INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Insectes de la Martinique

Aller en bas 
+2
quicksilver
nezumi
6 participants
AuteurMessage
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyDim 17 Fév 2008 - 1:16

Salut à tous,
Bon, comme je n'avait rien de bien precis à aller faire cet aprem', je suis aller marcher à Anse Caritan, sud extréme de la Martinque, sur le sentier des Caps. Evidemment, j'avais mon appareil numérique, au cas ou!!!
Quelques photos donc...
Dryas iula
Insectes de la Martinique Dryas_10
Une libellule (j'adore ses nervures dans les ailes, ça donne un air de fragilité, mais quand ont les voit voler....
Insectes de la Martinique 100_6010
Une autre libellule
Insectes de la Martinique 100_6011
Bonne soirée
Nezumi
Battus polydamas xenodamas (ok, un peu surexposé, on fait ce qu'on peut....)
Insectes de la Martinique 100_6012
Revenir en haut Aller en bas
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver


Age : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyDim 17 Fév 2008 - 11:27

Belles photos, j'adore la deuxième! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
entomo-du-64
Psychopapatte



Age : 30
Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn
Date d'inscription : 28/12/2007

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyDim 17 Fév 2008 - 14:37

Magnifique photographie !!!
Les insectes de la Martinique sont vraiment très beaux Very Happy

entomo-du-64
Revenir en haut Aller en bas
zigore
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
zigore


Age : 31
Localisation : Charleroi , belgique
Date d'inscription : 16/02/2008

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:53

tu me donnes l'envie d'aller en martinique lol! et superbe les photos
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:54

Oui c'est beau la Martinique Very Happy

Pour le premier papillon tu voulais écrire Dryas julia je suppose ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyMar 19 Fév 2008 - 10:36

J'imagine que tu te sers du site de l'Inra pour tes déterminations? http://www.inra.fr/papillon/papilion/papilion.htm

Pour les connaisseurs, vous reconnaitrez certainement un membre du forum Insecte.org dans les créateurs du site!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyMar 19 Fév 2008 - 11:37

Salut,
Je me sert effectivement du site de l'INRA pour les identifications. Lorsque malgré ça je n'arrive pas à trouver, je leur envois un mail et ils me réponde avec plus ou moins de temps....
C'est bien Dryas iulia d'apres l'INRA, maintenant il est possible qu'il y ai synonimie (j'espère que c'est comme ça que ça se prononce).
Vous etes plusieurs a dire que la Martinique est belle et que vous aimeriez y venir. En dehors des périore de vacances, les prix des billets d'avion ne sont pas cher, et si c'est pour chercher des insectes, je doit pouvoir héberger deux ou trois personnes, ils vous suffiras de louer une voiture (mais à trois ça ne doit pas faire tres cher..). Voilà, avis aux amateurs!!
Salut à tous
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyMar 19 Fév 2008 - 11:58

nezumi a écrit:
Salut,
Je me sert effectivement du site de l'INRA pour les identifications. Lorsque malgré ça je n'arrive pas à trouver, je leur envois un mail et ils me réponde avec plus ou moins de temps....
C'est bien Dryas iulia d'apres l'INRA, maintenant il est possible qu'il y ai synonimie (j'espère que c'est comme ça que ça se prononce).
Vous etes plusieurs a dire que la Martinique est belle et que vous aimeriez y venir. En dehors des périore de vacances, les prix des billets d'avion ne sont pas cher, et si c'est pour chercher des insectes, je doit pouvoir héberger deux ou trois personnes, ils vous suffiras de louer une voiture (mais à trois ça ne doit pas faire tres cher..). Voilà, avis aux amateurs!!
Salut à tous
Nezumi

Oui c'est bien Dryas iulia, c'est juste que je l'avais vu plusieurs fois écrit autrement

Malheureusement, je ne peux pas encore y aller en dehors des périodes de vacances, cours obligent ... Mais dans quelques années qui sait ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:16

Dryas iulia (Fabricius, 1775) est bien la bonne orthographe. D. julia est devenu un simple synonyme...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Insectes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Insectes de la Martinique   Insectes de la Martinique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes de la Martinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: Des PHOTOS... pour le PLAISIR !-
Sauter vers: