INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Catharsius orientaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptyJeu 8 Déc 2016 - 15:54

La faune orientale semble comporter une douzaine d'espèces pour ce genre.

J'en ai deux (ou trois ?) en collection:
Une du Sichuan qui me semble bien être C. molossus avec les saillies latérales du pronotum dirigées vers l'avant:

Catharsius orientaux Cathar11

Une de Thaïlande qui me semble proche de la précédente mais avec les saillies latérales du pronotum en oblique :

Catharsius orientaux Cathar12
Catharsius orientaux Cathar14

Et une autre de Formose, nettement plus grosse avec les saillies latérales absentes (à moins qu'il s'agisse d'une femelle)
Catharsius orientaux Cathar13
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptySam 10 Déc 2016 - 9:25

Apparemment pas beaucoup d'amateurs de merdouilleurs sur ce forum...personne n'aurait des espèces orientales en collection pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptySam 10 Déc 2016 - 9:58

Je dois avoir quelques Catharsius mais ils proviennent d'Afrique
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptySam 10 Déc 2016 - 10:43

Bonjour Malpertuis,
Tes clichés sont toujours aussi superbes.
Pour tenter de déterminer tes bestiaux, regarde ce post où il y a une clé de détermination pour les Catharsius

https://insecterra.forumactif.com/t21463-colosse-thai
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptySam 10 Déc 2016 - 14:53

Bonjour Pierre et merci pour ce lien avec ta clé qui peut constituer un bon début mais qui ne couvre que 5 espèces orientales. Si Denis passe par ici il pourra probablement nous en dire plus.
Hélas je ne me déplace quasi plus et suis loin du Muséum de Bruxelles pour les comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptySam 10 Déc 2016 - 21:11

Les Catharsius Hope, 1837 orientaux, comprendraient 15 espèces (dont 2 douteuses) signalées de cette région par Krajcik dans sa « checklist of the world Scarabaeoidea » (2012).

C. aethiops Sharp, 1875 décrit des Philippines
C. birmanensis Van Lansberge, 1874 décrit de Birmanie
C. borneensis Paulian, 1936, décrit de l’ile de Bornéo
C. capucinus Fabricius, 1781, du NE de l’Indes
C. davidis Deyrolle 1878, décrit de Chine centrale
« C. dayacus Van Lansberge, 1886 » décrit de l’Ile de Bornéo (c’est plus une forme de molossus)
« C. dubius Paulian, 1936 » décrit du Sikkim (c’est plus une forme de molossus)
C. granulatus Sharp, 1875 décrit de l’ile de Ceylan
C. javanus Van Lansberge, 1886 décrit de l’Ile de Java. Signalé en nombre de Thailande (Ban Laokram -Mukdahan, par Miyake en 2002. Paulian (1945) l’indiquait du Tonkin, Annam, Cambodge, Laos, Birmanie et Chine.
C. molossus Linneaus, 1758 décrit d’Indes
C. pithecus Fabricius 1775, décrit des Indes
C. platypus Sharp, 1975 décrit de l’est des Indes
C. quadridentatus Van Lansberge, 1885, décrit de Minhla en Birmanie
C. renaudpauliani Ochi et Kron, 1996, décrit de Malaisie, Sabah Brumas
C. sagax Quensel, 1806 , décrit du NE des Indes

A Formose (Taiwan), la faune locale ne signale que Catharsius molossus.

Dans son travail sur les « Coprophagid-beetles from Northwest Thailand », publié dans la revue Ent. Rev. Japan, 1987, vol. XLII, n°2 pp.125-131, Masumoto indique que 2 espèces :

-Catharsius (s.str.) molossus Linné, 1758, des régions du NW Thailande de Doi Pui, Chiang Dao et  Doi Inthanon.
L’espèce de loin la plus commune, est signalée du Sud de l’Afghanistan jusqu’en Chine du sud, de Taiwan et d’Indonésie. Paulian (1945) indique l’Indochine, le Laos, l’Assam, le Cambodge, toute l’Indo-Malaisie, jusqu’aux Florés et à Timor et Bali (forme timorensis Lansberge, 1879 , ainsi qu’à Formose (Taiwan).
-Catharsius (s.str.) birmanensis Van Lansberge, 1874, du district de Pao en Thailande.  L’espèce est connue aussi de l’Assam et au Laos, et Paulian l’indique du Laos, de Birmanie, du Bhutan et de l’Assam.

Question Catharsius du Laos et de Thailande, pj une ébauche de clé de détermination à partir des travaux de  Balthasar/Paulian  et d’observations personnelles :

1-Articles des méso et méta tarsomères très élargis, élytres brillants à l’arrière ………………birmanicus Van Lansberge 24-32mm    
  Articles des méso et méta tarsomères peu élargis ……………………..…………………..…….……....2

2-élytres mats……………………………………………….............……………………………………………...…..…..3
-  élytres brillants (au moins l’arrière) ……………………………………..............……………….………….4

3- épipleures lisses et glabres, corps noir mat dessous et pubescent de rouge…………………..molossus Linné  22-42mm
- épipleures avec une ligne de pores pilifères granuleux, corps noir luisant dessous, corne céphalique du mâle très longue,  verticale  et grêle …………………………..................................................................................................…..javanus Van Lansberge  16-22mm

4- Deux gibbosités sur l’écusson des mâles …………………..........................................……. pithecus Fabricius
   Quatre gibbosités……………………………………………………….….............................................…capucinus Fabricius
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptySam 10 Déc 2016 - 23:01

Je trouve cette clé (en langue anglaise) publiée en 2015 par des auteurs Indiens dans la revue Munis.

Catharsius orientaux Cly_ca10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptyDim 11 Déc 2016 - 9:54

Merci Pierre, voilà donc une intéressante mise au point qui devrait intéresser plus d'un "coprophile, pardon copriniphile" si tant est qu'il y en ait quelques autres sur ce forum.

Je m'y attèle dès que possible.

En attendant pourrais-tu éventuellement nous proposer une photo d'un couple de C. molossus ?
D'une façon générale, pour les Coprini dont le dimorphisme sexuel secondaire serait peu apparent tu connais un moyen de les sexer sans dissection, au niveau du pygidium sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptyLun 12 Déc 2016 - 14:07

Malpertuis, pour les clichés d'un beau couple de Catharsius molossus, je vais demander à l'ami Daniel, expert en la matière de beaux clichés, de faire un cliché à partir de mon matériel. Cliché que l'on mettra ensuite sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux EmptyLun 12 Déc 2016 - 14:50

Si tu veux Pierre mais je n'en demandais pas tant, c'était juste pour voir si le dimorphisme sexuel est apparent car je me méfie des photos que l'on trouve sur internet où il y souvent de l'embrouille. J'ai 3 ex de Formose pareils à ma 3è photo. D'après toi m ou f ? (d'où ma question sur le sexage des Coprini en général dans le cas où les deux sexes se ressemblent fort, ce qui doit être assez rare dans cette tribu, du moins à ma connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catharsius orientaux Empty
MessageSujet: Re: Catharsius orientaux   Catharsius orientaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catharsius orientaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Catharsius molossus] catharsius n° 2
» [Catharsius sp] catharsius n° 1
» [Catharsius molossus] Scarabée 3
» [Catharsius mirabilis] copro kenyan
» scarabées du Cambodge Catharsius molossus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: