INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit dernier de l'année

Aller en bas 
+2
Coléo-fan
linotte
6 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 15:44

Cet insecte de moins d'un centimètre est venu se mettre au chaud dans la voiture près  de
Villefranche le Château 800m d'altitude  Drôme 26  vers le 15 décembre 2016. Il n'avait pas de reflet métallique et volait très bien en entrant.
Je ne le connais pas. Je ne l'avais pas nettoyé  et je pense que le blanc est du surplus.
Petit dernier de l'année   1-dsc028 Petit dernier de l'année   1-dsc030
Merci si vous pouvez m'indiquer son nom.

Il était près du panneau qui indique qu'il y a de l'ambroisie dans le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 17:17

C'est un Hydrophilidae du genre Agabus, mais je pense que ce sera difficile d'aller plus loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 20:26

J'y vois pas vraiment un Agabus... Qui est un Dytiscidae...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptyJeu 5 Jan 2017 - 21:02

Ah oui Aka tu commences à perdre la main Laughing

C'est vrai que ses métatarses qui sont censés être densément pileux (pattes de nageur) apparaissent plutôt comme ceux d'un Hydrophilidae.

Avec de meilleurs photos surtout du dessous linotte on sera fixé, au moins pour le genre Wink

J'y vois aussi un Agabus. Les caractères de ce genre entre autre, sont les epipleurs brusquement rétrécis à partir du premier sternite et la présence d'une touffe de poils raides sur le dessous et à l'apex des fémurs postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:28

J'ai retrouvé le tube contenant la bestiole mais mes dernières photos ne montrent ps plus de poils.
Si tu viens nous rendre visite tu verras par toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptyJeu 12 Jan 2017 - 22:00

Bonsoir Linotte,
Je pense à Ilybius ater Deg. , un Dytiscidae long de 10-13mm à dessus noir à reflet bronzé.
Il fréquente les eaux douces dans presque toute la France. Mais ce n'est plus ma spécialité ...
J'ai du abandonner la collection de cette famille il y plus de 47 ans, faute de place chez moi...... Neutral
Ma collection avait été donnée à la faculté de Bordeaux.
Les Agabus ont une petite bande onduleuse jaunâtre sur les élytres brun noir...

Sinon....... "Bonne année 2017" Linotte et merci de nous informer à l'occasion si les petits oryctes que tu maternais ont donné des imagos , et surtout s'il s'agit de nasicornis nasicornis ou nasicornis corniculatus (remember le post )...J'ai toujours en tête d'établir une carte de répartition des ssp d'oryctes nasicornis en France, et de plus j'ai soumis le problème au Prof. Dutrillaux du muséum que j'avais rencontré à Juvisy/Orge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptyVen 13 Jan 2017 - 1:06

Salut le Rustique.

Linotte m'a justement donné des nasicornis de Sisteron si tu veux je vois aucun inconvénient à te les prêter quelques temps (avec celui aussi de Rambouillet si ça peu te servir pour tes répartitions) sous condition de venir dans les Yvelines et de me les rapporter une fois que tu a pu faire tes identifications.

A+

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptySam 14 Jan 2017 - 14:35

Je n'ai gardé aucun des adultes Nasicornis nasicornis? car je ne collectionne pas les insectes. J'avais eu des déboires car mon bac était dans la cave inondable  et inondée en notre absence mais j'avais eu quelques  adultes donnés à des collectionneurs.
Le dique dur est en Alsace mais je ne sais si j'ai conservé toutes les photos.

Voici une tentative de photo avec lumière Led et loupe du petit dernier
Petit dernier de l'année   Dsc00210
Le  Dytiscidae est absolument noir, mesure  presque 10 mm.
Je vais le montrer à Michel Coache pour voir ce qu'il en dit .
A quelle saison peut-on le trouver  dans ou sur  le sol humide?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   EmptySam 14 Jan 2017 - 16:18

Je ne connaissais pas ce critère pour les Agabus Pierre scratch Le plus classique Agabus bipustulatus est entièrement noir mat (légèrement bronzé parfois)...

La forme ne me fait pas tellement penser à un Ilybius...

Sinon linotte ces coléoptères aquatiques se rencontrent à peu près toute l'année ( c'est sûrement mieux à la belle saison). Cependant, ils peuvent se trouver sur le sol humide comme tu dis, mais généralement c'est dans l'eau (mare, flaques, ruisseau lent, étang...) qu'on les cherche.

Axel je pense que si tu me passes tes nasicornis, je devrais pouvoir déterminer la ssp, ça ne doit pas être compliqué vu la taille de ces bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit dernier de l'année   Empty
MessageSujet: Re: Petit dernier de l'année    Petit dernier de l'année   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit dernier de l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit dernier
» Le petit dernier
» un petit dernier pour la route...
» un dernier coléoptère
» Petit insecte (peut-être un petit papillon de nuit) à identifer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: