INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 araignée inconnue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cpce1aristide89
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/10/2016

araignée inconnue Empty
MessageSujet: araignée inconnue   araignée inconnue EmptyJeu 6 Oct 2016 - 20:46

Bonjour,

Nous sommes des élèves d'une classe de CP/CE1, à l'école Aristide Briand de Sens.
Nous avons remarqué que nous avions un insecte dans la cour de l'école que nous ne connaissions pas.
Savez vous nous dire son nom ?

https://app.box.com/s/vuyjnjusmjb7k1mofso0qqhuvu5unxbk

Merci.

Les élèves de la classe de CP/CE1

PS (Mot du maître) : Insecte trouvé dans la cour de l'école il y a 15 jours. Taille d'environ 20 mm
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

araignée inconnue Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnue   araignée inconnue EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:19

Salut les p'tits "loups"....
Pour commencer je reviens sur: "un insecte", les araignées n'appartiennent pas à la classe des Insectes mais à celle des Arachnides.
Pour faire simple une grosse différence le nombre de pattes, 3 paires chez les Insectes et 4 paires pour nos araignées. Plus corps en 3 parties chez les Insectes: tête + thorax + abdomen et seulement pour les araignées: céphalothorax +abdomen, OK !  Wink ... D'autres critères mais restons en là.

Pour vous y retrouver:
Classe : Arachnida
Ordre : Araneae
Famille: Lycosidae
Genre: Pardosa
Espèce: sp. (ce qui veut dire qu'on ne peut donner son nom précis d'espèce)

J'ai écrit p'tits "loups" pour un clin d'oeil à cette famille d'araignées les Lycosidae communément appelées araignées loups car elles chassent souvent en "meute", en petit groupe de 5,6 individus.
Ces araignées chassent à vue et ne font pas de toile pour piéger leurs proies.
Cette araignée est du genre: Pardosa, très difficile à identifier sur photo pour l'espèce.
De petites tailles, avec de grosses épines plantées à la perpendiculaire sur les pattes, là on les voit bien sur le tibia et le métatarse de la patte IV (IV = patte postérieure).
On distingue un peu sur le céphalothorax (prosome ou prosoma) une large bande médiane qui se resserre par un petit col, alors on peut pour mieux cerner la notion d'espèce les regrouper sur ce critère distinctif (notion de groupe = gr.) sur plusieurs espèces, ici donc Pardosa gr. amentata
qui comprend: amentata/agricola/hortensis/morosa. Pour la classer scientifiquement on en reste à Pardosa sp..

Pour la taille par convention on ne prend que la taille du corps, ici les 20 mm c'est avec les pattes car de corps ne dépassent pas les 8 mm.



araignée inconnue 110

Elle ne doit pas être seule, aime bien les bords de pelouse, les rocailles etc.....

bjr  Salut les p'tits loups .....


Dernière édition par MarcoBreizh le Ven 7 Oct 2016 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

araignée inconnue Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnue   araignée inconnue EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:39

Curieux, le dessin du céphalothorax m'a fait penser à Zoropsis, mais effectivement les soies ne correspondent pas (à moins que chez les juvéniles... ?). On ne voit pas bien les yeux, hormis un qui semble assez gros et qui pourrait être l’œil supérieur avant droit pour une Lycosidae.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

araignée inconnue Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnue   araignée inconnue EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:53

.

=> On ne distingue pas bien les pédipalpes mais ça a l'air d'être un mâle immature ....
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

araignée inconnue Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnue   araignée inconnue EmptySam 8 Oct 2016 - 10:57

T'as raison Axel... le chouchen de Marco fait son effet ! Laughing  Cela semble bien être une Zoropsidae avec son masque de Nosferatu... mais attendons la réaction de Marco qui nous a fait une belle vulgarisation pour les p'ti loups... Laughing
Ceci dit, la remarque des épines est judicieuse... V'là que je doute maintenant... Rolling Eyes  Je vais vérifier les miennes ! Laughing
Bon...ben ce n'était pas du chouchen alors... mes juvéniles Zoropsis n'ont effectivement pas ce genre d'épines sur les pattes arrières... On en revient à Lycosidae alors... désolé pour cette aparté ! Embarassed mais faudra que Marco nous trouve ce cousin de Nosferatu !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

araignée inconnue Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnue   araignée inconnue EmptySam 8 Oct 2016 - 19:44

Ah ben salut les "vieux loups" mais je ne me suis même pas posé la question d'un Zoropsis
Les yeux ext. postérieurs et surtout les épines conduisent vers Lycosidae/Pardosa mais .....
la succulente bière des trappistes de nos amis belges est à l'égal de mon chouchen breton !!!
A boire avec modération ... danse



EDIT: exemple de vue dorsale pour mieux apprécier le motif sur le céphalothorax

Pardosa sp. ( P.gr. amentata/hortensis)
araignée inconnue Imgp5910

.
Revenir en haut Aller en bas
cpce1aristide89
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/10/2016

araignée inconnue Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnue   araignée inconnue EmptyMar 11 Oct 2016 - 16:29

Bonjour,

Je prends la suite de mes élèves pour vous remercier, en notre nom à tous, de vos réponses.

Même si nous avons appris un mot nouveau (céphalothorax), les élèves avaient bien fait la distinction entre araignées et insectes ; c'est le maître qui a mal retranscrit...

Notre inventaire de la cour continue; Il est difficile d'arrêter les petits loups une fois lancés (et c'est tant mieux !). Nous "séquestrons" même, temporairement, un staphylin et une chenille de pudibonde qui est en train de préparer sa métamorphose.

Encore merci.

Pascal J.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





araignée inconnue Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnue   araignée inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
araignée inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'araignée ... l'araignée... air bien connu des bdphiles!
» araignée 3
» araignée 18
» araignée 33
» araignée 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: