INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Papillon blanc + substance pelucheuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roxane66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2017

Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse EmptyMar 1 Aoû 2017 - 16:29

Bonjour,
J'ai rencontré hier matin (31/07/2017) à Vingrau (Pyrénées Orientales 66), le papillon blanc ci dessous. Il mesure 3.5 cm de long. Il est posé depuis 2 jours sur le mur situé entre ma fenêtre et mes volets.

Je pense qu'il s'agit d'un Spilosoma lubricipeda.
Ce qui m'intrigue, car je n'y connais rien en papillon, c'est la substance pelucheuse marron qu'il génère au niveau du bas de l'abdomen.

Sauriez vous de quoi il s'agit?



Cordialement,

Roxane

Papillon blanc + substance pelucheuse 57474710
Papillon blanc + substance pelucheuse 57474710
https://servimg.com/view/19746763/2
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse EmptyMar 1 Aoû 2017 - 16:50

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

En fait, c'est une femelle de Lymantria dispar en train de pondre. Elle recouvre ses œufs d'une substance qui sert à les protéger jusqu'à l'éclosion au printemps suivant. C'est typique de certains Erebidae Lymantriinae, et particulièrement marqué chez L. dispar.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxane66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2017

Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse EmptyMar 1 Aoû 2017 - 17:03

Bonjour,

Merci beaucoup! Very Happy

Maintenant que je connais l'espèce, j'ai regardé des photos sur internet, et j'ai effectivement vu le mâle avec elle ce matin. Ils sont tellement différents que je ne pensai pas du tout à un accouplement.

Merci en tout cas pour cette réponse si rapide.

Bonne soirée,

Roxane
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:23

C'est marrant j'ai toujous vu le mâle de manière abondante mais jamais madame. Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Roxane66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2017

Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse EmptyVen 4 Aoû 2017 - 8:17

Il faut venir dans le sud de la France Laughing
Elle vit combien de jours après la ponte? Parce qu'elle est toujours là et cela fait 5 jours. C'est pas plus mal, elle est vraiment belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse EmptyVen 4 Aoû 2017 - 19:05

Les femelles sont difficiles à trouver parce qu'elles ne volent pas* et bougent peu. La plupart du temps, elles doivent se trouver sur des troncs d'arbres, non loin de l'endroit où elles ont émergé.
Je n'ai en effet jamais croisé la femelle dans la nature (faut dire que je ne l'ai jamais vraiment cherchée non plus), mais je l'ai déjà obtenu en élevant des chenilles (qui sont plus faciles à trouver car localement abondantes au printemps).

* seule espèce française que je connais où les ailes sont de taille normale chez la femelle, mais dont elles est incapable de s'en servir pour voler (muscles atrophiés ?). A mon avis, si on laisse faire l'évolution quelques milliers d'années, la femelle de cette espèce deviendra microptère comme celles de sa cousine Orgyia antiqua (gain d'énergie).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillon blanc + substance pelucheuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: