INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Papillon blanc + substance pelucheuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roxane66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2017

Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse EmptyMar 1 Aoû 2017 - 16:29

Bonjour,
J'ai rencontré hier matin (31/07/2017) à Vingrau (Pyrénées Orientales 66), le papillon blanc ci dessous. Il mesure 3.5 cm de long. Il est posé depuis 2 jours sur le mur situé entre ma fenêtre et mes volets.

Je pense qu'il s'agit d'un Spilosoma lubricipeda.
Ce qui m'intrigue, car je n'y connais rien en papillon, c'est la substance pelucheuse marron qu'il génère au niveau du bas de l'abdomen.

Sauriez vous de quoi il s'agit?



Cordialement,

Roxane

Papillon blanc + substance pelucheuse 57474710
Papillon blanc + substance pelucheuse 57474710
https://servimg.com/view/19746763/2
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Papillon blanc + substance pelucheuse Empty
MessageSujet: Re: Papillon blanc + substance pelucheuse   Papillon blanc + substance pelucheuse EmptyMar 1 Aoû 2017 - 16:50

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

En fait, c'est une femelle de Lymantria dispar en train de pondre. Elle recouvre ses œufs d'une substance qui sert à les protéger jusqu'à l'éclosion au printemps suivant. C'est typique de certains Erebidae Lymantriinae, et particulièrement marqué chez L. dispar.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxane66