INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 forêt d'Eawy (76)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyVen 17 Fév 2017 - 13:17

si le temps le permet je compte faire une sortie avec mon fils en Forêt d'Eawy (76) ou en Forêt d'Eu (76)
pensez-vous qu'une chasse d'hiver peut y être intéressante et pouvez-vous m'indiquer des zones a prospecter (si ce n'est pas un secret)
merci
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyVen 17 Fév 2017 - 18:50

Salut Ben,

ça fait un petit moment que je n'y ai pas mis les pieds (15 ans environ!!) mais c'est un bon choix pour Eawy :

auronitens est commun (j'y ai pris un très beau gervaisi), arvensis très variables sont abondants, purpurascens, problematicus, coriaceus (juste sous les mousses), nemoralis, intricatus (troncs un peu plus secs) ; je n'ai pas de coins précis à te donner, je n'ai pas conservé ma carte de l'époque, mais recherche les endroits les plus humides, les fonds de vallon, souvent avec de la ronce, c'est plus ingrat mais ça paye. En souche et sous la mousse des ornières des chemins tu devrais bien réussir pour arvensis. Dans les souches de Hêtre tu trouveras aussi de nombreux Platycerus adulltes en loge, très variables de couleur aussi.

Enfin, dans les zones de pins, plus sèches sur les plateaux, fais les souches et troncs pourrissants de conifères (attention dans le pin et pas le douglas) tu trouveras de nombreuses larves d'Ergates faber, très faciles à élever, qui te donneront des imagos en août pour les plus grosses.

Je te souhaite bonne chasse,

Bien cordialement,
Yann
PS : Forêt d'Eu, tu trouveras les mêmes bêtes sauf intricatus que je n'ai jamais trouvé là bas (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y soit pas!) ni Ergates.
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptySam 18 Fév 2017 - 8:47

super , merci Yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyMer 22 Fév 2017 - 12:27

le Dauphinois a écrit:
Salut Ben,

ça fait un petit moment que je n'y ai pas mis les pieds (15 ans environ!!) mais c'est un bon choix pour Eawy :

auronitens est commun (j'y ai pris un très beau gervaisi), arvensis très variables sont abondants, purpurascens, problematicus, coriaceus (juste sous les mousses), nemoralis, intricatus (troncs un peu plus secs) ; je n'ai pas de coins précis à te donner, je n'ai pas conservé ma carte de l'époque, mais recherche les endroits les plus humides, les fonds de vallon, souvent avec de la ronce, c'est plus ingrat mais ça paye.  En souche et sous la mousse des ornières des chemins tu devrais bien réussir pour arvensis. Dans les souches de Hêtre tu trouveras aussi de nombreux Platycerus adulltes en loge, très variables de couleur aussi.

Enfin, dans les zones de pins, plus sèches sur les plateaux, fais les souches et troncs pourrissants de conifères (attention dans le pin et pas le douglas) tu trouveras de nombreuses larves d'Ergates faber, très faciles à élever, qui te donneront des imagos en août pour les plus grosses.

Je te souhaite bonne chasse,

Bien cordialement,
Yann
PS : Forêt d'Eu, tu trouveras les mêmes bêtes sauf intricatus que je n'ai jamais trouvé là bas (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y soit pas!) ni Ergates.


Ergates faber à Eawy ? Ca mérite d'être signalé.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyMer 22 Fév 2017 - 15:38

Oui je me suis dit aussi, E. faber en Seine-Maritime, ça intéresse l'ASEHN. Je crois qu'il n'y a quasiment aucune donnée récente pour la bête dans la région !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyJeu 23 Fév 2017 - 8:30

Alexis Récentes non , mais quand on regarde le catalogue des coléoptères des départements de la Seine -Inférieure et de l'Eure de 1943 Ergate Faber avait était trouvé sur un pin en forêt de Rouvray et en forêt de Maulévrier

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyJeu 23 Fév 2017 - 8:35

Je suis allé en Ft de Rouvray il y a longtemps et j'ai inspecté des zones à pins sylvestres sans voir de traces d'Ergates faber.

Mais rien d'impossible. Il existe bien en Champagne.

Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyJeu 23 Fév 2017 - 12:12

sur l'INPN il y a une observation en Seine Maritime sans localisation précise " Référence bibliographique ou collection : Dodelin & Sauvagère, 2006 01/01/2007 "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyJeu 23 Fév 2017 - 12:23

C'est le genre de citation qui n'a aucun intérêt.

C'est pour ça qu'il faut être précis quand on mentionne une espèce, sinon on ne dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyJeu 23 Fév 2017 - 22:28

Pierre c'est sûr que dans un catalogue des années 40, on trouve un tas de données qui ne sont plus trop d'actualité quand je vois tous les longicornes qui ont été trouvés par André Simon en forêt d'Evreux dans les années 30-40 Shocked

Sur l'INPN, la donnée n'est pas précise puisque l'on voit simplement qu'une espèce est présente dans tel ou tel département.
La donnée est précise mais est diffusée autrement Daniel, dans l'atlas des longicornes de H.N. sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyVen 24 Fév 2017 - 8:17

Sur l'INPN, on peut voir certaines données sous forme de mailles avec une précision de 10km :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12195/tab/rep/METROP (Lien "Données sur la répartition" depuis la synthèse espèce https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12195 ).
Dans le 76, E. faber apparait dans les données expertes (cliquer sur "tout voir").

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyLun 27 Fév 2017 - 13:06

Bonjour à tous,

Oui, la donnée d'Ergates faber est intéressante à Eawy : j'y avais à l'époque trouvé des larves dans de vieilles souches et des élytres de deux adultes une autre année. J'avais fait les mêmes observations en forêt de Lyons dans l'Eure.

En faisant quelques recherches dans mes archives, je peux retrouver précisément les endroits et les dates, si cela intéresse quelqu'un, pas de problème au contraire.

A Eawy, j'avais pris aussi Prionus coriarius en larve, en souche de chêne.

Alors, Ben, cette sortie à Eawy, tu as pris quelque chose?

Yann
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:50

j'y vais demain avec mon fils en passant par la Forêt d'Arques nous allons y passer la journée
je vous ferai un post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forêt d'Eawy (76) Empty
MessageSujet: Re: forêt d'Eawy (76)   forêt d'Eawy (76) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
forêt d'Eawy (76)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma forêt.
» foret de pin
» foret de lente
» Coléoptères de foret
» Forêt d'Ecouves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: