INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Littlesab
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/04/2017

[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Empty
MessageSujet: [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit   [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit EmptyMer 5 Avr 2017 - 21:49

Bonjour à tous,
j'habite à Berlin et j'ai un doute si j'ai des punaises de lit. Je viens de déménager et j'ai trouvé dans mon ancien appartement un drap qui avait été infesté de punaises de lit avec des oeufs, du coup lors de mon déménagement, j'ai scrupuleusement tout examiné et lavé avant de réintégrer dans mon nouveau chez moi mais je vois quelques bêtes bizarres qui me font peur...
L'une des photos a été prise de bêtes se baladant dans ma salle de bain et dans mon salon de jour (fond rose), l'autre trouvée ce soir sur mon balcon près de jardins partagés avec donc beaucoup de verdure autour (sur le sopalin).
Elles sont de 5 mm sans compter les antennes. Je trouve que ça a l'air un peu trop foncé comme couleur mais le reste a l'air de bien correspondre, j'envoie l'autre photo (fond rose) dans un second message.
J'espère que vous pourrez me rassurer et m'indiquer de qui il s'agit si ce n'est pas une punaise de lit !
Merci beaucoup d'avance,
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Littlesab
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/04/2017

[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit   [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit EmptyMer 5 Avr 2017 - 21:51

[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Punais12
[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Punais11
[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Punais10
Revenir en haut Aller en bas
Littlesab
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/04/2017

[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit   [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit EmptyMer 5 Avr 2017 - 21:52

[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Punais13
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit   [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit EmptyJeu 6 Avr 2017 - 8:02

Bonjour

Sur les photos, ce sont bien des punaises, mais pas des punaises de lit (genre Cimex), car ces dernières n'ont que de toutes petites ailes, un abdomen très arrondi, un thorax bien plus petit par rapport à l'abdomen chez les adultes.
Ici, cela me semble être deux espèces inoffensives de Lygaeidae (un Kleidocerys et sans doute un Scolopostethus) qui s'étaient peut-être abrités dans l'habitation pendant l'hiver.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Littlesab
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/04/2017

[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit   [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit EmptyVen 7 Avr 2017 - 1:54

Merci Axel, c'est une si bonne nouvelle et une si rapide réponse qui me soulage ! Pour avoir regardé les espèces en question que tu préconises, je pense effectivement que le Scolopostethus ressemble beaucoup car même si elles n'ont peut-être pas vraiment d'ailes, elles n'ont en tous cas pas non plus les lignes parallèles sur l'abdomen qui me semblent caractéristiques des punaises de lit...
Je vais donc arrêter d'écraser celles-ci et plutôt leur donner leur chance dans les jardins alentours Wink Et je me permettrai d'ajouter d'autres photos si j'ai d'autres bêtes ressemblant dans les prochains jours car j'avoue être un peu stressée par rapport à l'autre catégorie que j'avais bien identifié auparavant dans mon ancien appartement sur seulement un drap mais où l'on pouvait clairement voir les oeufs et les excréments.
Merci encore et bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Empty
MessageSujet: Re: [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit   [Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Kleidocerys sp. & Scolopostethus sp.] Doute si c'est une punaise de lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: