INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 derniere chasse d'hiver dans le Vercors

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

derniere chasse d'hiver dans le Vercors Empty
MessageSujet: derniere chasse d'hiver dans le Vercors   derniere chasse d'hiver dans le Vercors EmptyLun 13 Mar 2017 - 14:46

Bonjour à tous.
Hier après midi ,une petite virée au dessus de Rancurel dans l'Isère  dans le nord du massif du Vercors,limite Drôme. La neige était encore au rendez-vous ,mais par plaques et uniquement dans les endroits ombragés.derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse12derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse13 les derniers soubresauts de l'hiver.derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse14 Le biotope,foret d'épicea.derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse15. cychrus caraboides,auronitens natio allevardensis,et mixtus mixtus.derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse16 mixtus et problematicus iserensis.derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse17. un bourdon qui attend le printemps pour refonder une colonnie.derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse18
derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse19.mixtus et problematicus font bon ménage!.derniere chasse d'hiver dans le Vercors Chasse20. joli mélange.
 Et voila ,une petite chasse sympathique avec une trentaine d'auronitens  capturés , impeccable pour les échanges .
A bientôt.    Jean-Luc .(et je remercie Ulysse qui m'a permis de pouvoir envoyer ce reportage ,avec de très bonnes explications).
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

derniere chasse d'hiver dans le Vercors Empty
MessageSujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors   derniere chasse d'hiver dans le Vercors EmptyLun 13 Mar 2017 - 17:17

Bien joli reportage. Tu es un chef maintenant Wink ( pour faire un post)
Tu me donnes bien envi d'aller faire un saut dans les Pyrénées.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

derniere chasse d'hiver dans le Vercors Empty
MessageSujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors   derniere chasse d'hiver dans le Vercors EmptySam 18 Mar 2017 - 13:44

Jean-Luc, je pense que mixtus est bien plus intéressant pour les échanges qu' auronitens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

derniere chasse d'hiver dans le Vercors Empty
MessageSujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors   derniere chasse d'hiver dans le Vercors EmptySam 18 Mar 2017 - 14:56

Comme quoi les aprioris... ce qui me confortait dans cette idée c'est que dans ma liste d'échange on me demandait plus souvent auronitens allevardensis que mixtus mixtus, même à l'étranger. Et que dans mes pièges de la foret de Lente mixtus pullule mais auronitens est beaucoup plus discret.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

derniere chasse d'hiver dans le Vercors Empty
MessageSujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors   derniere chasse d'hiver dans le Vercors EmptySam 18 Mar 2017 - 15:35

je me trompe peut-être, mais pour moi ça reste un auronitens classique, presque pas différentiable du type...
j'en ai une belle série de "allevardensis" que je considère comme synonyme d'auronitens, il est à peine plus brillant, et encore...toujours est-il que c'est très "léger"

en revanche mixtus est une belle spécificité du coin, bien tranchée, sous-espèce endémique de France, d'acccord il peut être commun n'empêche que pour moi c'est plus intéressant...

on prolongera la discussion par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





derniere chasse d'hiver dans le Vercors Empty
MessageSujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors   derniere chasse d'hiver dans le Vercors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derniere chasse d'hiver dans le Vercors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse dans le 'Schwäbische Alb', Allemagne
» Chasse dans la Lorraine, France
» petite chasse dans l'oisan
» chasse dans le Lavandou (83)
» Journée de chasse en forêt du Gâvre dans le 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: