INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Hotel à insectes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMar 14 Mar 2017 - 12:29

Hello à tous,

J'ai toujours rever d'installer un grand hotel à insectes mais n'ai jamais pris le temps de le faire.
Avec les beaux jours et les osmies et autres abeilles qui volent dejà, je voudrais en commander un au plus vite.

Avez-vous un modèle d'hotel à insectes à me recommander ?
Ou un conseil sur où l'installer dans le jardin ?

J'ai vu celui-ci sur Amazon qui est magnifique :
https://www.amazon.fr/Trixie-Natura-H%C3%B4tel-pour-Insectes/dp/B0084DXID6/ref=as_sl_pc_qf_sp_asin_til?tag=delofthewor-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=B0084DXID6

Hotel à insectes 51gzgG%2B3mrL

Merci pour vos conseils !
Olivier

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:46

Salut Olivier.
l'idéal et le moins cher ,c'est comme pour les nichoirs à oiseaux , c'est de le fabriquer soit même avec les matériaux que tu as sous la main , bambous , fagots de petits bois ,tiges creuses de plantes sèches , paille ,pommes de pins ou sapins , mousse sèche ,etc , et puis un peu d'imagination et le tour est joué!! et tu places cela dans un coin tranquille de ton jardin et la nature fait le reste .

Bonne journée ,Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMer 15 Mar 2017 - 11:06

Voici un extrait actuel d'une loge de mon hôtel; des boîtes de conserve ou des cylindres découpés dans des bouteilles garnis de tiges de canne de Provence ou bambou. Même les briques de jus de fruit trouvent leur place.
J'abandonne la Renouée du Japon car trop fragile  et vite perforée par les parasites. Beaucoup d'osmies avaient travaillé dur pour finalement nourrir des parasites et leurs larves sont mortes faute de nourriture.
Hotel à insectes 00210

Si tu as une déchèterie de végétaux  tu trouveras  des matériaux tiges de ronce, framboisiers, sureau forsythias...pommes de pin parfois. Tout se trouve petit à petit.
Tu peux acheter des tiges de bambou en jardinerie mais il ne faut pas qu'elles soient fendues car inutilisables.  
Un élément de cave à vin convient très bien. Un vieux meuble ou une caissette...
Hotel à insectes Rapide10
Hotel à insectes Tout_s12
Ces deux photos proviennent du net.
Chez  Le...r il y a aujourd'hui un petit modèle  à moins de 7 €
Hotel à insectes Scan0010
Il faut juste contrôler que les tubes sont placés correctement et operculés au fond.

Il faut installer l'hôtel face au sud-est; Les osmies attendent le soleil pour sortir.


Dernière édition par linotte le Mer 15 Mar 2017 - 17:54, édité 1 fois (Raison : oubli d'un t)
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMer 15 Mar 2017 - 15:28

Salut wollastoni.

J'ai sensiblement le même qu'on m'avais offert il est pas mal occupé notament les trous dans le bois.

Apres si tu a le temps de t'en construire un c'est mieux. Plus grand et moins cher. Pour les tiges creuses j'ai abandonné je prends des rondins un foret et c'est réglé

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMer 15 Mar 2017 - 18:11

Etant malheureusement tout sauf bricoleur et ayant peu de temps libre, je vais en commander un en ligne.

Pas envie de perdre un doigt pour quelques euros ! Bad)

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:10

J'ai absolument pas l'âme d'un bricoleur non plus Mr. Green pourtant j'ai bien réussi. C'est assez facile à faire la partie délicate c'est la structure
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes EmptyMer 15 Mar 2017 - 21:31

bonsoir Wollastoni,
pour la situation l'idéal est dans un massif de fleurs , près d'un potager ou dans un verger et orienté plein sud
pour la structure tu peux utiliser une caisse en bois et de nombreux materiaux de récup non traités et un morceau de grillage pour le maintien de l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hotel à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hotel à insectes   Hotel à insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hotel à insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hotel a insecte 2
» Hotel à insectes
» un visiteur de mon hôtel à insectes
» Préparation de tubes pour hôtel à insectes
» Mon hôtel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: