INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chasse dans les Alpes Carniches, Italie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:42

Départ: 16.III-2017 / retour 18.III-2017
Les flancs que j'ai visités à collecter sont situés dans le groupe Tersadia  et au nord du groupe Terza-Saera à quelques kilomètres au sud de la frontière avec l'Autriche.

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Fig_110

Au cours de cette courte excursion, j'ai visité 4 stations, 5 espèces du genre Carabus ont été trouvées, ainsi que des formes intermédiaires entre deux sous-espèces et une très rare hybride naturelle.

Sur mon premier jour de ce petit voyage je suis parti à environ 8h30, de mon hôtel à l'emplacement, situé à environ 1100 mètres d'altitude. Le trajet m'a pris un peu plus longtemps que prévu en raison de plusieurs parcelles de neige gelée sur certains tronçons des routes de montagne. Quarante minutes et beaucoup de manoeuvres plus tard, je suis arrivé à un endroit dont j'ai pensé que certaines espèces de Carabus très intéressant peuvent été trouvés. La végétation de la région était composée d'épicéas (Abies) et de hêtres (Fagus) à raison de 80/20%. Certaines pièces contenaient des épicéas exclusivement. On remarque aussi les grandes quantités de rochers couverts de mousse et des souches (en raison de la sylviculture) ainsi que les nombreux ruisseaux qui descendent dans les crevasses parfois très profondes

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Fig_410

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie 4210

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Knipse11

J'ai choisi d'aller en montée et j'ai commencé à chercher dans des troncs pourris, qui étaient présents, mais dans petites nombres. Après 30 minutes sans trouver un seul spécimen, j'ai décidé de me concentrer sur les souches d'épinettes, et après 10 minutes, le premier carabe a été trouvé: Chrysocarabus auronitens ssp. kraussi. Ce spécimen hibernait en position verticale, et bien que le tronc pourri était encore gelé à l' intérieur, je pouvais remarquer que les 5 premiers centimètres de la partie extérieure vers le centre étaient déjà décongelés. Apparemment pendant la semaine précédant mon voyage de collecte les températures sont seulement descendus sous zéro pendant la nuit, et même alors juste par quelques degrés. A partir de ce moment, j'ai décidé de continuer à chercher dans les souches d'arbres seulement, tout en faisant mon chemin en descente. Après avoir trébuché sur un coin assez humide avec un certain nombre de souches entre une grande quantité de caillous de différentes tailles, j'ai trouvé un autre spécimen: Platycarabus creutzeri ssp. kircheri. Dans ce coin, bientôt une autre espèce suivit, P. irregularis ssp. irregularis. Une combinaison de ces deux espèces ensemble dans la même station m'a fait espérer trouver l'hybride entre ces deux espèces, et une heure plus tard j'ai eu très chanceux. Dans un tronc j'ai trouvé le mythique et très rare hybride 'pseudonothus'! J'étais tellement excité que j'ai oublié de prendre ma caméra pour faire une photo. A l'époque ( 1878) il a été considéré et décrit par Kraatz comme une espèce distincte, et à ma connaissance c'est Mandl qui a dit en 1966 que pseudonothus est un hybride naturel entre creutzeri ssp et irrregularis ssp.

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie 4110

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Ghj10

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Hjk10

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Ghjgh11

Juste après le midi, j'ai décidé de cherher un autre station mais vers l'ouest. Une heure plus tard, je suis arrivé à un endroit situé à quelques kilomètres au sud de la frontière autrichienne. Il n'était pas facile de chercher là-bas, parce que les pentes et le terrain étaient très difficiles.  J'ai décidé de conduire à l'ouest et d'essayer ma chance là, à seulement deux kilomètres au sud de la frontière autrichienne.

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Hjjjjj10

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Hjkhjk11

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Hjkhjk10


Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Hjkhjk12

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Jjjj10


Là-bas le spot était aussi difficiles, mais après 3 hrs de chercher, grimper et tomber, j'ai trouvé, à première vue, les trois mêmes espèces: irregularis, kraussi et creutzeri.
J'ai remarqué quelques différences, parce que dans ce spot creutzeri semblait être d'une couleur plus «stable», et irregularis était un peu plus petit par rapport à ceux trouvés dans la première spot. Le soir, j'ai rencontré mon ami Ivan Rapuzzi pour manger un pizza, boire une bière et des conversations sur les carabes, les chasses, et il m'a confirmé que le creutzeri dans la première station est une forme de transition à ssp. viridimicans, et les irregularis pourraient également être un form intermédiaire vers bucepahlus ( les bêtes trouvé par bibi étaient d'une taile relativement grande). Il m'a également félicité pour avoir trouvé le pseudonothus, ce qui ne semble pas arriver souvent et m'a dit que j'étais très chanceux. Bien sûr, j'ai accepté  Very Happy

Le lendemain, au matin, je suis retourné au premier endroit, espérant de trouver un autre pseudonothus, mais bien sûr, je n'ai pas eu cette chance. Laughing L'après-midi, après avoir emballé mon coffre, je suis retourné à l'aéroport et j'ai fait une courte stop dans une petite parcelle de peupliers, juste quelques hectares, et à ma grande surprise j'ai trouvé T. cancellatus ssp. emarginatus (= karstianus) et C. granulatus ssp. interstitialis. Sur un tronc, dans un coup de piochon: 35 cancellatus!

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Wp_20116

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Wp_20117

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Wp_20118

Je suis resté 30 minutes dans de coin. Après cela: linea recta à l'aéroport pour voler chez moi. Je vais placer des photos de toutes les espèces après naturalisation.


Dernière édition par ief peeters le Mer 22 Mar 2017 - 8:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:48

belle chasse sur un terrain qui me semble assez difficile, faut le faire ! Un grand bravo Ief ! thumright thumright : salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:49

Merci, Bruno! C'est vrai, terrain très dûr, mais il vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:40

Super Ief ! Merci pour le partage. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 13:17

je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:02

Je pense que nodulosus doit être possible dans l a région.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:09

Sacré biotope et effectivement ça n'a pas du être facile de chasser sur un terrain aussi escarpé.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:16

En effet, Sylvain. Mes genoux étaient faché avec moi Laughing

Daniel, a ma connaissance on a presque nulle chance de trouver des nodulosus la-bas. C'est comme a Belgique ( les Ardennes) : biotopes parfaits, mais l'espèce est disparu dans ces coins. Alors que variolosus est régulièrement signalé dans les forêts mixtes de montagne dans les Carpates, nodulosus  de l' Europe centrale est beaucoup plus restreinte aux forêts humides le long des sources et des petites ruisseaus, comme dans les Vosges. La raison de cette différence doit être recherché dans le degré différent auquel les deux paysages ont été modifiés (Drainage, régulation des ruisseaux, fragmentation des forêts et destruction des habitats) La population de l'Europe de l'Est ne voit pas d'avoir de telles pertes d'habitat parce que l'espèce peut être trouvé relativement fréquemment dans les forêts et les clairières mixtes «normales» de montagne, Et pas autant affecté par le drainage, la réglementation des ruisseaux, la fragmentation des forêts et la destruction des habitats. Dans les coins Italiennes lequels j'ai visité, j'ai vu beaucoup de traces de la sylviculture, plus ancienne et plus récente, donc je suis presque sûr nodulosus ne peut être trouvé. Mais je ne nie pas les découvertes intéressantes peuvent être faites
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:28

Chapeau!!
un très beau reportage avec des bêtes pas communes, sur un terrain bien accidenté,avec à la clef une rareté, la chance sourit aux audacieux . Dommage que tu ne sois resté que trois jours.

Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:37

Merci pour le résumé de cette belle chasse entomologique,magnifiques photos.
kristof Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:42

Avec plaisir, Kristof. Jean-Luc, il y a toujours une prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty
MessageSujet: Re: Chasse dans les Alpes Carniches, Italie   Chasse dans les Alpes Carniches, Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse dans les Alpes Carniches, Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: