. Je précise que cela fait 1journée et demi qui a commencé à emmerger...

Ma question est donc la suivante, est-ce normal ou dois-je m'inquiéter pour l'avenir de ce grand mâle...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Elevage Eudicella smithi Empty
MessageSujet: Re: Elevage Eudicella smithi   Elevage Eudicella smithi EmptyJeu 7 Juil 2016 - 0:03

Bonsoir,

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ce qui se passe. Ton mâle vient-il de réaliser sa mue imaginale ? Ou cherche t'il à sortir de sa coque ?

Si il réalise sa mue imaginale alors oui plus de 1jour et demie ça me paraît très long et c'est pas une bonne nouvelle. Par contre c'est étrange qu'il ait troué sa coque.

En revanche si il est déjà bien formé et qu'il n'a plus qu'à sortir de sa coque alors la "membrane de sa nymphe" ne le gênera pas. Par contre c'est possible qu'il ait un peu de mal à sortir de sa coque surtout si celle-ci est sèche et bien dure. Dans ce cas tu peux soit attendre encore un peu soit ouvrir sa coque (délicatement).
Reste à savoir si il est déjà actif ou en période de repos.

Donc si tu peux expliquer un peu mieux ou en est ton mâle ou pourra t'être plus utiles.

Voilà.

PS: tu attendais l'avis des "experts" de ce forum et je n'en suis pas un donc tu peux attendre l'avis de personnes plus expertes 😉
Revenir en haut Aller en bas
cub-ik
Psychopapatte
cub-ik


Age : 31
Localisation : Nancy/Strasbourg
Date d'inscription : 24/07/2011

Elevage Eudicella smithi Empty
MessageSujet: Re: Elevage Eudicella smithi   Elevage Eudicella smithi EmptyJeu 7 Juil 2016 - 7:32

Bonjour Antoine,

Effectivement je me rends compte que je n'ai pas été très précis dans mon explication.
J'ai observé que la coque de mon grand mâle était ouverte sur un côté et que celui ci avait
déjà réalisé sa mue imaginale. Mais il n'a pour le moment réussi à extraire de sa mue que quelques
pattes.... Et ne semble pas vouloir sortir du reste de la mue.

Il semble pourtant actif, lorsque j'ai brumisé hier au contact de l'eau il s'est mis à "gigoter"...

Je vais tenter de mettre une photo au plus vite, ainsi vous vous rendrez compte tout de suite.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cub-ik
Psychopapatte
cub-ik


Age : 31
Localisation : Nancy/Strasbourg
Date d'inscription : 24/07/2011

Elevage Eudicella smithi Empty
MessageSujet: Re: Elevage Eudicella smithi   Elevage Eudicella smithi EmptyJeu 7 Juil 2016 - 13:36

Voici donc une photo,
j'ai ouvert un peu plus la coque pour voir ce qu'il en était...
On voit bien qu'il a commencé à dégager ses pattes mais depuis plus rien,
il fait de petits mouvements mais rien de plus Confused

Elevage Eudicella smithi <a href=Elevage Eudicella smithi Img_0510" />

Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Elevage Eudicella smithi Empty
MessageSujet: Re: Elevage Eudicella smithi   Elevage Eudicella smithi EmptyJeu 7 Juil 2016 - 22:59

Je suis pas sûr de bien voire mais j'ai l'impression qu'il a raté sa mue imaginale. Il n'est effectivement pas entièrement sortie de sa mue. Je pense pas que ce soit rattrapable.

Mais ça me gène d'être le seul à donné mon avis comme je ne suis pas un expert.

Je te conseille de le laisser terminer si il y parvient (mais n'espère pas trop qu'il s'en sorte).

Si quelqu'un pouvait confirmer ou contredire mon avis ça serait bien.

À plus, Antoine.

Revenir en haut Aller en bas
Pro-blematicus
Psychopapatte
Pro-blematicus


Date d'inscription : 18/12/2016

Elevage Eudicella smithi Empty
MessageSujet: Re: Elevage Eudicella smithi   Elevage Eudicella smithi EmptySam 14 Jan 2017 - 16:25

Il faut le sortir et lui donner de l'eau sucrée si il a fini la chromatogénese et qu'il n'est plus mou!
Après continue sur un régime classique.😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage Eudicella smithi Empty
MessageSujet: Re: Elevage Eudicella smithi   Elevage Eudicella smithi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage Eudicella smithi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: