INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? Empty
MessageSujet: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:58

Je penche pour un Chorthippus !!!! mais je trouve très difficile ces identifications ! Je me plante à chaque coup  Mr. Green
le criquet des pâtures peut-être ????

[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? EmptySam 13 Aoû 2016 - 22:45

Le criquet des pâtures, c'est C. parallelus ? Possible, la plupart des critères sont visibles (lobe basal, Carènes subparallèles, genoux sombres). C'est un mâle et ça se joue entre parallelus (ailes postérieures égale en longueur à la moitié des tegmina pour les formes non macroptères) et montanus (ailes postérieures un peu plus longues, vit en milieux humides genre tourbières) et là j'ai un doute. On voit un peu les ailes par transparence en contre-jour, mais elles me paraissent un poil longues pour parallelus. Peux-tu décrire le milieu ?


_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? EmptySam 13 Aoû 2016 - 23:22

Oups ! j'ai oublié : Sur la route du col du Pourtalet dans le Béarn à 1100 m d'altitude, en bordure du torrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? EmptyDim 14 Aoû 2016 - 21:19

Bon, je n'ai quand même pas l'impression que les ailes postérieures atteignent le stigma des tegmina, donc je resterais quand même sur parallelus.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? Empty
MessageSujet: Re: [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ?   [Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pseudochorthippus parallelus] Chorthippus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: