INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Empty
MessageSujet: Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)   Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) EmptySam 27 Mai 2017 - 17:23

Bonjour Wink

Voilà un p'tit rapport de terrain sur une sortie faite jeudi de l'Ascension.
Je voulais tester des coteaux calcaires du 77, mais peu sont accessibles à pied depuis une gare. Ici, ce sont des coteaux de Trechy, zone bénéficiant d'un arrêté de protection des biotopes, qui sont à 6 km de la gare de Montereau (ça fait beaucoup de marche, mais ça se fait assez bien au final). On est plus ou moins dans la Bassée, secteur favorable aux libellules.

Avant d'arriver aux coteaux calcaires, j'ai vu tout de même un certain nombre de bêtes sur le chemin. Dans Montereau, de nombreux éphémères, souvent encore subadultes, se posaient sur les murs des maisons. Ils venaient sans doute d'émerger dans la chaude matinée :
Ephemera lineata (pas courant je crois)
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5114

Ephemera glaucops (plus courant et plus petit et ocre, se différenciant du précédent par le nombre de lignes noires sur les tergites)
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5220

Après, passé sur la rive nord de la Seine, j'arrive dans une sorte de parc, où il y avait une petite mare très végétalisée, où volaient Platycnemis pennipes fraichement sorti et Calopteryx splendens
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5222

Ensuite, je continue dans la forêt en longeant la Seine vers l'est (et en évitant plus ou moins de me prendre dans la tronche plein de chenilles d'yponomeutes descendant en rappel des fusain pour se nymphoser au sol Shocked Laughing ). Beaucoup de Calopteryx splendens, quelques femelles de C. virgo, dont une qui s'est bien laissée approcher.
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5111

En sortant de la forêt, j'arrive dans une friche caillouteuse où volait un mâle de Libellula depressa
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5223
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5112

Dans cette même friche, j'ai trouvé un joli Tetrix tenuicornis que j'ai réussi à prendre in natura
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5116

Après, je reviens dans une zone pavillonnaire (RAS), puis je longe une longue route qui passe au sud/en bas du fameux coteau (enfin !). Le coteau de Trechy vu d'en bas :
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5118

Je commence à croiser des papillons typiques de milieu calcaire, comme Lysandra bellargus et Plebejus argyrognomon (en photo)
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5113

Une fois vraiment arrivé à l'entrée, faut grimper, c'est pas mal pentu. Sur un chemin, je croise un ascalaphe vol passant juste au-dessus de moi, première fois que j'en vois un d'aussi près, mais pas de photo. C'était une des bêtes que j'espérais y trouver.

Ensuite, je croise diverses libellules comme Brachytron pratense, Libellula fulva, Crocothemis erytraea, Orthetrum cancellatum et Cordulia aenea.
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5211
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5212
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5219

Une des cordulies vue en vol en surplace devant moi était peut-être une Oxygastra curtisii (j'ai cru voir des taches jaunes dorsales), mais pas moyen d'en être sûr, la bête n'est pas restée. Dommage.

En rhopalos, je peux signaler de très nombreux Lysandra bellargus (pas étonnant, c'est blindé d'Hippocrepis), beaucoup de Coenonympha arcania, quelques C. pamphilus, pas mal de P. argyrognomon et de Colias cf. alfacariensis, quelques Lasiommata megera, quelques Erynnis tages, quelques Leptidea sinapis, quelques Ochlodes sylvanus (déjà sortis !), quelques flambés et un machaon.
C. arcania
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5115

L. bellargus, un accouplement qui a été embêté par un autre mâle.
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5117
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5110

O. sylvanus tout frais
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5213

Plus en hauteur, je le revois, l'ascalaphe (sans doute un autre individu car plus petit). Après, plusieurs allers-retours en vol, j'arrive à l'attraper. Libelloides coccajus (une femelle)
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5214

Une orchidée sympa que je n'avais jamais croisée : Orchis anthropophora, l'orchis homme-pendu
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5217

quelques autres plantes : Orchis militaris
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5224

Melampyrum arvense
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5120

Thymus praecox
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5119

Un Omaloplia (ruricola normalement en IDF)
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5210

En hauteur sur les coteaux, j'ai aussi entendu et vaguement aperçu une espèce de cigale très farouche : Cicadetta cantilatrix (pas de photo), pas noté du département j'ai l'impression, mais décrite des Yvelines sur les coteaux de Seine. Heureusement que la bête se détermine principalement par le chant, car j'ai seulement vu un truc noir voler d'arbres en arbres lorsque j'ai essayé de l'approcher Laughing .

Pour finir avec ces pelouses calcaires, une vue du Coteau et d'étangs autour de la Seine, prise en hauteurs
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5218
Je voulais aussi voir ces étangs de plus près, mais il m'a fallu faire un assez gros détour pour m'en rapprocher assez et me rendre compte qu'ils sont privés ! Dommage, car il semble que Leucorrhinia caudalis soit présent dans ce coin. J'y ai croisé toute fois un Gomphus vulgatissimus, première fois que je le vois en IDF, mais pas moyen de l'avoir en photo à cause de ce p**** de vent. Evil or Very Mad

Quelques bêtes vues sur le chemin du retour
Herminia grisealis
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5216

Pseudargyrotoza conwagana, une très petite tordeuse assez jolie
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Img_5215

Bref, une sortie assez sympa, mais sous une chaleur écrasante ! Quelques bêtes pas très courantes de milieu calcaire. D'autres plus banales mais sympas à croiser.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Empty
MessageSujet: Re: Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)   Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) EmptySam 27 Mai 2017 - 18:16

beau reportage , belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Empty
MessageSujet: Re: Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)   Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) EmptySam 27 Mai 2017 - 18:54

Joli coin ! Dommage que je n'étais pas disponible ce jour là, l'orchis homme pendu est très très sympa et je ne l'ai jamais vue. Tu l'as eu finalement l'ascalaphe Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Empty
MessageSujet: Re: Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)   Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) EmptySam 27 Mai 2017 - 18:59

Mieux qu'Axel (pour la photo). Mr. Green

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Empty
MessageSujet: Re: Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)   Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) EmptySam 27 Mai 2017 - 20:23

En effet super coin, ah c'est sûr que la photo de l'ascalaphe c'est un autre niveau Razz

Ca en fait des libellules !

Je vais avoir un Tetrix pour toi Axel...et une ou deux libellules pour vous Wink

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Empty
MessageSujet: Re: Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)   Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) EmptySam 27 Mai 2017 - 20:36

Pour les odonates, j'avais oublié de mentionner Enallagma cyathigerum (abondant) et Ischnura elegans (seulement un couple). Mais globalement, à part le gomphe, l'aeschne printanière (assez abondante mine de rien) et le possible Oxygastra, c'est vraiment du très classique. Mais pas mal de bêtes que je n'avais pas encore recroisées cette année.

J'attends ton Tetrix de pied ferme. Laughing

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Empty
MessageSujet: Re: Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)   Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre Montereau et les coteaux de Trechy (77)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coteaux de Tréchy et alentours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: