INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Carabiques oui, mais lesquels? hmhm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camille
Psychopapatte



Age : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyVen 31 Mar 2017 - 9:08

Bonjour à tous(tes) ! Embarassed
Je procède à de la détermination de carabiques en tant que novice.
J'en ai deux qui me posent un peu problème ahah.
Les deux ont été prélevés via piégeage en juin 2015 dans une culture de Luzerne dans l'Oise.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=179991    Ce premier lien correspond au premier carabe pour le quel j'avais éventuellement une idée, mais deux spécimens se ressemblent alors du coup je doute: Harpalus signaticornis ou Semiophonus signaticornis (si bien sûr cela est déjà juste au préalable ^^). Il fait 10mm

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=179992  celui ci par contre je n'ai pas trouvé ..... Il fait environ 6mm

Merci pour votre aide
Bonne journée !
Camille cat
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyVen 31 Mar 2017 - 11:27

Bonjour Camille,

vu que tu as posté les photos sur insecte.org, du devrais avoir des réponses assez rapides (Je constate que l'accueil des nouveaux y est toujours aussi chaleureux ... Rolling Eyes ).

Pour la 1ère photo, c'est un peu difficile d'autant que ta bête est très mouillée.
Si les tarses sont glabres, avec les téguments lisses, on arrive plutôt sur Harpalus.
Sinon, on serait sur un Pseudoophonus.

Pour ma 2ème photo, c'est un Metophonus pour moi. Difficile d'aller plus loin ...
Tu devrais faire 2 sujets et y mettre directement les photos.
Tu utilises quelle clé ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Psychopapatte



Age : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyVen 31 Mar 2017 - 12:02

Merci pour votre réponse Smile
J'utilise la clé des carabidés du Nord de la France.
Oui c'est bien pour cela que je suis la car du coup je n'aime pas être prise de haut comme cela, je ne m'attendais pas à un accueil aussi froid....
pour ce qui est le première photo, les fémurs sont foncés, et les tibias sont clairs eu centre et foncés aux extrémités. J'hésite avec Semiophonus car dans la photo de la clé les deux se ressemblent énormément... du coup j'ai du mal à différencier. Même la description faite est exactement la même.. pas facile.

Pour le second, j'étais partis du côté d'Ophonus, il est très pubescent, mais je ne suis pas sûre du tout.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyVen 31 Mar 2017 - 12:15

Je me doutais que tu utilisais cette clé qui nest vraiment pas terrible, exceptée pour ses illustrations ...
Je présume que tu es stagiaire ? Je suis toujours effaré qu'on laisse des gens se démerder avec si peu doutils alors que la dernière révision de la Faune de France coûte moins de 100 € ... Confused

Semiophonus
a les téguments ponctués et pubescents ce qui ne semble pas être le cas ici.

Pour le second, tu as raison pour le genre Ophonus. Voici un bout de la clé de la FdF :
Pronotum à angle postérieurs très arrondis => S/g Ophonus
Pronotum à angles postérieurs bien marqués :
=> Grande taille (11-14mm) => S/g Incisophonus
=> Taille < 11mm => S/g Metophonus

Si tu as d'autres clichés un peu moins mouillés, ce serait pas mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Psychopapatte



Age : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyVen 31 Mar 2017 - 13:24

Du coup pour le premier je devrais plus m'orienter vers Harpalus?
Pour le second les bords sont plutot arrondis, mais dans ma clé j'ai juste Ophonus et après l'espèce mais du coup pas simple^^
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyVen 31 Mar 2017 - 15:20

Camille a écrit:
Du coup pour le premier je devrais plus m'orienter vers Harpalus?

Si les tarses sont glabres sur la face dorsale oui sinon on serait sur un Pseudoophonus ...

Camille a écrit:
Pour le second les bords sont plutot arrondis,  mais dans ma clé j'ai juste Ophonus et après l'espèce mais du coup pas simple^^

Non, pas simple sur cette photo ! Les Ophonus s.str de cette taille sont plutôt méridionaux, j'ai donc une préférence pour Metophonus mais sur cette photo, je ne sais pas aller plus loin.  Confused

Si Berchus, Alexis ou Thibault ont une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyVen 31 Mar 2017 - 19:10

Pour le premier je vois aussi un Harpalus plutôt qu'un Pseudoophonus, après je ne suis pas convaincu par signaticornis à cause du pronotum et du fait qu'il soit sabulicole, mais difficile d'aller plus loin pour moi, c'est le genre sur lequel je galère le plus chez les carabidae (ça et les Agonum).
Pour le deuxième je ne suis pas d'accord pour le sous-genre Metophonus, sur la photo on voit nettement que la coloration est métallique, le seul Metophonus métallique est laticollis et ce dernier mesure au moins 9 mm, donc plutôt le sous-genre Ophonus selon moi.
Ensuite en suivant la clé de Jeannel (disponible en téléchargement libre sur le site de Faune de France, je te conseille de te la procurer c'est mieux que rien) on arrive assez simplement à Ophonus(Ophonus)azureus (7 à 9mm mais le tien est sans doute particulièrement petit) qui est présent dans toute la France.
Revenir en haut Aller en bas
Berchus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/02/2016

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyDim 2 Avr 2017 - 9:43

Suis de l'avis de Thibault: Ophonus azureus pourrait bien correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyDim 2 Avr 2017 - 17:33

thibault29 a écrit:
Pour le deuxième je ne suis pas d'accord pour le sous-genre Metophonus, sur la photo on voit nettement que la coloration est métallique

Bizarre ! Sur mon écran, je le vois marron sans aucun reflet. J'espère que ça vient de l'écran de mon portable plutôt que de ma rétine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Psychopapatte



Age : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyLun 3 Avr 2017 - 8:47

Oui effectivement il a des reflets un peu métallique. Du coup en contexte agricole et notamment dans ce cas précis culture avec agroforesterie il peut être présent? il n'y pas d'informations le concernant dans la clé mise à part sa description.

Effectivement pour le premier Harpalus semble correspondre, après pou l'espèce il est vrai qu'il ressemble à signaticornis, je vais le regarder de nouveau à la bino aujourd'hui pour vérifier les critères.

Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm EmptyLun 3 Avr 2017 - 10:04

Salut à tous,
Pour moi le premier est bien un Harpalus mais ce n'est pas signaticornis dont le genre est maintenant Semiophonus. La forme du pronotum aux côtés sinues et aux angles postérieurs marqués ne colle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty
MessageSujet: Re: Carabiques oui, mais lesquels? hmhm   Carabiques oui, mais lesquels? hmhm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabiques oui, mais lesquels? hmhm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: