INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Quel espèce de phasme?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver


Age : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Quel espèce de phasme? Empty
MessageSujet: Quel espèce de phasme?   Quel espèce de phasme? EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:18

Il y a quelques années de ça , j'avais des phasmes batons que j'avais récupéré à mon lycée.
Mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit Confused , je n'en trouve aucune qui lui correspond!
C'était censé être des phasmes de France, peut-être des Bacillus rossius.
Malheureusement j'ai peu de photos et pas de gros plan...
Ils mesuraient environ 12 cm, les oeufs étaient rond et noirs, trois fois plus gros que ceux des Carausius morosus.
Ils avaient des petites piques partout sur le corps et deux un peu plus gros que le dessus de la tête, comme des petites cornes.


Quel espèce de phasme? 080212093333108291712258
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Quel espèce de phasme? Empty
MessageSujet: Re: Quel espèce de phasme?   Quel espèce de phasme? EmptyMer 13 Fév 2008 - 6:01

Hello.

Difficile de se pronnocer sans photos. Confused Mais si tu dis qu'ils possèdent 2 tubercules épineux sur la tête qui évoquent de petites cornes, je dirais qu'il s'agit peut être de Medauroidea extradentata - P.S.G. n°5.

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver


Age : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Quel espèce de phasme? Empty
MessageSujet: Re: Quel espèce de phasme?   Quel espèce de phasme? EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:44

Je suis allé voir des photos sur internet et d'après mes souvenirs ce sont ceux la!
Ils avaient aussi des petites épines sur les pates, d'ailleurs j'avais remarqué qu'ils évoluaient celon leur environnement.Ceux que je nourissais avec seulement des ronces, avaient de plus grandes épines que les autres.
Merci pour votre aide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

Quel espèce de phasme? Empty
MessageSujet: Re: Quel espèce de phasme?   Quel espèce de phasme? EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:48

quicksilver a écrit:
Je suis allé voir des photos sur internet et d'après mes souvenirs ce sont ceux la!
Ils avaient aussi des petites épines sur les pates, d'ailleurs j'avais remarqué qu'ils évoluaient celon leur environnement.Ceux que je nourissais avec seulement des ronces, avaient de plus grandes épines que les autres.
Merci pour votre aide! Very Happy

Je trouve ça intéressant de savoir que la nourriture à cette incidence que le développement des piques de ces phasmes !
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Quel espèce de phasme? Empty
MessageSujet: Re: Quel espèce de phasme?   Quel espèce de phasme? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 6:27

Morelle de Balbys a écrit:
quicksilver a écrit:
Je suis allé voir des photos sur internet et d'après mes souvenirs ce sont ceux la!
Ils avaient aussi des petites épines sur les pates, d'ailleurs j'avais remarqué qu'ils évoluaient celon leur environnement.Ceux que je nourissais avec seulement des ronces, avaient de plus grandes épines que les autres.
Merci pour votre aide! Very Happy

Je trouve ça intéressant de savoir que la nourriture à cette incidence que le développement des piques de ces phasmes !

Hello.

Désolé de vous décevoir, mais c'est complétement FAUX. La nourriture n'a aucune incidence sur la morphologie du phasme. Heureusement car mes Eurycantha calcarata auraient des piquants de 30 cm depuis le temps que je leurs donne de la ronce Razz
La nourriture peut jouer un rôle éventuel dans la couleur de certains phasmes comme Extatosoma tiaratum.Mais avec un facteur hygrométrie associé.

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver


Age : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Quel espèce de phasme? Empty
MessageSujet: Re: Quel espèce de phasme?   Quel espèce de phasme? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:38

Et ça pouvait être du à quoi alors?Car c'était vraiment flagrant, ceux qui ne mangaient pas de ronces avaient peu de piques et les autres en avaient beaucoup plus et ils étaient légèrement plus grands, de quelques millimètres bien sure Razz .
Ca m'arrivais aussi de couper certaines épines des ronces car les phasmes arrivaient à se blesser avec Confused
A la mue d'après ils avaient alors moins de piques.
Revenir en haut Aller en bas
lou de 44
Grand Psychopapatte
lou de 44


Localisation : La Plaine sur Mer
Date d'inscription : 06/01/2010

Quel espèce de phasme? Empty
MessageSujet: Re: Quel espèce de phasme?   Quel espèce de phasme? EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:34

il est gros le phasme on dirait un chien de companie sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel espèce de phasme? Empty
MessageSujet: Re: Quel espèce de phasme?   Quel espèce de phasme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel espèce de phasme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel espèce (Phasme)
» Quelle est l'espèce de ca phasme-feuille ?
» Carausius morosus (psg°1) : Ma première espèce de phasme
» Quel espèce ???
» Quel espèce ??? 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: