INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bradycellus verbasci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bradycellus verbasci Empty
MessageSujet: Bradycellus verbasci   Bradycellus verbasci EmptyVen 10 Mar 2017 - 20:42

Bonjour à tous,

un petit carabique en passant. Bien que je ne sois pas avec ma collection ce week-end, je prends souvent quelques photos sous bino avant de partir Cool

La présence d'une soie sus-oculaire et l'habitus nous mène vers un Harpalinae.
Je suis toujours la faune des carabidae de Coulon.
On part des Stenolophina, allons directement au genre ;
- Pas de soie sur les angles postérieurs du pronotum
- Tarses glabres sur le dessus ---> Genre Bradycellus

- Taille supérieurs à 3 mm
- Côtés du pronotum légèrement sinués avant les angles postérieurs
- Une soie discale sur la moitié postérieure du 3ème interstrie
- Ailé
-Gouttière marginale du pronotum prolongée sur le quart externe de la base du pronotum

---> Bradycellus verbasci (Duftschmid, 1812)

Ce spécimen est particulièrement grand.

Bradycellus verbasci Bradyc10
F.-Eure (27)
Arnières-sur-Iton SE
"Grande Patte-d'Oie N"
16-II-2017
5 mm

Je l'ai eu au bord d'un champ, sous une pierre. C'est censé être le plus commun du genre, il serait souvent attiré par la lumière les nuits d'été.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Bradycellus verbasci Empty
MessageSujet: Re: Bradycellus verbasci   Bradycellus verbasci EmptySam 11 Mar 2017 - 0:00

Super!
C'est toujours sympa de lire tes présentations sur les carabiques, elles sont très complètes je trouve. Wink
Je pense aussi qu'il s'agit du plus commun, je le trouve souvent par dizaines au piège lumineux, j'ai également harpalinus et sharpi que je trouve nettement moins souvent, le premier dans les prairies humides et le second dans les friches, souvent en compagnie de verbasci d'ailleurs.
Au fait j'avais suivi avec intérêt ton post sur le bradycellus bizarroide sur insecte.org, au final tu lui as mis un nom ou il est toujours en sp?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Bradycellus verbasci Empty
MessageSujet: Re: Bradycellus verbasci   Bradycellus verbasci EmptySam 11 Mar 2017 - 12:04

thibault29 a écrit:
j'ai également harpalinus et sharpi que je trouve nettement moins souvent

Il y a également Bradycellus distinctus à rechercher en Normandie et Bretagne sur le littoral ...
Je le connais de la RNN de Vauville (Manche) et de la RNN de la Belle-Henriette (Vendée)
Une bonne bête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bradycellus verbasci Empty
MessageSujet: Re: Bradycellus verbasci   Bradycellus verbasci EmptySam 11 Mar 2017 - 12:49

Salut à vous,
j'en présenterai d'autres plus tard.
Alors justement par rapport à l'étrange Bradycellus que j'avais posté ; je suis retourné il y a peu, là où nous l'avions trouvé avec d'autres membres, c'est-à-dire au fond d'un puit (sur une butte de débris très humide) dans une galerie souterraine, dans l'espoir de trouver des mâles.
J'en ai récupéré trois, pas de chance que des femelles ( là c'est louche Shocked ) !!

Cependant avant ça, pendant mon stage à l'INRA, j'en ai apporté à P. Zagatti qui les a identifiés malgré tout comme étant des Bradycellus csikii, la seule espèce qu'il n'avait pas encore !

En y regardant mieux avec les trois que j'ai récoltés récemment, et en suivant la clé de Coulon, à peu près tous les critères correspondent sauf le fait qu'ils soient tous aptères (alors que l'espèce est censée être ailée)...
Les miens ne me semblent pas très grands d'ailleurs si je me souviens de la taille indiquée dans le bouquin (4 à 4,5 mm je crois).
Avec les collègues du forum qui étaient là aussi (Axel et Akaren), l'idée d'un gène récessif passé dominant au fil du temps dans cet habitat restreint et particulier a été émise. C'est tout de même passionnant.
Par ailleurs au même endroit B. verbasci est aussi très commun, et je pense que ce serait intéressant de vérifier s'ils ont bien tous leurs ailes Rolling Eyes

Dans tous les cas, dans ma collec je les ai mis en B. csikii, bien qu'ils soient particuliers.

Zato, distinctus je ne l'ai pas encore trouvé celui-là bounce
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Bradycellus verbasci Empty
MessageSujet: Re: Bradycellus verbasci   Bradycellus verbasci EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:59

Après avoir jeté un coup d’œil au récent catalogue des coléoptères de France il apparaît qu'en plus des espèces que Zorg a cité, il y aurait deux autres espèces potentiellement trouvables dans toute la France:
Bradycellus ruficollis, qui vivrait dans les landes et tourbières.
Bradycellus csikii, sporadique dans toute la France, qui est donc probablement la bête d'Alexis.
On a pas d'infos pour l'Ouest de la France pour ces deux là? Confused
Pour distinctus je vais essayer de le trouver, il me manque énormément de carabiques côtiers (un comble pour moi qui habite quasiment les pieds dans l'eau), ça me permettra sans doute d'étoffer un peu ma collection avec quelques amara et bembidion spécifiques si d'aventure je viens à tomber dessus Mr. Green
Intéressante ton histoire de gène récessif Alexis, en plus le cas existe chez d'autres espèces de carabiques il me semble (nottament un des deux trechus "communs" (quadristriatus et obtusus) qui possède une forme ailée (ou aptère je ne sais plus) occasionnellement dans le Sud-Ouest de la France, c'est peut-être un cas similaire?
Dans tous les cas si c'est csikii c'est à priori une bonne bête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Bradycellus verbasci Empty
MessageSujet: Re: Bradycellus verbasci   Bradycellus verbasci EmptyDim 12 Mar 2017 - 11:38

thibault29 a écrit:
Après avoir jeté un coup d’œil au récent catalogue des coléoptères de France il apparaît qu'en plus des espèces que Zorg a cité, il y aurait deux autres espèces potentiellement trouvables dans toute la France:
Bradycellus ruficollis, qui vivrait dans les landes et tourbières.
Bradycellus csikii, sporadique dans toute la France, qui est donc probablement la bête d'Alexis.
On a pas d'infos pour l'Ouest de la France pour ces deux là? Confused

Tu as raison, j'avais oublié ces deux-là !  Wink
1 exemplaire de ruficollis avait été trouvé dans les landes de Lessay (50) lors du stage carabiques du GRETIA (Alexis était là ...).
Effectivement dans un biotope de lande tourbeuse ...
J'ai quelques autres vieilles données normandes mais rien d'autre de récent.
Je n'ai pas d'infos sur csikii dont je ne possède que des exemplaires ... allemands.

thibault29 a écrit:
Pour distinctus je vais essayer de le trouver

C'est une espèce plutôt psammophile à rechercher à proximité des étangs littoraux ou prairies humides. Si tu pratiques la chasse de nuit, ce serait intéressant de le chercher de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Bradycellus verbasci Empty
MessageSujet: Re: Bradycellus verbasci   Bradycellus verbasci EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:16

Merci pour tes infos complémentaires, maintenant plus d'excuses pour ne pas partir à la chasse aux Bradycellus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bradycellus verbasci Empty
MessageSujet: Re: Bradycellus verbasci   Bradycellus verbasci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bradycellus verbasci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bradycellus (Bradycellus) verbasci (Duftschmid 1812)
» Bradycellus sp.
» Bradycellus sharpi
» Bradycellus harpalinus
» Anthrenus verbasci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: