INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesViolations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir. BoutiqueFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Violations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir.

Aller en bas 
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Violations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir. Empty
MessageSujet: Violations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir.   Violations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir. EmptyMer 2 Aoû 2017 - 22:24

Salutations:

Vu que certains semblent touchés par des hacks en tout genre ou des violations de mot de passe je me dis qu'un petit rappel élémentaire ferais du bien à tous.

Ayant un ami qui bosse énormément sur le hacking dans le but de réparer les failles j'ai longuement appris que non seulement un PC c'est une passoire mais que certains antivirus au lieu de nous protéger sont plutôt de mèche quand on ne veux plus payer sa cotisation et les pirates savent très bien comment déjouer notre vigilance.

-Empêcher la violation d'un MDP.

Le MDP c'est votre seule barrière qui vous protège des plaisantins. Hors un MDP a souvent une solidité précaire vis à vis de petits malins qui souhaitent obtenir votre compte dans le seul but de nuire ensuite néanmoins, ce n'est pas une fatalité. Quelques techniques simples et de bon sens rendent un MDP difficile à violer.

-La bonne vieille technique du MDP qui ne veux rien dire.
Si anciennement un enchaînement de chiffres et lettres du genre 5gh87aes45blit55... était assez difficile les pirates ont désormais trouvés la solution j'ai pu me faire violer un MDP alors qu'il contenais pas moins de 25 caractères et pour cause un algorithme va bosser pour eux et tester des millions de combinaisons possibles. Le retour à un MDP compréhensif mais pas trop est pour l'instant l'unique moyen d'être tranquille. Exemple un enchaînement de syllabes avec un chiffre ou deux sera plus difficile à faire tomber qu'un plus classique car pour l'instant aucune machine n'est capable de retranscrire.

-Quelques techniques de bon sens.

A ne pas faire.
-Un mdp trop court
-Laisser son moteur de recherche mémoriser le mdp. Ne jamais faire ça car si un pirate prends le contrôle du PC il va récupérer historique et donc MDPS utilisés.
-Laisser vos identifiants dans un mail archivé. On note sur papier et on le dégage direct on vide éventuellement l'historique internet par dessus le marché.
-Un MDP trop compréhensif comme une ville avec son code postal comme j'ai pu déjà voir.

A faire.
-Associer une seconde sécurité quand cela est possible.
-Changer régulièrement votre mdp tout les 6-8 mois surtout si aucun antivirus vous protège.
-Ne jamais utiliser un mdp identique sur les sites que vous fréquentez en général un pirate qui vous veux du mal commence déjà par tracer votre IP et surtout les sites fréquentés. La première règle est de tester immédiatement si le mdp est identique sur d'autres sites.

-Protéger son PC des attaques et surtout ses données.

Comme on le sais nous avons tous nombre de photos de terrains et de bases de données qu'il ne faut surtout pas perdre. Si le formatage du disque est un risque sérieux un pirate malveillant peux lui aussi exiger une rançon pour récupérer vos données sans même en avoir la certitude ce n'est pas que les entreprises qui sont touchées le particulier est tout aussi exposé à ce genre de menace. Il n'y a pas spécialement de technique fiable pour s'en protéger les pirates évoluent sans-cesse.

A éviter:
-Ne jamais ouvrir un mail dont l'origine est douteuse et surtout ne jamais cliquer sur un lien dont on n'est pas sur. Un clik suffit à infecter votre ordinateur.
-Eviter d'aller sur des sites douteux avec sa propre machine.
-Ne jamais connecter un disque dur une clef sur un ordinateur dont on n'est pas certain de sa bonne santé.
-Ne jamais stocker sur un seul disque.
-Ne pas laisser son pc allumé quand ce n'est pas nécessaire. Les pirates attendent souvent que son propriétaire cesse toute activité pour en prendre le contrôle et en entreprise une infection part souvent à cause d'un pc laissé en veille!

Bon sens
-Mettre régulièrement à jour son antivirus ses moniteurs et effacer régulièrement son historique.
-En cas de vente de l'ordinateur remplacer son disque-dur interne. Il est presque impossible d'effacer toute trace sauf pour un informaticien expérimenté dont l'intervention risque de coûter plus cher. C'est une opération pas si compliqué que cela.
-Choisir un bon ordinateur. Il vaut mieux dépenser un peu plus cher pour un ordinateur "tuning" qu'un PC usiné de chez IKEA par exemple qui sera bon pour la poubelle au premier problème. Un pc dit tuning est un ordinateur ou l'on choisit soit-même les composants. Un informaticien réalise souvent ce service car on ne peux pas non plus monter ce que l'on veux. Autre avantage indéniable d'un tel ordinateur on peux changer une pièce qui grille lui faire un upgrade ou le rendre plus puissant. Si c'est un gros investissement au départ il coûte moins cher lorsqu'il a besoin d'être bricolé en conséquence puisque l'on remplace au fil du temps et de ses envies. Il faut compter entre 100 et 250€ de plus qu'un ordinateur usiné suivant l'avarice de l'informaticien certains acceptent de vous laisser commander les pièces puis le monter pour vous mais cela est surtout le cas s-il n'a pas de boutique qui a pignon sur rue.
-Faire intervenir un informaticien au moins une fois par an. Un ordinateur ça s'entretiens les logiciels évoluent et surtout il permet de prévenir une éventuelle infection puis ça fait du bien de s'occuper de lui autant que de ses mocassins. Il vaut mieux payer 60€ de préventif que des centaines par la suite.
-Pour les photos il vaut mieux posséder des disques-durs externes et un ordinateur indépendant qu'on ne raccorde pas à internet et donc qui ne sert QUE pour ça. Il est assez facile de trouver un petit ordinateur portable d'occasion. Les DD ne doivent bien entendu pas être connectés directement au PC relié à internet. Utiliser la carte SD de votre APN par exemple relié à un câble.
Si vous êtes néanmoins obligés d'utiliser votre DD je conseille plus que vivement d'en avoir un second qui stocke les mêmes photos. Si l'un se formate cela vous évite de perdre vos photos. Un DD se conserve très bien dans un tupperware sec et sans humidité. Ma plus vieille paire va sur ses 15 ans. Attention un DD perd de la place au fil du temps. En général 1/5 de sa capacité se perd au fil du temps. Toujours garder une marge et ne pas investir dans un trop gros disque. Il vaut mieux acheter des petits de 500mo à 1TO plutôt que le barracuda XXL. Un "mini serveur" peux s'envisager afin de ranger les disques dedans. A noter certains virus ne fonctionnent pas sur un PC pas relié à internet sauf si son but est de casser votre machine.

Voila je pense avoir tout dit toute contribution et expérience étant bonne à prendre.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Prunier
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Daniel Prunier

Age : 62
Localisation : Chatillon 92320
Date d'inscription : 15/02/2009

Violations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir. Empty
MessageSujet: Re: Violations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir.   Violations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir. EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:06

Je suppose que ton post fait suite à la mésaventure de notre ami Jean Paul Loizeau dont la boite mail
a été piratée.

J'ai stocké toutes mes images sur D:/ et non C:/, j'espère être à l'abri.

Mon PC était déjà partitionné avec un énorme espace sur D:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
 
Violations de mdp Hack etc... comment s'en prémunir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proteger l'ossature des termites. Comment faire?
» Comment entretenir un étang?
» projet mais comment faire?
» paille ou foin comment ne pas se tromper
» [Cycas] pousse rapide, comment est ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: