INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso Empty
MessageSujet: [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso   [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso EmptyMer 22 Mar 2017 - 18:58

Bonjour,

Je continue de rentrer mes obs de l'été. Vu au Parc des Hautes Bruyères à Villejuif (94) le 19.07.16.

Peut-on affirmer avec certitude qu'il s'agit du Paon du jour si l'on a uniquement comme photo son verso ?

Je précise que j'ai identifié l'espèce sur la zone avec certitude le 01.08.


[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso 549503P1120887
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso Empty
MessageSujet: Re: [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso   [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso EmptyMer 22 Mar 2017 - 19:09

Avec un revers aussi sombre je pense pas que l'erreur est possible. Il devait être tout frai celui-la.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso Empty
MessageSujet: Re: [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso   [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso EmptyMer 22 Mar 2017 - 20:21

Pas de problème en Europe occidental, il est inconfondable.
En Turquie ou peut-être même encore plus à l'est, il me semble qu'il y a un Aglais avec un dessus style petite tortue mais un dessous style paon du jour.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manu94
Psychopapatte



Age : 35
Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72)
Date d'inscription : 15/03/2017

[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso Empty
MessageSujet: Re: [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso   [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso EmptyJeu 23 Mar 2017 - 11:27

Merci pour la validation thumleft Le caractère très sombre du revers vient je suppose d'un éclairage défavorable, du zoom, et de la relative mauvaise qualité de la photo. En regardant sur les banques de photos d'Insectes.org, de lépinet, et de cettia, il est en effet rare de trouver des individus aussi sombres. Je n'en ai vu qu'un : photo d'Axel "Paon du jour" au plateau d'Avron Very Happy

Le caractère frais ou non de l'individu doit aussi jouer évidemment, mais je suis encore trop novice pour savoir dans quelle mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso Empty
MessageSujet: Re: [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso   [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:48

J'en élève chaque printemps pour le plaisir de l'émergence. C'est pas rare que le revers est parfois noir mat. Il deviens marrons en vieillissant c'est plus particulièrement le cas sur des hivernant bien usés.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso Empty
MessageSujet: Re: [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso   [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso EmptyJeu 23 Mar 2017 - 18:47

Effectivement, l'intensité du noir est variable en dessous, en fonction de l'usure, de variations individuelles, et peut-être aussi du sexe (quand j'élevais des paons du jours à partir de chenilles trouvées dans la nature, j'avais l'impression que les mâles étaient souvent bien noirs en dessous, et les femelles un peu plus claires, rougeâtre sous les AA avec plus de taches rouilles. Mais bon, c'est subtil et probablement pas très constant).
Celui du plateau d'Avron était bien neuf et un peu en contre jour (pas forcément facile à juger du coup).

L'Aglais dont je faisais allusion doit être Aglais rizana, ou peut-être A. nixa (plutôt des espèce d'Asie centrale si j'ai bien compris). Il y a aussi la ssp. chinensis d'urticae qui est très sombre en dessous.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso Empty
MessageSujet: Re: [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso   [Aglais io] Identification uniquement à partir du verso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aglais io] Identification uniquement à partir du verso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: