INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lili88
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2008

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyVen 7 Mar 2008 - 21:43

Bonsoir,
J'aimerais savoir ce que c'est cet insecte, que j'ai trouvé dans mon appartement sur du lino dans la salle de jeux de mes filles. Nous habitons sous les combles avec des poutres apparentes. Merci par avance de votre aide.
[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Dsc00400.jpg
lili88 : France : 29 2 2008 : PLAINFAING : 88230
- taille : 1.5CM
ref:29390
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:00

Comme ça, j'aurais dit une larve de Taupin (Elateridae)...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:02

Peut-être une larve de taupin (Elateridae) ,en tous cas çà y ressemble fort !

EDIT : lol! lol! Mr. Green NON ! on écris la même chose en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:41

Il est vrai que ça ressemble beaucoup à une larve de taupin(tu peut la voir sur mon site)

Par contre je me demande comment il est arrivé la, une larve de taupin ne vit que dans la terre ou le bois pourri Shocked

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:49

......sûrement les poutres ! elles doivent être endommagées non ?
Revenir en haut Aller en bas
lili88
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2008

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyVen 7 Mar 2008 - 23:36

Je ne pense pas que ce soit cela, J'ai été voir la larve de taupin, je trouve qu'il ne ressemble pas tout à fait à cela. De plus nos poutres ne sont pas en mauvaise état et elles sont traitées.Je ne pense pas quand même que ce soit. D'autres me dise que ca ressemble a un ver de farine. Comment je peux savoir. Moi affraid
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyVen 7 Mar 2008 - 23:44

Effectivement, les larves de Tenebrio molitor, entre autre, ont vraiment cette tête là!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
lili88
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2008

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyVen 7 Mar 2008 - 23:53

Alors comment je peux savoir ? moi
Aidez moi s'il vous plaît. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptySam 8 Mar 2008 - 0:07

Je crois que tu peux t'arrêter sur une larve de Tenebrionidae.

Vérifies si tu n'as pas des paquets de farine ou autres mal fermés et regarde dedans...

Sinon, si tu habites en immeuble, il faudrait savoir s'il n'y a pas des éleveurs de mygales ou de reptiles près de chez toi. Ils utilises ces larves pour les nourrir.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
estellejolitorax
Psychopapatte
estellejolitorax


Date d'inscription : 20/03/2007

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:20

Bonjour Lili88,

Je peux te garantir qu'il s'agit bien ici d'une larve de Tenebrio molitor Linnaeus 1758.
Par contre il ne faut pas croire que ces larves ne se rencontre que dans la farine. Wink
En fait, leur régime alimentaire est très varié. On les retrouve donc fréquemment dans les greniers où elles consomment des détritus divers tels que des restes d'insectes morts dans de vieilles toiles d'araignées. Elles s'élève aussi très facilement avec des plumes d'oiseaux et des débris divers.
Il est probable que sous ton toit, de vieux nids d'oiseaux fassent son bonheur.

Comme je te le disais sur un autre forum, on peut, vu la couleur et le lieu de capture, affirmer qu'il s'agit d'une larve de Tenebrio molitor Linnaeus, 1758.

Cordialement Estelle de la Quenouille
Revenir en haut Aller en bas
lili88
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2008

[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:38

Bonjour,
Merci pour toutes ses réponses.
Vous avez l'air sur de vous, donc je vous fais confiance et pour répondre à
[Il est probable que sous ton toit, de vieux nids d'oiseaux fassent son bonheur.]
Oui il y beaucoup de nid au niveau des toitures des nids d'hirondelles qui viennent tous les ans.
Merci, merci, beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty
MessageSujet: Re: [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification   [Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tenebrio molitor]Demande d'aide sur une identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: