INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

[Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir Empty
MessageSujet: [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir   [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir EmptyVen 14 Juil 2017 - 21:38

Bonjour, je poste ici deux bêtes que j'ai trouvé récemment.
Samedi dernier pour le premier, dans une lande humide à Quimper (29), et aujourd'hui pour le second, au bord d'un étang ornemental à Pont-Croix (29).
Je pense qu'on se rapproche de l'aberration dans les deux cas et comme je n'ai pas trouvé beaucoup d'images sur le net concernant ces deux espèces je vous partage les miennes.
Je vous laisse chercher le nom d'espèce, ça ajoutera un peu plus d'intérêt au sujet même s'il s'agit d'espèces banales et facilement identifiables Wink .

N°1, à côté d'un individu "normal" pour comparer:
[Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir Screen10

N°2, celui-ci a l'air de s'être un peu fait croquer malheureusement Confused , mais la partie droite est quasi intacte:
[Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir Screen11
[Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir Screen12

Voilà rien de plus à ajouter, je ne sais pas si ces formes sont fréquemment rencontrées ou pas, en tout cas je suis bien content d'être tombé dessus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67


Date d'inscription : 19/05/2013

[Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir   [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir EmptySam 15 Juil 2017 - 11:00

Les aberrations ne sont jamais courantes ,sI elles le deviennent ,certains auteurs en auraient surement fait une forme ou une variété .
Merci pour le partage .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir   [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir EmptyVen 21 Juil 2017 - 12:08

La forme de Pyronia tithonus est particulièrement étonnante (et jolie aussi). Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir   [Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cupido argiades & Pyronia tithonus (aberrations)] Deux variétés pour le plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pyronia tithonus](Nymphalidae Satyrinae]Un nouveau pour moi
» [Cupido (Everes) argiades] Cupido argiades
» Polyommatinae, Cupido argiades ?
» [Cupido argiades] Azuré non identifié
» [Cupido (Everes) argiades] Azurée des cytises ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: