INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Empty
MessageSujet: [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars   [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars EmptyMar 28 Mar 2017 - 22:54

Noyers sur Jabron 580 m d'altitude 24 mars  et suivants
La photo aurait pu être mieux pour ce magnifique papillon qui plane souvent en ce moment sur les arbres fruitiers en fleurs (ici un prunier) .
[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Iphicl11
Et aujourd'hui sur un poirier

[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Dsc01511
Revenir en haut Aller en bas
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars   [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars EmptyVen 31 Mar 2017 - 11:29

Il est possible qu'il ai profité d'un microclimat doux pour sortir.Ou encore une sous-espèce précoce. Même les insectes avec leur horloge biologique sophistiquée peuvent parfois se faire piéger par quelques journées ensoleillées. Ils sortent de leur cocons puis le froid revenant les anéantit. Un moyen comme un autre de régulariser les populations d'insectes?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars   [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars EmptyVen 31 Mar 2017 - 20:11

Vu l'hiver doux de cette année, ça ne m'étonne pas qu'il soit déjà sorti dans le sud. Je ne suis pas sûr que ce soit si précoce que ça (même à 600 m d'altitude). Dans le nord, on peut le voir dès fin avril en temps normal, je me demande à partir de quand on va en voir cette année.

PS : chez moi, les images avec un lien https (comme dans ce sujet) peinent vraiment à s'afficher, je ne sais pas à quoi c'est dû. Vous n'avez pas ce problème ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars   [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars EmptySam 1 Avr 2017 - 17:59

Que choisir d'autre que ce que propose le forum? J'essaye d'obéir aux suggestions du forum.
Exemple pris au hasard sur mon écran.

https://i.servimg.com/u/f58/19/22/06/65/xyloco10.jpg

[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Xyloco10

[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Xyloco10

Le premier lien ne s'ouvre pas effectivement mais je n'ai aucun problème pour ouvrir les autres photos de servimg.

J'ai revu des flambés plus haut dans la vallée. En général je les voyais sur les lilas en fleurs donc 10 jours plus tard.
Ils volent en ce moment avec les aurores et mégères et piérides .
J'ai même vu une proserpine ou diane à St Vincent. C'est très beau.
Je vais planter des aristoloches dans mon coin de jardin pour essayer de les attirer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars   [Iphiclides podalirius] Un flambé en mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Iphiclides podalirius] Un flambé en mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: