INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Phasmes de la Martinique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Phasmes de la Martinique Empty
MessageSujet: Phasmes de la Martinique   Phasmes de la Martinique EmptyMer 27 Fév 2008 - 0:52

Bonsoir à tous,
Pendant mes ballades nocturnes, lampe dans une main et boite dans l'autre, j'ai récupérer quelques phasme afin de les élevés (une vielle passion pour les phasme, à Marseille j'élevais des phyllis). Je vais donc vous envoyer les photos de chaque èspéce, mais je n'ai malheureusement pas les nom. Vas falloir que je commande le fascicule de l'Asper. J'ai donc réussi a photographier 4 éspèces, mais je n'ai réussi a en déterminé qu'une avec certitude. Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur!
La première éspèce ressemble à la description de Paraphanocles keratosqueleton:
Phasmes de la Martinique 100_6310
Les pattes sont striées blanc et sombre (difficile de définir une couleur).
Phasmes de la Martinique 100_6311
Environ 10cm
Phasmes de la Martinique 100_6312
Phasmes de la Martinique 100_6313
J'ai trouvé ces phasme sur un arbuste épineux de "genre" "Acacia", mais il faut que je me fasse confirmer le nom. Il était en compagnie d'un autre phasme dont je mettrais les photos dans le prochain post.
Encore un fois, merci de votre aide Very Happy
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Phasmes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasmes de la Martinique   Phasmes de la Martinique EmptyJeu 28 Fév 2008 - 4:44

Salut nezumi.

Je confirme, il s'agit bien d'un mâle Paraphanocles keratosqueleton.Il s'agit d'ailleurs de l'espèce la plus courante de l'île, présente dans les zones sèches. Acacia sp fait partie de ses plantes nourricières naturelles.

amicalement jean-luc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Phasmes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasmes de la Martinique   Phasmes de la Martinique EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:38

Bonjour,
Merci Jean Luc, je vais pouvoir mettre un nom sur mes photos. Tu dis que Acacia sp est une de ces plantes nourrissière, quelle sont les autres? Il y a trés peut de littérature sur les phasmes de la Martinique, et même sur le site "le monde des phasmes", c'est assez pauvres.
Merci de ton aide
Nezumi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Phasmes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasmes de la Martinique   Phasmes de la Martinique EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:26

Hello.

Il n'y a pas de quoi, je me suis fais aidé par Yannick admi. du mdp Wink A l'époque il avait reçu un couple de cette espèce. Apparement la ronce, le rosier et le framboisier font aussi partis de leurs régimes alimentaires. C'est vrai que peux d'informations circulent sur le net pour cette espèce. Puis-je utiliser tes photos (en nomant ton nom bien sur) afin de les mettre sur des forums dédiés aux phasmes ??..

Amicalement jean-luc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi


Age : 56
Localisation : Habitant du monde
Date d'inscription : 11/02/2008

Phasmes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasmes de la Martinique   Phasmes de la Martinique EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:24

Bonjour Jean Luc,
Ok, je vais les laisser sur Acacia sp, parcequ'ici, les ronces, les framboisiers et co, ça cour pas les rues...
Pas de probléme pour les photos, tu peut les utiliser. Comme je l'ai dit sur un autre forum, elles sont faites pour être partagées, sinon, je ne voit pas l'intéret même de les mettre sur ce forum. Mais c'est sympas de demander...
Cordialement
Nezumi
Pour info, mon nom est BOULADOU-DUPRE Christian, Nezumi étant le surnom que me donne mes amis et qui fait référence à un poisson gris!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phasmes de la Martinique Empty
MessageSujet: Re: Phasmes de la Martinique   Phasmes de la Martinique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phasmes de la Martinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phasmes de la Martinique 2.1
» Phasmes de la Martinique 5
» Phasmes de la Martinique 3
» Phasmes de la Martinique 4
» Phasmes de la Martinique 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: