INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Rivière du Vaucluse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Rivière du Vaucluse Empty
MessageSujet: Rivière du Vaucluse   Rivière du Vaucluse EmptyVen 21 Juil 2017 - 0:37

La troisième "grande expédition" bien qu'au final c'était plus journée détente pour moi et car Alexis V m'avait supplié de le ramener sur un lieu de son enfance... Un ancien gîte dans le 84 en limite avec la drôme ou Alexis avait passé des vacances.

La rivière... Plutôt belle, chaude et limpide. Tout pourrait aller pour le mieux si ces cigales pouvaient taire un minimum leur vacarme assourdissant Rivière du Vaucluse Bakk29
Rivière du Vaucluse P1010150
Peu de papillons sur la journée si ce n'est aucun à part 4-5 espèces qui passent dans la canopée. Pas mal de libellules cependant bien que la diversitée reste limitée.

Rivière du Vaucluse P1010146
Rivière du Vaucluse P1010145

Rivière du Vaucluse P1010144

Rivière du Vaucluse P1010148

Rivière du Vaucluse P1010149

Rivière du Vaucluse P1010147
Rivière du Vaucluse P1010151

Voila voila on pourra quand-même noter que pour la première fois je me suis baigné ailleurs que dans la mer tellement je tenais plus la chaleur insupportable.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Mer 2 Aoû 2017 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rivière du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Vaucluse   Rivière du Vaucluse EmptySam 22 Juil 2017 - 0:21

Tu aurais pu me demander la localité quand même, c'est quoi ça Cours-la-Rivière ??

C'était sur Bollene à l'est.

Effectivement un endroit que je revoyais dans mes souvenirs car j'y étais allé en vacances 7 ans plus tôt alors où je commençais l'entomo plus sérieusement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rivière du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Vaucluse   Rivière du Vaucluse EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:27

Je reviens sur cette journée que je n'ai toujours pas alimentée en photos alors que c'était pourtant pour moi une des sorties les plus marquantes de notre séjour dans le sud.

J'ai aussi besoin de quelques confirmations pour des bêtes prises en photo ce jour-là.

C'était en effet une journée marquante pour moi, car cet endroit j'y étais allé en vacances en famille l'été 2010, je n'avais donc que 14 ans.
Bon ça faisait quelques années déjà que j'avais un goût pour les petites bêtes mais je n'étais encore qu'un néophyte et cette année est restée je ne sais pas trop pourquoi, je commençais à ramener de plus en plus de bêtes. A l'époque j'étais encore bien généraliste en insectes, je capturais les papillons, les coleos (plutôt gros), les libellules et même d'autres ordres...et je ne connaissais absolument personne en entomo (à part un entomo de Deyrolle qui est parti à la retraite).

Pour le lieu comme Axel n'est pas super précis (et n'a toujours pas changé le titre du post affraid ), cette rivière c'est le Lez qui coule à l'est de Bollène où nous étions.

Nous sommes donc passés devant le gîte où nous logions en 2010, et je me souviens de cette mare "artificielle" dans le jardin, que je fréquentais pas mal, et j'y avais attrapé pas mal de libellules aussi.

Le petit arbre au fond à droite, j'y avais tenté mon 1er "piège lumineux" avec un drap à moins d'1m du sol et une lampe, et un arbre juste à côté un peu caché, j'y avais accroché mon premier piège aérien qui devait être à à peine 2m de hauteur. Je n'avais eu qu' un Trichoferus sp (je ne savais sans doute pas ce que c'était à l'époque, peut-être avais-je reconnu un longicorne ?). Il faut bien un début à tout Laughing
Rivière du Vaucluse Bioto217

Mais venons-en à l'endroit le plus intéressant, la rivière. Elle se trouvais à 500m de la location. J'y étais allé aussi à l'époque par le même chemin bordé de vignes, alors je me suis imaginé gamin de l'époque y descendant. J'avais l'impression de vraiment remonter le temps drunken
Rivière du Vaucluse Bioto218

Rivière du Vaucluse Bioto219

Donc ce que nous avons vu, Onychogomphus forcipatus je suppose :
Rivière du Vaucluse Bioto220

Sur les berges caillouteuses couvertes de vases, pas mal de Tetrix, donc Axel d'après toi ce serait Tetrix meridionialis plutôt que ceperoi ?
Rivière du Vaucluse Bioto221

Rivière du Vaucluse Bioto222

Rivière du Vaucluse Bioto223

Pour celle-ci, je crois que tu m'avais dis Orthetrum brunneum ?
Rivière du Vaucluse Bioto224

Rivière du Vaucluse Bioto225

Sur ces berges vaseuses, et sous les pierres quelques Bembidion et Asaphidion ainsi que de très nombreux Staphylinidae de cette espèce que je n'ai toujours pas identifiée - Là aussi c'est marrant de me dire qu'en 2010 quand j'y étais allé, je ne soupçonnais pas l'existence de ces petits coléos Sad :
Rivière du Vaucluse Bioto226

Le courant de la rivière était assez lent, et plus loin, elle était beaucoup plus profonde et était devenu une sorte de bassin :
Rivière du Vaucluse Bioto227

Orthetrum brunneum encore sans doute :
Rivière du Vaucluse Bioto228

Celui-ci est-ce bien Calopteryx haemorrhoidalis mâle ?
Rivière du Vaucluse Bioto229

Un beau coeur de O. brunneum encore :
Rivière du Vaucluse Bioto230

Et pour cette dernière Axel pensait à un autre gomphe mais ce serait tout de même une femelle d'Onychogomphus forcipatus :
Rivière du Vaucluse Bioto231

Voilà pour cet endroit que j'ai revisité avec plein de nostalgie... je vous souhaite vous aussi de revoir un coin où vous avez fait vos "premiers pas" en entomo même si moi ça n'était pas vraiment le cas, mais le sentiment reste magique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Rivière du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Vaucluse   Rivière du Vaucluse EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:33

Oui, pour les libellules, c'est bien ça. Et le Tetrix, je pense aussi (qui s'appelle Paratettix meridionalis maintenant), à cause de l'espace interoculaire plus petit que la largeur d'un œil et de la carène médiane du pronotum qui s'abaisse à l'avant.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

Rivière du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Vaucluse   Rivière du Vaucluse EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:50

Bonjour
Pour ton staphylin il s'agit d'un Paederus
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Rivière du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Vaucluse   Rivière du Vaucluse EmptyVen 8 Sep 2017 - 23:18

Paederidus pour le staphylin, deux espèces possibles, j'en ai aussi trouvé quelques uns dans le Sud cet été mais pas encore identifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Rivière du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Vaucluse   Rivière du Vaucluse EmptySam 9 Sep 2017 - 9:04

Ok merci à vous. Ah oui je pense plus à un Paederidus en effet. Il y en a plein en bord de Loire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivière du Vaucluse Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Vaucluse   Rivière du Vaucluse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivière du Vaucluse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» glisseur rivière MARTINIQUE
» 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere
» Vaucluse
» prise dans le Vaucluse
» Des arbousier dans le Vaucluse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: