INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Cetoniinae] Relevé aérien

Aller en bas 
+6
Kÿmox visu
MOSQUITO
Limenitis78
Alexis V.
kristof
Jean Paul
10 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyMar 9 Aoû 2016 - 23:15

[Cetoniinae] Relevé aérien Sdc13011

[Cetoniinae] Relevé aérien Sdc13010

Villesèque des Corbières F.11
VII/2016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyMer 10 Aoû 2016 - 8:03

Une belle récolte comme d'habitude par là , bravo

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyMer 10 Aoû 2016 - 15:27

Bonjour,les bleus ressemblent à des Protaetia (Eupotosia) mirifica.
C'est sans doute des P.affinis ,non?
kristof Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyMer 10 Aoû 2016 - 15:35

Belle chasse Jean-Paul ! Pour les bleus moi je pense plutôt à des formes bleutées de P. opaca , elle est toujours aussi commune dans ton coin de l'Aude Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyMer 10 Aoû 2016 - 16:11

Dommage que tu n'ai pas de photos de biotopes ça ferai un supper rapport de terrain Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyMer 10 Aoû 2016 - 19:51

Mon passage dans les Corbières en 2015 !  Calme, serénité , soleil et plein de cétoines...
[Cetoniinae] Relevé aérien <a href=[Cetoniinae] Relevé aérien Dsc02211" />[Cetoniinae] Relevé aérien <a href=[Cetoniinae] Relevé aérien Dsc02210" />
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 0:32

kristof a écrit:
Bonjour,les bleus ressemblent à des Protaetia (Eupotosia) mirifica. kristof Smile

c'est vrai qu'on peut se poser la question ! D'autant que mirifica a été citée de l'Aude (Durfort) mais à ma connaissance c'est une donnée erronée !!! Il y a pourtant des biotopes potentiellement très bons en particulier sur les hauteurs de Quillan...avis aux courageux !!!

c'est comme les citations du Var... Shocked
qui peut nous en parler ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 0:36

Alekesi92 a écrit:
Belle chasse Jean-Paul ! Pour les bleus moi je pense plutôt à des formes bleutées de P. opaca , elle est toujours aussi commune dans ton coin de l'Aude Shocked

les opaca paraissent souvent plus "colorées" lorsqu'elles sont "mouillées", dans un piège par exemple, une fois sèches elles perdent souvent leurs magnifiques reflets bleutés ou violacés...

C'est une espèce ultra commune dans l'Aude, l'Hérault et le Var, beaucoup moins dans le Tarn, le Lot, l'Ardèche...
du moins à ma connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 12:51

Superbe chasse, ça fait rêver !!
Jusqu'à quand volent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 14:41

Ce sont bien des opaca.
Pour les photos du biotope, j'avais fait une vidéo impressionnante, malheureusement, je n'arrive pas à la poster.
P.opaca est encore bien présente en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 17:43

Jean Paul a écrit:
Pour les photos du biotope, j'avais fait une vidéo impressionnante, malheureusement, je n'arrive pas à la poster.
Pour la vidéo, il faut l'héberger par exemple sur Youtube. Après, tu mets un lien vers celle-ci dans un message.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 19:13

Jean-Paul si possible tu peux refaire un post sur la section Rapport de terrain avec la vidéo stp? Very Happy

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 21:50

Oui ça serait une bonne idée.

Pour l'Ardèche j'ai vu ça l'été dernier, parmi toutes les cétoines piégées, une seule P. opaca
Elle est vraiment cantonnée au pourtour méditerranéen.

Dis Jean-Paul, as-tu eu Cerambyx velutinus ou miles dans tes pièges ? Ou seulement cerdo...


D'autres longicornes sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 22:49

Salut Alekesi, je ne fais pas d'entonnoir quand je piège dans les Corbières.
Du coup tous les Cerambyx peuvent ressortir. Seul cerdo reste, j'en ai bien vu trois ou quatre cents.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyVen 12 Aoû 2016 - 11:01

Alekesi92 a écrit:
Pour l'Ardèche j'ai vu ça l'été dernier, parmi toutes les cétoines piégées, une seule P. opaca
Elle est vraiment cantonnée au pourtour méditerranéen.

elle n'est pas cantonnée qu'au pourtour méditerranéen français mais aussi dans les zones sub-méditerranéennes : Tarn, Tarn et Garonne, nord du Lot, Dordogne,...
en revanche tu as raison en Ardèche elle est réellement rare, en bout de course en quelque sorte (comme dans le Lot), je n'en ai jamais fait en nombre dans ce département. En 1998 j'étais dans un camping de Laurac et le propriétaire m'en as donné quelques-unes trouvées dans sa maison !!!! Je suppose qu'elles sont attirées par l'odeur de la cendre, du feu de bois, comme cela se passe pour des espèces exotiques par exemple ?

J'en ai fait ça et là, notamment à Balazuc.

J'ai un ami qui en fait dans son jardin dans le sud de la Drôme, en grand nombre, elles sont attirées par ses ruches !!!! C'est connu mais ça reste une observation intéressante a noter...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:57

Je l'ai tout de même trouvée en grosses quantités à Paiolive...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:20

bien joué car je suis allé de nombreuses fois en basse Ardèche et je l'ai toujours prise en petit contingent... alors qu'elle pullule littéralement dans l'Hérault et le Var, par exemple...
Olivier que tu connais Wink en arrive à la même conclusion...

on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptySam 13 Aoû 2016 - 8:34

Et pas qu'une fois en plus Wink

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyDim 14 Aoû 2016 - 15:47

Stéphane, tu pièges à la banane ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyLun 15 Aoû 2016 - 0:28

Bonsoir.
Je me permet d'apporter mes observations . A Paiolive opaca semble être assez rare !!! Certes elles est toujours présente dans les pièges mais en proportion bien plus faible que dans les pièges posés dans le Var !!!
J'ai toujours piégé au vin a Paiolive . Peut être que d'autres piégeages (banane ..) peuvent donner des résultats différents.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyLun 15 Aoû 2016 - 7:33

Lors de sessions de piégeage en juillet 2006 et en juillet 2012, en ayant pose un dizaine de pièges à chaque fois, appâtés au vin + banane + miel et laissés en place 3 semaines, j'ai pris de bonnes quantités d'opaca (de mémoire, n'étant pas chez moi, je dirais qu'en volume de captures et du plus grand nombre de specimens au plus faible, ça donnait : C. aurata, P. morio, P. opaca, P. mirifica, , P. affinis, P. speciosissima, P. oblonga...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:26

pour moi c'est la banane qui est déterminante car je n'ai jamais piégé à la banane en Ardèche si ce n'est à Balazuc (où au passage j'ai justement fait le plus d'opaca !). La banane m'a donné des résultats incroyables pour cette espèce dans l'Hérault par exemple et le Var...

J'en ai discuté avec Olivier qui m'a soufflé l'hypothèse car il est d'accord avec moi, nous pensons donc que c'est l'appât qui fait la différence ! Opaca n'aimerait pas le pinard, ou préférerai la banane du moins...

ça reste une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:31

Scarab63 a écrit:
Bonsoir.
Je me permet d'apporter mes observations . A Paiolive opaca semble être assez rare !!!  Certes elles est toujours présente dans les pièges mais en proportion bien plus faible que dans les pièges posés dans le Var !!!
J'ai toujours piégé au vin a Paiolive . Peut être que d'autres piégeages (banane ..) peuvent donner des résultats différents.

intéressante remarque, j'avais loupé cette réponse mais ça va dans mon sens ! encore une fois je pense qu'opaca aime la banane...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyLun 15 Aoû 2016 - 19:48

Dans le Var, opaca vient très très bien au piège à vin... Par dizaines, au minimum et par piège.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyLun 15 Aoû 2016 - 20:49

Pour ma part je diversifie mes pièges sur le même secteur .. Miellé sur les troncs, fruits au sol (banane, melon ...), pièges aériens (Vin, bière .....) et les résultats sont très intéressants ..Il faut être sur place mais pour des courts séjours c'est top.
Un pièges a vin qui reste 3-4 semaines attrape beaucoup de bêtes .... mais sur une semaine si le vent souffle le piège reste vide ...
Je pense aussi que les bêtes ont des préférences ... fieberi aime le pinard et opaca moins ....
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyLun 15 Aoû 2016 - 21:44

Et bien moi l'une des deux P. opaca que j'ai déjà piégées c'était dans le Var avec de la pêche et un peu de vin/bière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyLun 15 Aoû 2016 - 22:16


mais sur une semaine si le vent souffle le piège reste vide ...

Très juste, également pour les températures excessives, les bêtes sortiront tôt le matin et en soirées.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 6 Juil 2023 - 7:37

Je reviens sur ce post, avec plus d’expérience, sur deux choses :

Potosia opaca est bien plus commune en Ardèche et dans le Lot que je ne le pensais !
Même s’il est vrai qu’Ardèche elle semble plus rare que dans les départements méditerranéens je l’ai faite en nombre dans les défilés de Ruoms et à Chassagnes en recherchant Aromia moschata : j’ai été surpris d’en faire autant en ripisylve !!!! Avec nombre de fieberi également…
En revanche presque plus Mirifica dans ces biotopes : opaca semblerait préférer les bords de rivière ? Car plus loin de l’eau sur les plateaux elle semblait se raréfier d’un coup….

Dans le Lot, je l’ai également faite en nombre (merci Hubert !) mais là dans des biotopes plus classiques, sur des Causses à chênes pubescents…

Elle reste rare en Dordogne…

Ensuite, quant aux appâts, en effet la banane ne semble pas déterminante puisque je n’ai piégé qu’au pinard !!!!! La banane reste un super appât hyper attractif sur le court terme !

Voili voilà, comme quoi le recul et la remise en question a du bon !
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyJeu 6 Juil 2023 - 21:47

Ouf, j'avais l'impression de passer pour un ovni !

Effectivement, une saison de piégeage en Grésigne dans le Tarn ne m'a donné que quelques spécimens ponctuellement.

Pour info, opaca a été trouvée dans le sud de la Corrèze.

Et effectivement, je n'ai jamais vu de différence entre le vin et la banane, sauf que la banane est attractive immédiatement.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien EmptyMer 12 Juil 2023 - 0:54

Je te confirmerai ou pas mais en Ardèche elle semble apprécier les bords de rivière même si j’en ai fait aussi de petites séries sur les plateaux notamment au dessus de Laurac…

Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cetoniinae] Relevé aérien Empty
MessageSujet: Re: [Cetoniinae] Relevé aérien   [Cetoniinae] Relevé aérien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cetoniinae] Relevé aérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: