INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Polyommatus escheri] Azuré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Polyommatus escheri] Azuré  Empty
MessageSujet: [Polyommatus escheri] Azuré    [Polyommatus escheri] Azuré  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:22

Site du Fournel 1542 m hier non mesuré ;
[Polyommatus escheri] Azuré  Captur22
[Polyommatus escheri] Azuré  Captur24
[Polyommatus escheri] Azuré  Captur23
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Polyommatus escheri] Azuré  Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus escheri] Azuré    [Polyommatus escheri] Azuré  EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:00

Bonjour Linotte ,
rapidement comme ça , j'hésite entre deux Polyommatus : P. dorylas pour le dessus avec ce bleu clair éclatant et P. amandus pour le dessous et la présence des taches submarginales etc .. Idea

Il faut maintenant regarder chacun de plus près pour faire la différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus escheri] Azuré  Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus escheri] Azuré    [Polyommatus escheri] Azuré  EmptyMer 27 Juil 2016 - 17:20

Pourquoi pas Polyommatus escheri ? En tout cas, ce n'est pas dorylas qui a des lunules différentes. Le dessous est trop surexposé pour bien voir s'il y a ou non le triangle blanc post-discal. Mais le dessus ne m'évoque pas forcément amandus.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

[Polyommatus escheri] Azuré  Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus escheri] Azuré    [Polyommatus escheri] Azuré  EmptyMer 27 Juil 2016 - 20:21

inachis ax a écrit:
Pourquoi pas Polyommatus escheri ? [/i].
Exact ! et même Polyommatus thersites , voire  la forme icarinus de Polyommatus icarus Exclamation

Bon , en rentrant chez moi après le boulot , j'ai regardé ceux que j'ai en collection et pour moi :

-amandus et dorylas , non ; le verso ne correspond pas du tout ( beaucoup moins dessiné que sur le specimen en photo ) et les nervures du recto ont tendance à être noires.

- il reste  Polyommatus escheri : on retrouve bien sur le recto  les stries blanches des nervures; ainsi que la frange à moitié striée au bout des nervures ; Polyommatus thersites et même s'il est peu commun la forme Polyommatus icarus icarinus Question
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus escheri] Azuré  Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus escheri] Azuré    [Polyommatus escheri] Azuré  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:23

Je pense en effet que c'est bien escheri ici. Il y a en effet les stries blanches des nervures (critère Lafranchis), et puis les lunules marginales (gros points noirs) et submarginales (chevron orange plus réduit que pour les autres) correspondent bien.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Polyommatus escheri] Azuré  Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus escheri] Azuré    [Polyommatus escheri] Azuré  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 22:51

Merci de toutes ces explcations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Polyommatus escheri] Azuré  Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus escheri] Azuré    [Polyommatus escheri] Azuré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Polyommatus escheri] Azuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: