INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptySam 22 Avr 2017 - 18:55

Il y a une semaine, j'ai placé des pièges Barber dans la région autour de Koblenz (Coblence), en Allemagne. À première vue, il semblait que c'était un endroit peu probable pour trouver des espèces intéressantes. Aujourd'hui, je suis retourné, et j'ai trouvé Carabus (Eucarabus) ullrichi! C'était une grande surprise pour moi, parce que je ne pensais pas que cette espèce pouvait être trouvée là-bas. Selon Tembrock ullrichi est connu du bassin de Mainz et autour des montagnes de Taunus et il considère ces spécimens comme C. (Eurcarabus) ullrichi ssp. fastuosus (= sokolari), mais je ne pense pas que ce soit la classification correcte. Je considérerai les spécimens que j'ai trouvés comme ssp. ullrichi (= sokolari est synonyme). Dans ce cas ici, ullrichi n'est pas un forme relicte, et je pense qu'on peut tire  la conclusion que la dispersion d' ullrichi n'a pas encore été complétée.

IV-2017, env. de Koblenz, Allemagne, leg. + photos : I. Peeters

Pascal ( Kÿmox) m'a démandé pour faire l'édéage, enfin de faire une détermination juste. Et voilà. Si quelqu'un veut les photos en haute résolution, n'hésite pas de me contacter.

Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Ullric14


Dernière édition par ief peeters le Lun 24 Avr 2017 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 16:54

Selon Ruslan Panin il s'agit d'un Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:24

L'édéage est parfaitement conforme à ulrichi.

Mais l'exemplaire figuré ne correspond pas à ulrichi s.str. Son aspect
est plus brillant.

La localité est très loin de la répartition connue.

Peux-tu présenter d'autres exemplaires ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:32

Pas de problèmes. Je vais faire des photos dans quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:43

Il faudrait poursuivre des prospections étendues pour voir si l'espèce est répandue.

Pour éliminer une introduction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:52

Et voilà

Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Ullric16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:57

Daniel Prunier a écrit:
Il faudrait poursuivre des prospections étendues pour voir si l'espèce est répandue.

Pour éliminer une introduction.

D'accord, mais c'est loin de chez moi. En tout cas, je suis d'accord avec la brillance est forte, et il me semble que la palette chromatique est aussi assez variable. Je ne pense pas à une introduction pour les raisons suivantes:

Je l'ai retrouvé sur les rives du fleuve - Le Rhin. Je crois qu'il est très possible que certains spécimens soient enlevés dans la rivière en raison des inondations. J'ai rencontré la même chose ici vhez moi ( rives du Meuse). J'ai trouvé des populations de monilis de l'autre côté (côté Pays Bas). On ne savait pas l'existance du monilis du côté belge, et il y a quelques années, j'ai cherché le côté belge et trouvé monilis. Petite population avec la même morphologie, mais une population néanmoins. C'est aussi la façon dont problematicus s'est repandu à l'Islande et aux îles Féroé.
Quoi qu'il en soit, il serait très intéressant de faire d'autres recherches sur les rivages entre Mainz et Coblence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 20:16

Le problème est qu'il n'existe plus d'entomologie en Allemagne car tout prélèvement est normalement interdit. Donc, il n ' y a plus de prospection et les entomologistes allemands prospectent en dehors de leurs frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 22:55

ief peeters a écrit:
Daniel Prunier a écrit:
Il faudrait poursuivre des prospections étendues pour voir si l'espèce est répandue.

Pour éliminer une introduction.

D'accord, mais c'est loin de chez moi. En tout cas, je suis d'accord avec la brillance est forte, et il me semble que la palette chromatique est aussi assez variable. Je ne pense pas à une introduction pour les raisons suivantes:

Je l'ai retrouvé sur les rives du fleuve - Le Rhin. Je crois qu'il est très possible que certains spécimens soient enlevés dans la rivière en raison des inondations. J'ai rencontré la même chose ici vhez moi ( rives du Meuse). J'ai trouvé des populations de monilis de l'autre côté (côté Pays Bas). On ne savait pas l'existance du monilis du côté belge, et il y a quelques années, j'ai cherché le côté belge et trouvé monilis. Petite population avec la même morphologie, mais une population néanmoins. C'est aussi la façon dont problematicus  s'est repandu à l'Islande et aux îles Féroé.
Quoi qu'il en soit, il serait très intéressant de faire d'autres recherches sur les rivages entre Mainz et Coblence.


monilis est bien présent sur la rive droite de la Meuse a quelques km des Pays-Bas ou il a colonisé la vallée de la Berwine. il est présent sur toute la vallée de l'Ourthe et Amblève, ma dernière découverte de monilis sur cette vallée est Durbuy sur Ourthe. Du côté Amblève, il remonte jusque dans les Fagnes, Robertville, n. fagnensis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyDim 23 Avr 2017 - 23:18

Oui, Robert, je sais. Mais pas dans le province de Limbourg, chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyLun 24 Avr 2017 - 3:43

Oui bien sur, du coté gauche de la Meuse.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 EmptyLun 24 Avr 2017 - 11:02

En tout cas, j'étais loin de m'imaginer qu'ullrichi était si près de chez nous. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927   Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus (Eucarabus) ulrichii rhilensis (= alamannicus) Csiki, 1927
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: