INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Biomasse, encore un fléau en vue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Biomasse, encore un fléau en vue Empty
MessageSujet: Biomasse, encore un fléau en vue   Biomasse, encore un fléau en vue EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:57

J'ai appris récemment que dans l'objectif d'une énergie renouvelable,

une centrale électrique du sud à biomasse allait consommer 800 000 tonnes de bois par an !!!

Quand on voit l'appauvrissement de la nature, c'est un nouveau fléau qui va s' abattre sur nos forêts
déjà mal en point.

Bravo les écologistes !!!


http://sainte-victoire.blogspot.fr/2014/02/centrale-biomasse-de-gardanne-un-projet.html
Revenir en haut Aller en bas
Manuel34
Psychopapatte



Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/09/2016

Biomasse, encore un fléau en vue Empty
MessageSujet: Re: Biomasse, encore un fléau en vue   Biomasse, encore un fléau en vue EmptyMar 7 Fév 2017 - 20:22

Disons que ça dépend de la provenance du bois. Si le bois viens de forets gérés durablement, je ne vois pas le problème. En revanche si le bois proviens de forets que l'on rase, effectivement c'est un problème. En fait il faut simplement voir la provenance du bois, car si celle-ci est bien gérer effectivement c'est une bonne initiative (enfin à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Biomasse, encore un fléau en vue Empty
MessageSujet: Re: Biomasse, encore un fléau en vue   Biomasse, encore un fléau en vue EmptyMer 8 Fév 2017 - 0:04

Quand je vois que le label "écolo" tolère les coupes à blancs dégueulasses y a de quoi se poser des questions. Dimension écolo totalement à la ramasse (bois d'Afrique/Canada).

En plus ça gueule chaque année en IDF à cause de la combustion de bois et inutile d'utiliser du sapin qui provoquerais des bouchons dans les conduits.

En bref je vois absolument pas en quoi c'est écologique contrairement à l'éolien/solaire/hydraulique qui ont un impact un peu moindre. Y a assez de massacres en forêt pas besoin de rajouter un ogre.

Un bon gros projet inutile voila à quoi ça se résume.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biomasse, encore un fléau en vue Empty
MessageSujet: Re: Biomasse, encore un fléau en vue   Biomasse, encore un fléau en vue EmptyMer 8 Fév 2017 - 7:20

Les forêts gérées durablement, ça n' existe pas. Autour de chez moi elles sont toutes certifiées et c'est un désastre. Les forêts sont déjà biologiquement surexploitée, ce qui explique l' effondrement de la biodiversité. Et puis 800 000 tonnes c'est une montagne de bois dont la nature ne se remettra pas. Pour le bois de chauffage, il faut du bois de petit calibre. On va donc transformer les peuplements en taillis à rotations rapides. Une forêt "combustible" n'a pas besoin de gros bois, on verra donc d'immenses plantations de manches à balai.
Revenir en haut Aller en bas
Manuel34
Psychopapatte



Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/09/2016

Biomasse, encore un fléau en vue Empty
MessageSujet: Re: Biomasse, encore un fléau en vue   Biomasse, encore un fléau en vue EmptyMer 8 Fév 2017 - 11:52

Ne t’inquiète pas Daniel, je suis entièrement d'accord avec toi, les foret ne sont plus en très bonne état en France.
Je voulais simplement dire que pour la transition énergétique, même si c'est pas le top du top, c'est toujours mieux que des centrales à charbons, gaz ou fuel, qui polluent plus. Le fait est que le CO2 rejeté par cette nouvelle centrale provient de bois et que ce CO2 pourra donc être réutilisé par des forets pour pousser. C'est pour ca que l'on dit que c'est "renouvelable". Tandis que dans les centrales à énergie fossile le CO2 rejeté était avant sous terre, ce qui fait que l'on se retrouve avec une excès de CO2 dans l'atmosphère. Donc à mon avis même si le projet n'est pas forcément une bonne chose à long terme, il peut à court terme aider à faire la transition, parce que bien que l'éolien et le solaire soient plus intéressants, ils coûtent plus cher (sans compté que actuellement, la production d'un panneau photovoltaïque consomme plus d'énergie que ce qu'il produira dans sa vie et est en plus très difficile à recyclé, donc c'est moyen quand même Confused ).

Maintenant Sylvain tu as raison, le mieux serait d'utiliser du sapin qui pousse vite, mais bon c'est toujours mieux pour les industriel d'acheter du bois étranger et de participé à la déforestation, ou encore de rasé des foret de feuillus qui mettent plus de temps à se régénérer et pendant ce temps, les écosystèmes prennent une claque.

Bref tous ça pour dire que à mon avis on ne peut pas jugé trop vite, car toutes les énergie ont leurs inconvénients, et il faut juste arrivé à trouver celle qui actuellement sont les plus intéressante écologiquement et économiquement (malheureusement). Je trouve que c'est déjas un petit (très petit XD) pas vers un monde plus écolo, on peut déjas saluer l'effort d'utiliser du bois plutôt que du charbon moins cher et plus productif. Maintenant pour l'éolien cela va se faire progressivement (parce que ca coute cher en installation et maintenance) et pour le solaire, je pense qu'il ya encore des progrès à faire, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Biomasse, encore un fléau en vue Empty
MessageSujet: Re: Biomasse, encore un fléau en vue   Biomasse, encore un fléau en vue EmptyMer 8 Fév 2017 - 22:52

http://www.amisdelaterre.org/E-On-veut-bruler-les-forets.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biomasse, encore un fléau en vue Empty
MessageSujet: Re: Biomasse, encore un fléau en vue   Biomasse, encore un fléau en vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biomasse, encore un fléau en vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fléau des thuyas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: