INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Empty
MessageSujet: Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?   Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? EmptySam 25 Fév 2017 - 13:42

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs semaines, cette petite bête s’immisce dans notre maison, à notre grand regret !

Mais nous ne savons pas du tout ce que c'est et ça nous aiderait beaucoup pour pouvoir l'éradiquer. Elle vient de l'extérieur, mesure environ 4 mm, semble avoir une petite trompe et une légère carapace, car quand on l'écrase il y a un petit craquement. Mais on a beau les écraser, il y en a toujours de nouvelles... Et dans la cuisine, ce n'est franchement pas ce qu'il y a de mieux, ni dans la chambre de notre bébé. On parvient à limiter les allers et venues à l'étage, mais pas pour le bas.

Par contre, elles semblent succomber à la poudre anti-fourmis et insectes rampants. Je sais que c'est anti-écologique et je m'en désole moi-même, mais c'est la seule solution que j'ai pour le moment... Je ne vois pas vraiment d'où elles viennent.

Un tout grand merci d'avance pour l'aide !

Bien à vous.

Simon

Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Dscf7910
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Empty
MessageSujet: Re: Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?   Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? EmptySam 25 Fév 2017 - 16:28

Bonjour Simon,
Impossible d'identifier une espèce avec cette photo mais avec ce rostre ("trompe"), il doit s'agir d'un charançon ( Coléoptère Curculionidae). Ils sont en effet parfois retrouvés dans les denrées alimentaires.

Aucun danger pour qui que ce soit à la maison alors autant les mettre dehors !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Empty
MessageSujet: Re: Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?   Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? EmptySam 25 Fév 2017 - 18:15

Si je comprends bien, c'est une "invasion" ? Dans le même style que celle-là alors :
https://insecterra.forumactif.com/t27112-invasion-de-petites-insectes-noirs-dans-mon-appartement

Le mieux serait de trouver la source de nourriture (céréales laissées à l'air libre ?), de s'en débarasser et de bien nettoyer après.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Empty
MessageSujet: Re: Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?   Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? EmptyVen 3 Mar 2017 - 11:50

Vers décembre on a voulu acheter de l'avoine pour les chevaux et il y avait une très grosse invasion de ce genre de bestioles, donc oui je partirais sur le coté céréales. (qui sait on n'est peut-être pas les seuls a aimer les flocons d'avoine?).
Si tu parviens à trouver la source^, tu leur mettra la main dessus Very Happy
Pour trouver la source, une petite bande de scotch sur le sol (rt le linot) côté collant au dessus (double face par exemple) tu n'a qu'a regarder le sens général de tes bestioles pour voir approximativement la source

Ou sinon un peu de farine saupoudrée par terre (ca tue pas c'est pas mal du coup ) si ton sol est foncé, tu mets ca dans la pièce envahie et tu trouveras peut-être en suivant les traces la source de ces petits indésirables ^^

Bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Invité
Invité




Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Empty
MessageSujet: Re: Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?   Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? EmptySam 11 Mar 2017 - 8:47

Bonjour !

Un tout grand merci pour ces précisions. Vous m'avez mis sur la voie, il s'agit bien d'un charançon. Par contre, on n'a pas encore trouvé la source (alimentaire ?) de cette invasion... On a vraiment l'impression que ça vient de dehors...

Merci beaucoup, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Empty
MessageSujet: Re: Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?   Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? EmptySam 11 Mar 2017 - 21:21

Bonsoir !

Merci encore pour les informations. Avec ce que vous m'avez dit, par acquis de conscience, j'ai de nouveau fait le tour de notre réserve alimentaire dans le garage et, effectivement, on a trouvé : un paquet de graines pour oiseaux qui regorgeait de charançons ! Fichues bestioles ! :-P Mais hormis le fait qu'elles aillent partout dans la maison, elles semblaient se diriger vers l'extérieur, d'où un agglutinement devant la porte d'entrée, d'où ma certitude que ça venait de dehors. ;-)

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Empty
MessageSujet: Re: Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?   Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étrange petite bête qui envahi ma maison... Un coup de main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite bête étrange et différente, tout les soirs...
» Étrange petite bête retrouvée dans mon hall d'entrée
» Petite bête blanche partout dans la maison
» Besoin d'un coup de main :)
» Besoin d'un coup de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: