INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Help Pour déterminations d'arachnides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camille
Psychopapatte



Age : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Help Pour déterminations d'arachnides Empty
MessageSujet: Help Pour déterminations d'arachnides   Help Pour déterminations d'arachnides EmptyLun 3 Avr 2017 - 17:47

Help Pour déterminations d'arachnides Araign12
Help Pour déterminations d'arachnides Araign10
Help Pour déterminations d'arachnides Araign11
Help Pour déterminations d'arachnides Araign13
Bonjour à tous(tes) !
J'ai une question concernant les Arachnides, et plus particulièrement Aranea: Avez vous un bon moyen pour différencier facilement à la famille uniquement? Les yeux est l'une des méthodes mais parfois c'est difficile d'observer.
les deux araignées au centre sont des Lycosidae je pense(yeux notamment et par rapport aux motifs)
Concernant la dernière image (bicolore), comment savoir laquelle famille est-ce? car il y a des Gnaphosidae et des Dysderidae qui sont morphologiquement de cette couleur.
Pour la première je ne sais pas mais je voudrais juste savoir si vous avez des signes distinctifs pour ne pas se tromper en plus des yeux Very Happy

Bonne soirée à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

Help Pour déterminations d'arachnides Empty
MessageSujet: Re: Help Pour déterminations d'arachnides   Help Pour déterminations d'arachnides EmptyLun 3 Avr 2017 - 19:35

Bonjour,
D'abord ne pas trop se fier aux "couleurs".
Importance du bloc oculaire, de la forme et taille des chélicères, de la présence ou non, de la taille
des filières. Présence d'épines, implantation etc...De la taille en général
Gros chélicères sur la photo 1 et 4 là des Tetragnathidae (Pachignatha).
La 2 et la 3 des Lycosidae, il me semble voir de grosses épines sur les fémurs => Pardosa.
Rectifie: Araneae (Ordre des ....)
NB: forme toi d'abord sur photos in vivo avant de sacrifier toutes tes copines ....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Help Pour déterminations d'arachnides Empty
MessageSujet: Re: Help Pour déterminations d'arachnides   Help Pour déterminations d'arachnides EmptyLun 3 Avr 2017 - 20:06

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

ça sent la détermination d'araignées collectées au piège Barber pour une étude ? (tient, ça me rappelle quelqu'un...)

Il faudrait connaitre les localités et dates d'observations, ainsi qu'une estimation de la taille quand c'est possible, le biotope, ou l'altitude en montagne, qui peuvent être de précieux renseignement pour aider à la détermination. En général, on préfère éviter de mélanger des specimens d'espèces différentes dans un même sujet d'identification, pour ne pas se mélanger les pinceaux entre les différents specimens.

Bon, après, d'accord avec Marco, ces détails morphologiques sont utiles pour déterminer la famille, et assez souvent le genre aussi. Pour aller à l'espèce, on a souvent besoin de regarder les pièces génitales (pédipalpes pour les mâles, épigyne pour les femelles).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Psychopapatte



Age : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Help Pour déterminations d'arachnides Empty
MessageSujet: Re: Help Pour déterminations d'arachnides   Help Pour déterminations d'arachnides EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:08

Ce n'est pas moi qui les ai pièges ahah. Mais oui cest au Barber. désolé je donnais des exemples ce sont des pièges au sein de cultures dans l'Oise. La première photo et la quatrième photo les les araignées sont minuscule autour de 3/4mm maxi. Les deux autres sont plus grosses (je ne saurais vous dire )mais je voulais surtout savoir des signes de distinction pas forcément la réponse aux autres mais en tout cas merci beaucoup. Il est vrai que pour la quatrième beaucoup de famille ont la même "couleur" partis les genres possibles du coup je ne sais pas trop.
Je confond beaucoup la quatrième avec les Dysderidae c'est pour cela j'aimerai savoir les distinguer juste à la famille (pas besoin d'aller plus loin dans mon cas) . Les Gnaphosidae je regarde les filières mais après il est vrai que j'aimerai trouver des signes distinctifs autres Smile
En tout cas merci beaucoup pour votre aide et désolé je suis sur mon téléphone la donc je n'ai pas réussi à mettre en italique les noms :/
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Help Pour déterminations d'arachnides Empty
MessageSujet: Re: Help Pour déterminations d'arachnides   Help Pour déterminations d'arachnides EmptyMar 4 Avr 2017 - 12:13

Bonjour Camille,
Hum... le NB de Marco est important... Elles sont plus utiles vivantes que mortes !! Qui plus est plus faciles à déterminer à vue même si ce n'est pas toujours facile d'arriver à l'espèce !! Sur tes photos, on ne distingue pas les blocs oculaires, les teintes sont parfois variables... qui plus est dans du liquide (quel liquide ?)
"au sein de cultures de l'Oise" écris-tu... dans quel but ?
Plusieurs guides te donnent les clés de détermination des familles, genres et espèces... difficile de te donner les détails ici !
Dysderidae : famille à six yeux, abdomen sans motif ni dessins nets... faut donc une vue de face nette pour bien les distinguer...

Tu prendras plus de plaisir à les prendre en photo sur le terrain et là la détermination sera plus agréable pour nous aussi... Mais je ne peux que te conseiller d'acheter un guide pour t'orienter !
Ceci dit, dans quelques forums (et blogs des participants) tu trouvera aussi tous les renseignements nécessaires ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Camille
Psychopapatte



Age : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Help Pour déterminations d'arachnides Empty
MessageSujet: Re: Help Pour déterminations d'arachnides   Help Pour déterminations d'arachnides EmptyMar 4 Avr 2017 - 21:35

Merci pour votre réponse ! Ce n'est pas moi qui ait décidé de les "tuer". Nous posons des pièges Barber pour les carabiques et du coup nous identifions au moins la famille pour les araignées que l'on trouve dans les pots Smile

jai réussi à trouver entrés temps un schéma représentatif de la face de quelques familles d'araignées.
Merci pour l'info pour les Dysderidae surtout pour les yeux et le fait qu'elles aient pas de motifs Smile

Bonne soirée à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Psychopapatte



Age : 30
Date d'inscription : 31/03/2017

Help Pour déterminations d'arachnides Empty
MessageSujet: Re: Help Pour déterminations d'arachnides   Help Pour déterminations d'arachnides EmptyMer 12 Avr 2017 - 10:46

Re- Bonjour,
Petite question: j'ai pas mal de petites araignées dans mes pots (3/4mm). La position des yeux m'indique des Linyphidae, est ce que concernant les juvéniles chez les Lycoses, les yeux ont déjà le positionnement qu'on leur connait avec les deux plus imposant au milieu et le reste disposé en forme de trapèze? Car du coup comme j'ai des adultes Lycoses dans mes pots, jen e veux pas confondre avec ses éventuelles juvéniles :O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help Pour déterminations d'arachnides Empty
MessageSujet: Re: Help Pour déterminations d'arachnides   Help Pour déterminations d'arachnides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Pour déterminations d'arachnides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clés de déterminations, conseilles
» [Aiolopus strepens & Oedipoda sp.] Inconnu pour moi et pour vous ?
» Gelée de fruits pour reptiles pour cétoines ?
» Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?
» Pour le fun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: