INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Sortie en Forêt d'Ecouves (61)

Aller en bas 
+2
Kÿmox visu
Limenitis78
6 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyJeu 29 Déc 2016 - 0:15

Ce sera la dernière sortie 2016 pour moi en tout cas. Et sûrement pour Alekesi92 et Coleo-fan qui m'ont accompagnés.

Ecouves si proche. Mais pourtant si loin. Cette forêt me narguais depuis des lustres. Pas le permis, quand je l'ai eu? Peur d'y aller le premier tour de compteur étant toujours hésitant.

Mais... Motivé par une carotte cette forêt abrite plusieurs F.I d'auronitens. A force un généreux indicateur me donne quelques lieux à prospecter. Cependant je souhaite préserver sa volonté les lieux précis restent sous silence mais ils ne seront je pense pas difficiles pour quiconque cherche un peu et de toute façon les formes sont trouvables sur l'ensemble du massif.
La décision était prise il faut y aller! Google maps m'indique 2h30 au final je mettrait presque 3h... après un lever à 6h du mat bien entendu. Au retour je crois que retrouver mes aquariums était comme entrer à la porte d'un océan ou seul luxe et calme règnent mais je m'égare...

Pour commencer
C'est probablement la forêt la plus "bordélique" juridiquement. Un TAS de zones sont privées si certaines les panneaux sont bien clairs pour d'autres les panneaux manquent de précisions ce qui à tôt fait de mettre la pagaille sans compter le manque cruel de clôtures censés assurer la "mise en défends" en bref je dirais que pour y chasser évitez les jours de chasse et surtout évitez de croiser le ou les propriétaires. Il nous aura fallu jouer de prudence et de discrétion pour ne pas se faire remarquer (mais quand une serpette creuse du bois son "chant" d'acier mélodieux à tôt fait d'alerter le propriétaire! Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Satrincha


Nous avons surtout prospecté une zone en particulier. C'est l'une des rares encore en "bordel" puisque dans de nombreux autres endroits il semble qu'un nettoyage du bois mort est pratiqué de manière vigoureuse.
Je m'excuse des photos pourries de mon téléphone mais mon APN a décidé ce jour la une nouvelle fois malgré une batterie pleine de ne jamais démarrer il m'a fait le même coup à Montécot
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2320
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2319

Les premières découvertes ne tardent pas... Un triton mais je sais pas l'espèce.
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2318

Un intricatus très nombreux dans les parages.
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2321

D'ailleurs une "poche" qui en contenais 7 hélas la hauteur en plein soleil à tôt fait de les réactiver.
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2322

Plus loin une reine de bourdon (je l'ai pas ramassée.)
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2327

Comment l'oublier celui-la? Problematicus était aussi présent (ça faisait un moment que j'en avait pas vu un au bout de la serpette d'ailleurs.)
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2326


Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2323

Mine de rien il faut pas mal attaquer le bois car parfois c'est en plein milieu de la bûche qu'il se planquent et pas dans du bois qui cède facilement je crois que j'était content d'avoir ma serpette aujourd'hui bien que ça n'a rien donné.

Un autre intricatus (FI neustrius?)
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2324

C'est finalement plus loin sur une chêne avec son écorce que... je trouve un bel individu mât, surement intermédiaire je n'ai pas de photo à mettre actuellement vu la nullitée d'un tel j'ai laissé le soin à Alexis (Alekesi92) de s'en charger. Pas de Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Wark0 ou autre hurlement car 200M plus loin des personnes travaillaient avec des machines donc il était plus sage de rester très discrets! Et c'est pas mon genre Mr. Green  (bon bon ça aurait été Limenitis populi/Nymphalis antiopa... Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Olivie) mais en plein hivers à -2 faut pas rêver non plus Mr. Green.

Pas grand chose à rajouter plus loin des chablis bien entendus vides et un insecte charognard fort bien connu de mes pièges (bien que je serai incapable de dire l'espèce qu'il s'agit). Nous n'avons pas trouvé de formes hormis un tas d'auronitens tout ce qu'il y a de plus commun mêmes pas assombris comme à Montécot. De quoi frustrer un peu la chasse. Vous m'excuserez pour la seconde je sais pas ce que mon ordi a impossible de la mettre verticalement même sous paint

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2330

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Img_2333
En bilan pas mal de carabes quand même bien que communs une chrysalide de sphinx (mal partie) et deux chrysalides de je ne sais quoi qu'on verra bien quand ça va sortir.


Dernière édition par Sylvain78 le Mer 11 Jan 2017 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyJeu 29 Déc 2016 - 16:56

le triton c'est Lissotriton helveticus, le triton palmé...
dans le même secteur vit le Triturus marmoratus, le triton marbré, qui est en limite septentrionale d'aire de répartition.

on attend avec impatience la photo de la forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyJeu 29 Déc 2016 - 18:04

Il est bien maigre ton bilan Axel, j'en poste un à la fin Mr. Green
Au fait quand tu parles deproblematicus c'est violaceusque tu montres !

Une belle sortie malgré le peu de formes individuelles d'auronitens et merci à Pascal notre (télé)guide Wink

En arrivant sur les lieux en voiture, un troupeau nous barrait la route !
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop48

Sur place, du givre à perte de vue :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop49

Un premier tronc pourri me gratifie de 4 ou 5 C. auronitens et un Pterostichus madidus :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop50

Un biotope froid et assez humide :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop51

C. auronitens en loge avec une chrysalide de papillon de nuit :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop52

Une autre du triton, si ça conforte ton identification Pascal Smile :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop53

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop54

Un C. intricatus étincelant du fond de sa loge :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop55

C. intricatus en compagnie de C. problematicus :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop56

Agonum marginatum ; j'ai galéré à l'avoir potable celui-là !
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop57

Un arbre déraciné dont la souche se dressait tel un mur de terre et atteignait au moins 2m50 de hauteur :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop58

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop59

Un petit que j'ai été content de trouver et que j'ai déterminé sans trop de souci, Bradycellus sharpi, une bonne bête (photo moyenne évidemment, il n'est pas sous la bino là Mr. Green
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop60

Mais ne l'oublions pas certains étaient venu pour chercher la perle rare, pour découvrir l'émeraude plus vraiment vert, pour fouiller en mode discrimination des gens normaux.... Mr.Red chez C. auronitens bien entendu...

Voici le seul trouvé qui sort un peu du lot :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop61

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop62

En tout cas, il a fait très beau et moins froid l'après-midi :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop63

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop64

C'est la première fois que je trouve une de ces bête en loge, celui-ci est Nicrophorus vespillo pour ses massues antennaires en partie rousses, et ses tibias postérieurs arqués qu'on ne voit pas ici:
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop65

Une grande clairière humide à molinies à côté du bois :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop66

Alors que nous déjeunions, une petite photo de famille s'imposait, la plupart ont été relâchés :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop67

Après nous sommes rentrés dans la forêt par un autre chemin mais l'endroit est très proche avec quelques pins en plus. Un Rhagium mordax :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop68

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop69

Une très jolie Acanthosoma haemorrhoidale à côté de C. auronitens et C. problematicus :
Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop70

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Biotop71

A ce que nous avons vu en voiture, la forêt semble tout de même très enrésinée et pas qu'avec du pin...

Le petit bilan ou je regroupe toutes les espèces :
- C. auronitens
- C. problematicus
- C. violaceus purpurascens
- C. intricatus
- C. nemoralis
- Loricera pilicornis
- Pterostichus niger
- Pterostichus oblongopunctatus
- Pterostichus cristatus
- Pterostichus madidus
- Pterostichus minor (1 mâle heureusement, espèce délicate)
- Amara lunicollis
- Amara (Zezea) plebeja (nouveau pour moi)
- Amara (Zezea) fulvipes (encore !)
- Diachromus germanus
- Bradycellus sharpi
- Platynus assimilis
- Agonum marginatum
- Phosphuga atrata
- Nicrophorus vespillo
- Ampedus sp
- Melanotus sp
- Rhagium mordax
- Vespa crabro
- Acanthosoma haemorrhoidale
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:12

En effet, du relativement classique en carabes (un peu moins en carabiques j'ai l'impression).
Curieuse coloration l'auronitens, je me demande s'il va garder sa couleur au séchage.

Pas trop déçus finalement vu le peu de formes ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyLun 2 Jan 2017 - 21:46

Salut et bonne année à toi Axel,

C'est sûr que c'est toujours plus varié en espèces pour les carabiques que pour les carabes Mr. Green

Moi je ne suis pas trop déçu, deux nouvelles sp pour moi.
Je pense que l'auronitens d'Axel gardera sa couleur, ça a l'air bien marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:10

Alexis V. a écrit:
Moi je ne suis pas trop déçu, deux nouvelles sp pour moi.

Tu parles sans doute des Zezea ! plebeja est commune partout et en forêt, par contre, bravo pour fulvipes ! Wink
C'est une bête que je n'ai jamais trouvée en Normandie et plutôt inféodée aux landes sèches. Tu l'as chopée dans quel biotope ??
C'est vrai que généralement, les chasses d'hiver au piochon ne sont pas terribles pour les petits carabiques et on trouve toujours les mêmes banalités mais visiblement, il y a des exceptions ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pascal D.
Psychopapatte
Pascal D.


Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/10/2013

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyLun 2 Jan 2017 - 23:46

Très sympa ce rapport de terrain !

Merci pour ce partage

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyMar 3 Jan 2017 - 7:40

Et bien figure toi que fulvipes je l'avais déjà trouvé récemment en forêt de Montecot/ Senonches (cf rapport) !
Là le milieu c'était à côté de la dernière photo de biotope, une sorte de lande boisée mais en hiver dur de savoir si c'est plutôt sec ou humide, j'ai sonde le sol qui ne me semblait qu'à peine sablonneux.

Cependant plebeja c'est la première fois que je la trouvait en effet. Le Bradycellus aussi.

3 nouvelles sp en fait en comptant le Nicrophorus Cool

Merci Pascal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyMar 3 Jan 2017 - 10:57

Alexis V. a écrit:
Là le milieu c'était à côté de la dernière photo de biotope, une sorte de lande boisée mais en hiver dur de savoir si c'est plutôt sec ou humide, j'ai sonde le sol qui ne me semblait qu'à peine sablonneux.

Oui, elle est donnée comme psammophile. Ca vaudrait le coup d'y prospecter aux beaux jours !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) EmptyMar 3 Jan 2017 - 15:35

Forcément un peu déçu de pas tomber sur un individu sortant du lot mais bon on gagne pas à tout les coups.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty
MessageSujet: Re: Sortie en Forêt d'Ecouves (61)   Sortie en Forêt d'Ecouves (61) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie en Forêt d'Ecouves (61)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie forêt des 4 piliers (78)
» Sortie forêt de Champagne (77)
» [sortie] forêt de Marly (78)
» Sortie forêt de Monnoye
» Sortie en forêt de Freau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: