INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Identification exuvie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lorraine 123
Psychopapatte
Lorraine 123


Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/04/2015

Identification exuvie Empty
MessageSujet: Identification exuvie   Identification exuvie EmptyJeu 13 Juil 2017 - 9:06

Bonjour a tous,

Vous êtes tellement compétant sur ce forum que je me demande s'il est possible d'identifier une chrysalide une fois le papillon sortie.

Pour le premier, je n'espère pas plus qu'un genre... Mais qui sait !! Elle a été photographié dans le sable de la forêt de Fontainebleau un 3 juillet.
Identification exuvie ©Lorraine_Bennery025

Pour la seconde, je pence que c'est un peu plus simple. Je l'ai photographier mi septembre à Morestel (38). A mon avis nous somme sur Papilio machaon mais j'aurais besoin de votre validation.
Identification exuvie ©Lorraine_Bennery022

Enfin la dernière n'est pas vraiment une exuvie mais les reste d'une prédation. Photographier en fin septembre de l'année dernière à Morestel (38).
Identification exuvie ©Lorraine_Bennery018

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorraine-bennery.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification exuvie   Identification exuvie EmptyVen 21 Juil 2017 - 12:23

Pour la première, je ne sais pas trop (pourtant, sans doute caractéristique avec ces pointes). Même pas sûr que ce soit du lépidoptère.

La deuxième est tenue par une ceinture, c'est donc soit la famille des Pieridae, soit celle des Papilionidae. Il y a deux bosses céphaliques, ce qui exclue les piérides qui n'en ont qu'une. Deux espèces possibles à Fontainebleau, mais à l'allure générale, je pense que c'est Papilio machaon.

La troisième, sans doute une chrysalide parasitée de mélitée. A Fontainebleau, il y a cinxia et athalia au moins, et d'autres espèces potentielles mais sans données récentes à ma connaissance. Je pencherais ici plutôt pour athalia, mais sans certitude absolue.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Identification exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification exuvie   Identification exuvie EmptyVen 21 Juil 2017 - 15:36

cinxia la chrysalide est marron foncé voir même noire

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification exuvie   Identification exuvie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification exuvie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: