INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Capture et/ou élevage de pucerons ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Capture et/ou élevage de pucerons ??? Empty
MessageSujet: Capture et/ou élevage de pucerons ???   Capture et/ou élevage de pucerons ??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:24

Salut a tout le monde,

Si tout se passe bien, je devrais bientot avoir deux ootheques de Sphodromantis lineola, et ceux qui cotoient les memes forums que moi vont se dire: "Enfin, il va arreter de nous les casser avec ses ootheques." Et bien nan, pas tout a fait Very Happy

Hier soir, j'ai remarqué une plante envahie par des pucerons verts d'environ 2mm. Ils sont tres nombreux tout autour du pot, au début quand j'ai vu ca j'ai eu bien peur. Mais aujourd'hui, avant d'aller les exterminer, je me suis souvenu qu'on pouvait en donner aux larves de mantes. Mais comment les conserver, ou meme les élever ??? Les conserver si je ne peux pas les élever, au moins j'en préleve un maximum avant le traitement.

En cherchant je n'ai pas vraiment trouvé de solutions, je pense pouvoir les capturer assez simplement, mais pour pouvoir en avoir suffisament, le mieux serait de pouvoir les faire se reproduire (j'ai vu que les pucerons pratiquaient aussi la parthénogénese a l'occasion).

Voila, avez-vous tenter d'élever des pucerons??? Est-ce simple ou pas ???

Sinon j'ai regardé et isolé la plante concernée, ca ne devrait pas se propager aux autres plantes pour le moment (si ca prend trop d'ampleur j'ai un produit contre les pucerons, sinon je trouve souvent des coccinelles dans ma chambre).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
grunge
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2007

Capture et/ou élevage de pucerons ??? Empty
MessageSujet: Re: Capture et/ou élevage de pucerons ???   Capture et/ou élevage de pucerons ??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:59

C’est tout simple, tu en mets sur une plante hôte (rosier ou lierre) et tu laisse faire ca se reproduit tout seule.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Capture et/ou élevage de pucerons ??? Empty
MessageSujet: Re: Capture et/ou élevage de pucerons ???   Capture et/ou élevage de pucerons ??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:09

C'est ce que j'avais pensé, mais faudrait refaire une sorte de terrarium rien que pour les pucerons ??? Histoire de les garder bien dans leur endroit et qu'ils n'aillent pas ailleurs bouffer les autres plantes.

Peut-etre une grosse boite style Tupperware mais en au moins dix litres (ou tout simplement un bidon), dans lequel je ferais pousser une plante, et quand les mantes sortent de l'ootheque, les mettre dans la boite avec les pucerons.

Ou encore faire les pucerons dans une grande bouteille, avec quelques branches de lierre ou autre (les fraisiers je pense qu'ils aiment vu qu'on en trouve souvent sur les fraisiers), mais apres ca doit pas etre simple de les mettre dans le terrarium avec les mantes (ou la faut couper genre une feuille pleine de pucerons et filer ca aux mantes).

J'vais tenter ca demain ou dans la semaine si j'peux, et je verrais bien si tous les pucerons meurent ou pas (et personnellement, si ils meurent, ca me fera pas une grande perte Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
grunge
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2007

Capture et/ou élevage de pucerons ??? Empty
MessageSujet: Re: Capture et/ou élevage de pucerons ???   Capture et/ou élevage de pucerons ??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:20

Pourquoi ne pas mettre la plante dans un seau (le lierre se trouve partout et le puceron aime).
Et mettre un collant pour ne pas qu’ils s’échappent …
Tu n’as plu qu’à prendre une branche lorsque tu en a besoin…
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Capture et/ou élevage de pucerons ??? Empty
MessageSujet: Re: Capture et/ou élevage de pucerons ???   Capture et/ou élevage de pucerons ??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:27

Tu sais que t'es pas con toi ??? Very Happy

En plus mon pere a ramené un seau l'autre jour, je sais pas ce qu'il compte en faire, mais je risque de lui prendre Very Happy

Plus qu'a aller m'acheter une paire de collant Rolling Eyes Parce que la moustiquaire que j'ai déja ils passent a travers je pense (faudrait que je retrouve un vieux collant de ma mere qui trainerait quelque part chez moi, on sait jamais, mais j'y crois pas), sinon j'met un vieux T-shirt, ca ira tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Capture et/ou élevage de pucerons ??? Empty
MessageSujet: Re: Capture et/ou élevage de pucerons ???   Capture et/ou élevage de pucerons ??? EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:06

Bon, on dirait que les pucerons n'aiment pas l'humidité. L'autre jour c'était une véritable invasion, j'avais arrosé, et la, presque plus de pucerons (par contre plein de drosophiles et de pucerons pris dans une toile d'araignée qui s'était installée a coté). Donc j'ai pris ce que je pouvais, peux etre 20-30 pucerons dans un pot de Nutella, avec du lierre et un bout de tissu pour refermer le pot. On verra bien ce que ca donnera, j'ai laissé le pot pres de la plante, les conditions doivent etre bonnes a cet endroit précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Capture et/ou élevage de pucerons ??? Empty
MessageSujet: Re: Capture et/ou élevage de pucerons ???   Capture et/ou élevage de pucerons ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capture et/ou élevage de pucerons ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élevage de Pucerons des racines/Cochenilles/Pucerons.
» mon elevage de pucerons
» [débutant] Elevage de pucerons
» Pucerons et ...
» pucerons sur saule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: