INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tralala
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/01/2017

[Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Empty
MessageSujet: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France   [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:55

Bonjour,
Il y a un rideau extérieur en bois sur la fenêtre de mes toilette, donnant sur le jardin plein de sauterelles en été. (Passionnant hein ? Very Happy)
Et chaque hiver depuis quelques années une grosse sauterelle marron squatte ici entre le rideau et la vitre. Elle est en vie la je viens de vérifier (pas en forme elle ne bouge guère. Je viens de voir que la durée de vie de nos sauterelles n'est que de 6 mois le temps de la saison chaude.
Alors je me demande si celle-ci est une sursauterelle ou alors chaque année il en vient une différente parce-que mes chiottes sont hyper branchés dans le monde des sauterelles Very Happy. Et sinon que deviendrait-elle a la fin de l'hiver?
Merci a ceux qui vont prendre le temps de me lire et me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Tralala
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/01/2017

[Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Empty
MessageSujet: Re: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France   [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:05

Je viens de faire un tour sur le forum, et il s'agirait probablement d'un criquet. Pardonnez mon hérésie...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Empty
MessageSujet: Re: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France   [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:12

Bonjour et bienvenue

Etonnant de trouver encore des sauterelles en hiver, et encore plus après la nouvelle année. Après, s'il n'a pas fait froid dans le sud, c'est peut-être possible après tout.
Mais je soupçonne légèrement que la bête à laquelle tu fais allusion est Anacridium aegyptium, un gros criquet du sud qui passe l'hiver au stade adulte. Si ce n'est pas ça et si tu as des photos, tu peux les mettre sur le forum (voir ici pour savoir comment en mettre une : https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum ).
De toute façon, ce sont des individus différents d'une année à l'autre, les orthoptères ne vivent que quelques mois en général, jamais plus d'un an à ma connaissance.

PS : c'est quoi une sursauterelle ? Une sauterelle survivante ? Une sauterelle qui fait sursauter ? Shocked Laughing

edit : j'avais pas vu ta propre réponse.
Criquet : antennes courtes et robustes
sauterelles (et grillons) : antennes fines, longues et fragiles.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tralala
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/01/2017

[Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Empty
MessageSujet: Re: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France   [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:21

Merci inachis ax!
Il a fait assez froid quand même (-6°C ce matin et c'était pas le pire de cet hiver). En effet sans rentrer dans les détails le suspect correspond aux images de ton Anacridium Aegyptium. J'ajouterai des photos pour les plus curieux des passionnés a l'occasion (j'ai le temps il ne bougera pas avant quelques mois) et du coups c'est vraiment un p'tit coin de paradis pour criquets Very Happy il ne se nourrit donc pas? Ah ben non pas besoin: c'est un surcriquet!! (Un peu comme nos surhumains tu vois...?) Very Happy
PS: on est dans le sud la donc -6 c'est quand même la folie ça arrive pas tous les hivers hein!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Empty
MessageSujet: Re: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France   [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anacridium aegyptium]
» [Anacridium aegyptium] suite.
» [Anacridium aegyptium] Anacridium ?
» [Anacridium aegyptium] Bizarre
» [Anacridium aegyptium] Accouplement en face de nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: