INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesPremier élevage de vers de farine, premier problème BoutiqueFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Premier élevage de vers de farine, premier problème

Aller en bas 
AuteurMessage
doriant
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription : 17/06/2017

Premier élevage de vers de farine, premier problème Empty
MessageSujet: Premier élevage de vers de farine, premier problème   Premier élevage de vers de farine, premier problème EmptySam 17 Juin 2017 - 17:50

Bonjour à tous Surprised

Je m'inscris toute heureuse de trouver un forum qui puisse m'aider peut-etre, car j'ai du mal à trouver les info sur le net, et en animalerie, on se fait livrer, on n'élève pas semble-til.

J'ai débuté un élevage de vers de farine, avec 2kg de vers. J'isole beaucoup de nymphes depuis bientôt une semaine pour commencer une autre génération, voici les conditions :
Je les manipule doucement sans serrer avec une pince à épiler, les dépose dans un bac sur un sopalin. Le bac n'a pas de couvercle, on est dans une pièce de vie ombragée mais pas dans l'obscurité, et à température ambiante, 22°. Au fil des jours, je constate qu'elles ne réagissent plus au toucher, elles ne changent pas de couleur non plus mais j'ai l'impression qu'elles meurent. Certaines ont durci mais j'ignore si elles étaient mal en point blessées par des vers avant leur retrait.
Avant hier j'ai installé une lampe chauffante à la distance qui fait 25-28° degrès, puisque j'ai lu que cela accélerait leur processus. Au début elles ont pas mal réagi, à gesticuler, à sauter, j'ai vérifié que le mouvement durait dans les heures qui ont suivi pour être sure de ne pas les cramer, cela semblait aller.
Pourtant maintenant j'ai l'impression que très peu réagissent quand je les touche.

Est-il possible qu"il y ait un pb de luminosité, de température, d'humidité, ou de manipulation ?
Je les ai isolées des vers pour optimiser leurs chances, bien que les vers soient nourris pour grossir et être mangés rapidement, cela dit vu la tournure que ca prend je me demande sil vaut mieux pas les laisser en paix faire leur truc. Que pensez-vous de mon problème ?


Enfin, j'ai aussi essayé un début d'élevage de vers buffalo, j'ai mis comme substrat un mélange de farine, un peu de chapelure et des flocons d'avoine, pensant qu'ils auraient le temps de manger le plus gros avant que je les pioche, mais me suis plantée, les flocons restent donc là j'ai quelques difficultés à les dépouiller des déchets avec le chinois. Quel substrat aurait suffi selon vous ?
Est-ce que les nymphes remontent automatiquement à la surface ?

J'ai remarqué pour les vers de farine en tout cas, que les nymphes sont souvent ensemble dans le bac, cad côte à côte. Est-ce un pur hasard, ou l'idée de se métamorphoser se communique t-elle un peu entre eux ?

Merci si vous pouvez m'aiguiller un peu Smile
Je vous posterai des fotos si vous en avez besoin pour donner votre avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine

Age : 18
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Premier élevage de vers de farine, premier problème Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage de vers de farine, premier problème   Premier élevage de vers de farine, premier problème EmptyMar 20 Juin 2017 - 15:02

Houla t'en fait beaucoup ^^
Pour les vers de farine :
Ce que l'on faisait c’était que l'on prenait un bac, de la farine (même périmée) , du pain sec et on a mis les vers dedans ^^ on rajoute du pain de temps en temps mais il faut éviter de trop toucher a tout pour les oeufs c'est pas très pratique Very Happy
Il faut éviter de déranger les nymphes, seule elles se débrouillent mieux. Parfois on mettait qq épluchures de carottes que l'on enlève après 2 jours pour que nos vers aient eut de quoi boire.
Si vraiment tu veux faire ça bien, tu peux essayer de sortir les adultes tous les jours mais a la cuillère sans trop interférer avec le substrat.

Pour les vers buffo j'en sais rien par contre, je n'ai jamais essayé.
Après si tu projette de faire pour la vente etc, a voir mais je suis pas certain qu'avec cette technique tu ait le temps de faire beaucoup de bacs différents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doriant
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription : 17/06/2017

Premier élevage de vers de farine, premier problème Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage de vers de farine, premier problème   Premier élevage de vers de farine, premier problème EmptyMar 20 Juin 2017 - 23:15

Bonsoir Mr Cetoine Smile Merci pour ta réponse !! J'en fais bcp oui pour en donner tous les jours, et finalement ce n'est pas de trop pour un début puisque la plupart des nymphes sont ratées ;'(

Soit elles se dessechent, soit elles meurent en cours de métamorphose (certaines presque achevées), soit elles parviennent au bout mais un peu handicapées; les ailes par exemple ne sont pas bien repliées. Là j'en ai par exemple qui ne tiennent pas bien l'équilibre, j'ai beau les relever elles n'y arrivent pas. Je vais faire avec du carton des niches pour chacune d'elles, afin qu'elles ne se gênent pas pour evoluer si des fois c le souci.
Une fois jeune adulte, cad avec le corps clair ou orangé, est-ce que je peux les mettre ds le substrat farineux ou bien c encore trop tôt a ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Premier élevage de vers de farine, premier problème Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage de vers de farine, premier problème   Premier élevage de vers de farine, premier problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier élevage de vers de farine, premier problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on relacher des vers de farine(Tenebrio Molitor)?
» On a commander nos cailles :)
» Notre premier voyage au maroc tombe pendant le ramadan...
» Mon premier autostéréogramme
» Premier nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: