INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Insecte se collant des "trucs" sur le dos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chloe-mogwai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2016

Insecte se collant des "trucs" sur le dos Empty
MessageSujet: Insecte se collant des "trucs" sur le dos   Insecte se collant des "trucs" sur le dos EmptyVen 19 Aoû 2016 - 16:53

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et suis très intéressée par l'entomologie, mais sans avoir de grandes connaissances encore. C'est pourquoi je viens chercher de l'aide pour l'identification d'un insecte vu le 15 août 2016, en fin de journée, en Bretagne (Finistère nord).
L'insecte faisait approximativement 8mm. Il faisait sombre, mais je dirais que les mandibules étaient plutôt jaunes (je ne sais pas si ça peut aider). Il était de forme un peu plate et allongée avec l'arrière recourbé.

Cependant le plus étonnant pour moi était qu'il s'était collé des petits débris (peut-être des feuilles mortes) sur le dos. Quand j'ai cherché à les retirer, il s'est tout de suite excité et à commencer à tout replacer sur son dos.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait de quelle espèce il s'agit et l'origine de son comportement ?

J'ai pris une photo avec mon téléphone, mais je crains qu'elle ne soit pas de très bonne qualité Smile

Merci d'avance,
Chloé

Insecte se collant des "trucs" sur le dos Myster10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte se collant des "trucs" sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Insecte se collant des "trucs" sur le dos   Insecte se collant des "trucs" sur le dos EmptyVen 19 Aoû 2016 - 18:56

Cela me semble être une larve de Névroptère vues les pièces buccales, avec une allure générale évoquant les larves de Chrysopidae. Peut-être que le fait de se coller des débris peut aider à le déterminer plus précisément, mais je ne connais pas assez ces larves pour en dore plus.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
chloe-mogwai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2016

Insecte se collant des "trucs" sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Insecte se collant des "trucs" sur le dos   Insecte se collant des "trucs" sur le dos EmptyDim 28 Aoû 2016 - 12:52

Oui c'est bel et bien une larve de chrysope, merci beaucoup !
Apparemment il y a plusieurs larves de chrysopes qui accumulent des débris sur leur dos pour se camoufler à l'aide de soies collantes. Malheureusement je ne l'ai pas assez observé pour l'identifier plus précisément.
En tout cas merci encore, ça m'a permis d'apprendre de nouvelles choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte se collant des "trucs" sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Insecte se collant des "trucs" sur le dos   Insecte se collant des "trucs" sur le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte se collant des "trucs" sur le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: