INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyVen 27 Jan 2017 - 1:53

Tachypus cancellatus
ssp. cancellatus
ILLIGER 1798

ALLEMAGNE. (Bade Wustenberg)
Offenburg, Goots-Wald (Bois des Dieux)  
rive droite du Rhin, N. 353 qui devient en Allemagne L. 98 (Voir Google Earth).
DESSY R. Leg.

Remarque :

Population trouvée en chasse d’hiver le 22. X. 2007 avec mon collègue Étienne GONISSEN membre du forum. Cette population de cancellatus est a +/- 50% a fémurs rouge-fémurs noir. Il cohabite avec granulatus à pattes rouges (f. i. haematomerus) pattes noire et coriaceus. Cette population n'a jamais été signalée avant la date ci dessus.

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Pattes10

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sans_t12

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. 003_n112
Revenir en haut Aller en bas
gonissenetienne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
gonissenetienne


Age : 56
Localisation : wallonie ( Belgique)
Date d'inscription : 12/01/2017

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyVen 27 Jan 2017 - 12:29

Bonjour à tous , je peu vous confirmer que en effet, cette population à été découverte par mon collègue, Robert Dessy , et par moi même, ( Etienne Gonissen ) , cette découverte c'est faite tout à fait par hasard, en effet, nous étions sur le chemin du retour d'une autre chasse.
Le long de la grand route que nous empruntions , nous avons aperçus un bois relativement vaste, et qui de plus était très facile d ' accès , nous en avons donc profites pour y faire une petite exploration , et c'est ainsi que nous avons découvert cette population , très bien représentée sur le site .
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyVen 27 Jan 2017 - 22:26

Comment aviez-vous chassé? Simplement en soulevant les mousses ou sous des troncs couchés? Nous traversons une fois par semaine des forêts entre Erstein et Kippenheim qui pourraient contenir la même faune. Comment y trouver des bestioles dans les prochaines semaines?
Au printemps le sous-bois est recouvert d'ail des ours.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 0:34

Chasse d'hiver (praticable en ce moment) : à l'aide d'un piochon/marteau de géologue/etc, tu soulèves les mousses et écorces déhiscentes des troncs couchés en décomposition, tu creuses dans les chablis (tas de terre liés à l'appareil racinaire des arbres tombés), les hauts de talus moussus en bord de chemin, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 7:34

Ca fait longtemps qu'on connaît ces populations de cancellatus à pattes rouges sur la rive droite du Rhin.
Mais ta population mérite d'être mentionnée. Et c'est très bien de sortir des sentiers battus.

Pour les granulatus à fémurs rouges, ils sont bien fréquents aussi côté français.




Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 9:11

J'ai remis cette localité à jour pour deux choses, c'est pour que tout le monde en profite et quand on utilise une localité pour son propre compte et montrer ses captures, indiquer le nom de la personne qui a trouvé l'endroit, c'est la moindre des choses. Désolé, mais ça, je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 9:55

linotte a écrit:
Comment aviez-vous chassé? Simplement en soulevant les mousses ou sous des troncs couchés? Nous traversons une fois par semaine des forêts  entre Erstein et Kippenheim qui pourraient contenir la même faune. Comment y trouver des bestioles dans les prochaines semaines?
Au printemps le sous-bois est recouvert d'ail des ours.
une bonne information

Je crois que faire la forêt de Erstein serait une bonne information surtout pour cancellatus. Tiens nous au courant.
Pour avoir le plus facile, tu recherches les troncs les plus en décompositions, tu soulèves les écorces ou tu hache dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 17:06

linotte a écrit:
Comment aviez-vous chassé? Simplement en soulevant les mousses ou sous des troncs couchés? Nous traversons une fois par semaine des forêts  entre Erstein et Kippenheim qui pourraient contenir la même faune. Comment y trouver des bestioles dans les prochaines semaines?
Au printemps le sous-bois est recouvert d'ail des ours.

Il est possible qu'en mai/juin, il y ait plein de monilis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 17:08

Robert Dessy. a écrit:
J'ai remis cette localité à jour pour deux choses, c'est pour que tout le monde en profite et quand on utilise une localité pour son propre compte et montrer ses captures, indiquer le nom de la personne qui a trouvé l'endroit, c'est la moindre des choses. Désolé, mais ça, je ne supporte pas.

Tu penses à quelqu'un en particulier ?

Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 20:42

Robert Dessy. a écrit:


Je crois que faire la forêt de Erstein serait une bonne information surtout pour cancellatus. Tiens nous au courant.
Pour avoir le plus facile, tu recherches les troncs les plus en décompositions, tu soulèves les écorces ou tu hache dedans.
J'avis essayé la forêt en face la sucrerie mais je n'ai rien vu; il est vrai qu'à l'époque la cataracte me voilait les yeux.
La forêt est bien entretenue et je n'y avais pas vu de troncs pourris. Je ne pose pas de pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 21:05

Donc, on saura jamais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptySam 28 Jan 2017 - 21:06

Les forêts alluviales du Rhins sont riches en carabes, mais si on ne met pas de pots, ça limite les résultats.

Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:06

Daniel Prunier a écrit:
Robert Dessy. a écrit:
J'ai remis cette localité à jour pour deux choses, c'est pour que tout le monde en profite et quand on utilise une localité pour son propre compte et montrer ses captures, indiquer le nom de la personne qui a trouvé l'endroit, c'est la moindre des choses. Désolé, mais ça, je ne supporte pas.

Tu penses à quelqu'un en particulier ?



Oui Daniel. Je veux tout simplement que la personne concernée le sache pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:09

En tout cas, si tu continues les prospections au piège Barber. Il y a arvensis, nodulosus, monilis, irregularis, auratus. Et peu d'entomo vont dans cette zone. Il serait intéressant de voir s'il existe des cancellatus à fémurs noirs côté droit du Rhin.

Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:14

Daniel Prunier a écrit:
linotte a écrit:
Comment aviez-vous chassé? Simplement en soulevant les mousses ou sous des troncs couchés? Nous traversons une fois par semaine des forêts  entre Erstein et Kippenheim qui pourraient contenir la même faune. Comment y trouver des bestioles dans les prochaines semaines?
Au printemps le sous-bois est recouvert d'ail des ours.

Il est possible qu'en mai/juin, il y ait plein de monilis.


Oui, cela doit être très intéressant pour les monilis de couleurs dans cette région, j'en ai fait un complètement noir accidentellement au piochon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:21

Côté français, en bord du Rhin, les monilis sont multicolores et homodynames.

En forêt alluviales, couvertes d'ail à ours.

Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:23

Tu me donnes vraiment l'envie d'aller piéger. A propos, c'est la ssp. monilis de ce coté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:54

Oui, uniquement dans la plaine.

Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. EmptyDim 29 Jan 2017 - 11:09

Ok. Merci Daniel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty
MessageSujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.   Tachypus cancellatus  ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: