INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyMer 20 Juil 2016 - 21:12

Les  silènes en nombre et les Cerambix cerdo m'attendaient sur les poiriers et pruniers dans notre jardin de de Haute Provence
[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Dsc00010


Dernière édition par linotte le Ven 22 Juil 2016 - 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyJeu 21 Juil 2016 - 9:28

Bonjour ,
je ne crois pas que ce soit lui ... je chercherais plutôt vers les Hipparchia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyJeu 21 Juil 2016 - 10:39

+1 mais arriver a l'espèce seras bien plus difficile!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyJeu 21 Juil 2016 - 10:45

Je vais tacher de m'enlever de la tête ce nom que je lui attribue depuis gamine. Il est toujours en grand nombre ici.
Sylvain78 n'as-tu pas identifié ce papillon? Je suis incapable de lui examiner les génitales même en prenant un couple.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:23

Les 3 espèces difficiles à déterminer sont présentes dans ton département (H. fagi, H. alcyone et H. geneva). Pour les déterminer, il faut capturer un mâle et lui photographier les organes de Jullien à l'arrière de l'abdomen. Ces organes sont formés d'un certain nombre de bâtonnets chitineux, et c'est ce nombre qui est différent d'une espèce à l'autre.
Après, à l'habitus, en regardant la comparaison des revers de Lafranchis, il me semble plus proche de fagi. A quelle altitude a-t-il été vu ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:20

Il vit en nombre à 580 m d'altitude et dans les environs.
Si le temps le permet j'en prendrai un que j'essayerai de photographier sous différentes poses en espérant ne pas l'abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyVen 29 Juil 2016 - 10:45

Je ne suis pas dégourdie pour potographier les papillons captifs. Pout les génitalias, c'est certain que je n'y parviendrai pas.
Voici mes tentatives  pour avoir des photos d'un papillon ouvert à travers une plaque de verre. Je doute que cela serve à l'identification mais je propose
[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Dsc00012
[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Dsc00014
Dans le pot
[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Dsc00013
relaché
[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Dsc00015
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:42

Il me parait très proche d'un mâle de H. fagi. Le dessous me parait assez peu compatible avec alcyone. Mais faut savoir rester méfiant avec ces bêtes. Et puis c'est moins évident d'exclure geneva. Il fait quelle taille (longueur de l'aile antérieure ou envergure) ?

Il y a une comparaison en bas de cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Hipparchia_Fagi

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:24

Voici des photos prises ce matin sur une poire pourrie.
Peut-on différencier mâle et femelle et identifier ces papillons presque pareils?

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? 1111
[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? 1510
[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? 813


Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:29

Pas facile à dire avec seulement le dessous lesquels sont des mâles ou des femelles. Il y a bien des variations entre les individus, mais je ne saurais pas dire si elles sont liées au sexe, à l'espèce, ou à autre chose.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:17

A peine posés ils se ferment.
J'ai récupéré trois ailes d'un individu attaqué et emporté par un frelon mais je ne peux rien en tirer.
Si l'un d'entre vous veut venir étudier ces papillons je peux l'héberger modestement mais de bon coeur.
Il y a d'autres papillons Tabac d'Espagne, moirs, azurés, piérides , Vanessa atalanta et Limenitis reducta sans parler de ceux que je ne reconnais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptySam 27 Aoû 2016 - 0:43

Tu devrais te pencher sur les moirés et les azurés, il y a pas mal d'espèces sympa Wink tu es dans quel coin deja ?
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptySam 27 Aoû 2016 - 11:34

Je suis actuellement en Haute Provence près de Sisteron 04 au pied de la Montagne de Lure.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:52

Waa c'est juste idéal.. Si j'avais plus de temps (et plus de 18 ans aussi Razz) j'accepterais avec joie ta proposition !!
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:07

inachis ax a écrit:
Il me parait très proche d'un mâle de H. fagi. . . Il fait quelle taille (longueur de l'aile antérieure ou envergure) ?

J'ai tenté d'en mesurer un; l'envergure depasse les 70 mm. mais la taille est variable me semble-t'il.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?   [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hipparchia cf. fagi] Hipparchia fagi
» [Hipparchia fagi] demi-deuil noir ?
» [Hipparchia sp.] Silène ou Hipparchia ?
» [Stauropus fagi](Notodontidae) identification
» [Stauropus fagi]Insecte inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: