INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 apres plus de 20ans d' abandon....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tontongaston62
Psychopapatte



Age : 80
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/09/2010

apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptyVen 4 Aoû 2017 - 1:17

bonjour a tous
entomologie oui...
après plus de 20 ans d' abandon et maintenant qu'a la retraite je pense m'y remettre...j'ai élevé de l' insecte...et aussi effectuer des prélèvements modéré dans la nature en France/Europe ....de même effectué de nombreuses chasses de nuits ...(groupe électrogène lampe mercure...etc...) enfin du connu
il fut un temps (avant la passation de ma collection a mon garçon ...)qui celui-ci a finalement tout revendu...
ma collection comprenais une très grande variétés d' insectes divers de France et du monde entier ...(environ 4/500 boites ...) a ce jour sais plus...

aussi question....quand est'il concernant la législation a pratiqué des prélèvements bien sur raisonnable dans la nature en France ou pays limitrophes...certes il y a des animaux formellement interdis a la capture et cela déjà depuis tres longtemps... (déjà il y a plus de 50 ans quand j'ai commencer...il y avais des interdis )
donc voila...et MERCI pour votre aide pour que je sache si je me remet a la savoir quoi faire ...? ce qu' il et encore permis de faire...(capture...etc) pour ne pas effectuer du n' importe quoi ou du n’importe comment....

si je me remet a l'entomologie... j'ai encore quelques tits choses pour redémarrer...déjà quelques belles boites avec des choses
je pratique aussi beaucoup la photographie ...(tout genres)...une autre de mes passions ( ancienne de plus de 50 ans ) avec pour l' instant 2 boîtiers Canon EOS et pour la macro 2 objectifs ...un 150mm Sigma et un 90mm Tamron tout deux a ouverture 2,8....
je suis du Pas de Calais (Hauts de France...) et plus aucun contact a ma connaissance dans ma région concernant l’entomologie
merci de m'avoir lu...MERCI
Revenir en haut Aller en bas
tontongaston62
Psychopapatte



Age : 80
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/09/2010

apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptyVen 4 Aoû 2017 - 1:26

a oui...pour ceux qui l'ont peut être connu....
j'ai étés mis sur les rails de l' entomologie pour mes début (dans les années 1960 a...) avec un grand passionné et collectionneur du Pas de Calais...(Hauts de France)
mon ami (hélas décédé) Gunter Noè ...il habité a Lens
j'avais repris pas mal de ces boites .....(plus de 200...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptyVen 4 Aoû 2017 - 7:44

Il y a plusieurs entomos dans le nord dont kÿmox.

Bravo pour cette réapparition.

Revenir en haut Aller en bas
tontongaston62
Psychopapatte



Age : 80
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/09/2010

apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptyVen 4 Aoû 2017 - 10:27

bonjour
merci pour la réponse
oui longtemps que j'y pense...mais bon...
j'en suis resté a la photographie ...mais me remettre a cette activité (l'entomologie...) a toujours été omniprésente dans mes pensées
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptyVen 4 Aoû 2017 - 14:49

Salut:

Alors déjà tu n'est pas si loin de la Belgique qui abritent kymox et d'autres carabologues après si ce n'est pas ta tasse de thé tu as l'ASEHN une association situé en Normandie mais la Alexis V pourras mieux t'en parler que moi.

Je ne connais pas la législation de l'époque mais aujourd'hui il faut savoir déjà qu'il y a une liste d'insectes protégés au territoire national mais également une plus rallongée en IDF. De même les captures sont interdites dans les réserves et parc nationaux mais pas régionaux certains ENS sont également parfois interdits de prélèvements. Ce n'est pas spécialement un frein il reste beaucoup d'endroits ou l'on peux chasser.
Si jamais tu viens en IDF tu ne devrais pas avoir de mal à trouver quelqu'un pour une sortie commune.

Pour le matériel cela tombe bien Juvisy est dans un peu moins de deux mois maintenant (dernier week-end de Septembre) tu y trouvera facilement du matériel et tu pourra également voir des membres du forums c'est un peu LE rdv annuel. Il y'aura un post fait à l'occasion.

Bon retour en tout cas. Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: A ta disposition   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptyVen 4 Aoû 2017 - 19:14

Je suis sur Arras, et entomo depuis mes 14ans(52)
Je suis a ta dispo pour des chasses des que le temps s'y pretera
J'ai aussi des bestioles pour redemarrer une collection si besoin
Bien cordialement
0651109925
Revenir en haut Aller en bas
tontongaston62
Psychopapatte



Age : 80
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/09/2010

apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptySam 5 Aoû 2017 - 2:27

bonjour (du petit matin...)
merci pour le message
donc Arras oui...pas loin de chez moi
mais je vois aussi ta localisation Avignon...je vais parfois chez mes enfants a L'Isle sur la Sorgue et j'ai aussi des amis a Le thor...
donc oui reprendre des chasses ....ça serai envisageable pour déjà un recommencement pour moi
puis une rencontre pour discuté , une bonne solution

bien cordialement et encore merci


Dernière édition par tontongaston62 le Sam 5 Aoû 2017 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptySam 5 Aoû 2017 - 2:30

Salut

Je préfère que tu privilégie les mps pour donner un numéro de tel.

Le forum n'est pas à l'abris des plaisantins donc merci d'effacer rapidement ton numéro.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIERLG
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2016

apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptyDim 10 Sep 2017 - 14:49

Bonjour,

Comme quoi, c'est une passion qui ne nous quitte jamais vraiment. et un passe temps très sain.
C'est un grand plaisir de t'avoir parmi nous.
J'ai un article de magazine avec Monsieur Gunter Noé et quelques bêtes (2-3 au plus) de sa collection. J'ai du le rencontrer une seule fois lors d'une expo.
Et j'avais pu acquérir les insectes via la boutique Paplillon ( Daniel Dupont) à Ronchin.

Salutations Olivier
Revenir en haut Aller en bas
tontongaston62
Psychopapatte



Age : 80
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/09/2010

apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... EmptyMer 13 Sep 2017 - 16:19

bonjour a tous
et oui les passions...pas un manque pour moi  (la photographie la prospection avec mes détecteurs de métaux...et bien d' autres...rire
oui Gunter Noé fut un tres GRAND collectionneurs éleveurs...et j'ai appris beaucoup avec lui sur l' entomologie ...j'ai aussi connu Daniel Dupont de Ronchin par lui Gunter...comme le foyer de la charités a Bangui...et d' autres
a Gunter j'avais repris quelques centaines de ces boites de collection pour aussi mon fils Samuel qui hélas celui-ci (mon fils) et décédé ...comme aussi ce bon Gunter ...mais après ce tragique  événements  de mon fils les boites furent dispersées ...j'ai encore des choses mais bon...
donc oui...je pense me remettre a la chose (les insectes...) pour cela il me faudra reprendre contact pour savoir ceux qui et possible (encore...) et de ceux que non...idem avec des gens qui pratique la chose...(ou encore...) enfin voila...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apres plus de 20ans d' abandon.... Empty
MessageSujet: Re: apres plus de 20ans d' abandon....   apres plus de 20ans d' abandon.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apres plus de 20ans d' abandon....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après plus de 2 ans...
» après 42 ans ...
» Après la pluie
» Aprés la chasse ?
» introuvable après 4 h de recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: