INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Balade à Fontainebleau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMar 8 Aoû 2017 - 15:23

Bonjour Wink

Hier, je me suis fait une petite balade à Fontainebleau, entre la ville et Thomery, en passant par une des réserves biologiques dirigées, puis en suivant l'aqueduc de la Vanne (je suppose que tu vois duquel je veux parler mon cher Alexis Laughing ).
J'ai surtout noté les lépidos et orthoptères. Je voulais atteindre la zone ouverte du carrefour de Champ Minette autour duquel ont apparemment été vus des Pyrgus rares, et où il y a une des rares stations franciliennes d'Oedaleus decorus, mais je me suis rendu compte a posteriori que je ne suis pas allé assez à l'ouest (mais je retenterais bien dès que possible, peut-être après mi-août).

Une première zone riches en scabieuses (l'avenue de Maintenon), où on commence à voir pas mal de choses :
Balade à Fontainebleau Img_1712
(on voit vaguement le château de Fontainebleau d'ici)
Balade à Fontainebleau Img_1710
(la route monte de l'autre côté vers une butte au niveau de la réserve biologique)
Beaucoup d'Argynnis paphia et adippe, plus ou moins abîmés. Un seul A. aglaja vu au début.
A. adippe
Balade à Fontainebleau Img_1725
Balade à Fontainebleau Img_1721

En montant vers la butte, je commence à voir pas mal de Boloria selene, la deuxième génération, des individus tout frais. Smile
Balade à Fontainebleau Img_1720
Balade à Fontainebleau Img_1724

Puis Lysandra coridon
Balade à Fontainebleau Img_1727

Quelques orthoptères vus sur ce chemin :
Oedipoda caerulescens
Balade à Fontainebleau Img_1730

Aiolopus thalassinus
Balade à Fontainebleau Img_1731

Et en haut de la butte, où on commence à voir des bruyères, Myrmeleotettix maculatus.
Balade à Fontainebleau Img_1729

Je redescends plus dans la forêt (pas pensé à prendre des photos de biotopes), je suis tombé sur :
Un des dernier Melanargia galathea encore vivants
Balade à Fontainebleau Img_1715

Un Argynnis paphia femelle forme valesina. Première fois que je trouve cette forme, dommage que le papillon soit si abîmé.
Balade à Fontainebleau Img_1714
Balade à Fontainebleau Img_1734

Après avoir cherché dans plusieurs types de milieu sans vraiment trouver ce que je voulais, j'ai décidé de suivre l'aqueduc. Le long de l'aqueduc, qui est en grande partie souterrain, des bouts de pelouses sèches avec du serpolet en fleur, au milieu des bruyères et des fougères aigles (étonnant mélange de milieu calcaire et acide).
Balade à Fontainebleau Img_1711
Balade à Fontainebleau Img_1713

Par endroit, Boloria selene abonde :
Balade à Fontainebleau Img_1726

J'y ai même vu un individu aberrant :
Balade à Fontainebleau Img_1722

Melitaea cinxia, nettement moins abondant lors de cette sortie
Balade à Fontainebleau Img_1733

Il y a aussi Spialia sertorius
Balade à Fontainebleau Img_1723
Balade à Fontainebleau Img_1717

En criquets, il y avait notamment Chorthippus mollis qui chantait, espèce pas courante en IDF, plutôt présent sur les pelouses calcaires.
Balade à Fontainebleau Img_1728

J'ai trouvé aussi une scolie, Scolia hirta, une des rares espèces de la familles remontant autant au nord.
Balade à Fontainebleau Img_1732

Dans les parties un peu plus envahies par la forêt, il y a Hipparchia fagi
Balade à Fontainebleau Img_1718
Balade à Fontainebleau Img_1719

Je revois ensuite des Lysandra coridon, dont la fameuse forme syngrapha des femelles que je n'avais encore jamais croisée.
Balade à Fontainebleau Img_1812
Balade à Fontainebleau Img_1813

Une zygène au passage : Z. transalpina :
Balade à Fontainebleau Img_1811

La partie visible de l'aqueduc quand on s'approche de Thomery.
Balade à Fontainebleau Img_1810
Balade à Fontainebleau Img_1721

Un mâle d'A. paphia
Balade à Fontainebleau Img_1814

Hemaris fuciformis
Balade à Fontainebleau Img_1817

Lycaena tityrus
Balade à Fontainebleau Img_1815
Balade à Fontainebleau Img_1816

Un Specidae (guêpe solitaire prédatrice), Ammophila sabulosa
Balade à Fontainebleau Img_1818
Balade à Fontainebleau Img_1819

J'aurais vu 27 espèces de rhopalocères ce jour-là, ce qui est pas mal pour un mois d'août.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:02

Salut Axel.

Pour la F valesina ce n'est pas si étonnant en fait car j'en ai déjà vu il y a 3 ans avec Alexis vers Bois le roi mais toujours vers août.
Joli l'aberration j'en ai vu une similaire en juin pour B dia mais elle a filé.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMar 8 Aoû 2017 - 19:51

Pour la forme valesina, c'est la seule vue sur plusieurs dizaines de femelles croisées hier. Quand même pas hyper courante de ce côté de Fontainebleau, mais pas impossible alors.
Faudrait que je rejette un œil du côté de Bois-le-Roi, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMar 8 Aoû 2017 - 20:14

Sympa comme coin! Very Happy

Pour ce qui est de la forme valesina la fréquence est très variable selon les régions, par exemple pour toute la région Bretagne elle n'est connue que de 2 mentions anciennes et très éloignées l'une de l'autre, alors que le papillon est une banalité dans toute la région (cf le très récent atlas des rhopalos de Bretagne, que je conseille au passage), autant dire que ça relève de l'aberration!

J'en profite pour poser une question au sujet de Z.transalpina, je viens de découvrir qu'elle aurait été scindée en deux espèces, une dans le l'"Ouest" du pays et une autre dans l'Est, avec une large zone de contact, Fontainebleau étant à peu près au centre qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit de l'une ou de l'autre sans dissection?
Simple curiosité puisque je n'ai pas encore croisé cette espèce et ce n'est certainement pas chez moi que je la trouverai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMar 8 Aoû 2017 - 20:28

Si tu parles de la sous-espèce hippocrepidis, je crois que tout le monde n'est pas d'accord sur son statut. A priori, en IDF, il n'y aurait qu'hippocrepidis d'après ce que j'ai cru comprendre. Cet individu ressemble bien à cette ssp. en tout cas avec ces grandes taches rouges, la tache 5 et la 6 qui se touchent.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMer 9 Aoû 2017 - 0:18

Maintenant on le connaît tous cet aqueduc !

Tu es parti de quelle gare cette fois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMer 9 Aoû 2017 - 11:00

Il y a également de multiples orchidées près de l'aqueduc mais la surpopulation de sanglier a retourné tout le terrain il y aplusieurs
années.

J' ai l'impression sur la photo qu' il y a moins de dégats sur la végétation basse.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMer 9 Aoû 2017 - 12:52

Alexis, je suis descendu à la gare de Fontainebleau-Avon, et ai traversé la ville et le parc du château de Fontainebleau pour rejoindre la forêt au sud-ouest. Et je suis reparti par la gare de Thomery.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:44

Voilà une suite... Je suis retourné hier à Fontainebleau, mais cette fois dans les zone plus ouvertes un peu à l'ouest de là où j'étais la dernière fois. Des pelouses sablo-calcaires, des zones plus sableuses et moins végétalisées avec un peu de lande, des zones avec la mousse qui craque sous les pieds (comme à Chanfroy). Milieux assez uniques en IDF.

Zones calcaires plus ou moins envahies par les prunelliers, genêts, etc.
Balade à Fontainebleau Img_2010

Ici, Stenobothrus lineatus, une espèce typiquement de prairies et pelouses calcaires
Balade à Fontainebleau Img_2011

Scopula rubiginata
Balade à Fontainebleau Img_2121

Rhodometra sacraria, un géomètre pas courant dans la région
Balade à Fontainebleau Img_2123

Un Argynnis adippe aberrant
Balade à Fontainebleau Img_2125

Accouplement de Lysandra coridon qui était très présent
Balade à Fontainebleau Img_2124

Tropidothorax leucopterus, une punaise présente en nombre sur certains plants d'Eryngium campestre, et plus ponctuellement sur des fleurs de scabieuses
Balade à Fontainebleau Img_2128

J'ai revu Scolia hirta, mais elle a cherché rapidement à s'enfoncer dans le sol.
Balade à Fontainebleau Img_2013

Sympetrum fonscolombii, une des rares libellules migratrices en France
Balade à Fontainebleau Img_2129

Zone sableuse avec de la callune, autour de pins. En papillon, présence de Lycaena phlaeas, tityrus, Spialia sertorius (non photographiés)
Balade à Fontainebleau Img_2113

Chorthippus vagans, pas mal présent dans ce milieu (avec Myrmeleotettix maculatus)
Balade à Fontainebleau Img_2120

Un mâle de Mantis religiosa
Balade à Fontainebleau Img_2012

La grande zone ouverte où je cherchais Oedaleus decorus, un orthoptère très rare dans la région, que l'on trouve surtout dans les garrigues.
Balade à Fontainebleau Img_2111
Balade à Fontainebleau Img_2112

Euchorthippus elegantulus, rare en IDF, plutôt sur pelouses chaudes.
Balade à Fontainebleau Img_2114

Myrmeleotettix maculatus, un habitué des milieux siliceux pourtant bien présent dans ces pelouses calcaires.
Balade à Fontainebleau Img_2116

Une femelle de Chorthippus du groupe "bbm", de couleur bien verte. Probablement mollis dont on entendait beaucoup de mâles, et qui a la réputation d'être souvent vert. Première fois que je trouve cette coloration.
Balade à Fontainebleau Img_2117

La bête que je cherchais, Oedaleus decorus, de coloration variée. Les individus vu dans le coin étaient particulièrement petits comparés à ceux que l'on voit dans le sud de la France. Les Oedipoda caerulescens étaient plus grands qu'eux en moyenne, ce qui m'a surpris.
Balade à Fontainebleau Img_2115
Balade à Fontainebleau Img_2118
Balade à Fontainebleau Img_2119

Et enfin, un petit tour au niveau de l'aqueduc. Une zone avec beaucoup de scabieuses et de papillons butineurs.
Balade à Fontainebleau Img_2110

Très classique, mais bon, je n'ai pas pu résister Wink
Balade à Fontainebleau Img_2127

Lysandra coridon femelle f. syngrapha bien ouvert
Balade à Fontainebleau Img_2126

Boloria selene qui commence déjà à s'abîmer depuis la dernière fois.
Balade à Fontainebleau Img_2122

En papillons, un peu les mêmes espèces que la dernière fois, avec Lysandra bellargus en plus (début de la nouvelle génération). J'ai cherché Arethusana arethusa (rare dans la région) qui avait été signalé du secteur, mais sans succès.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau EmptyMer 17 Jan 2018 - 12:12

Alexis V. a écrit:
Maintenant on le connaît tous cet aqueduc !

Tu es parti de quelle gare cette fois-ci ?

J'ai connu cet station en 1970. Les orchidées pullulaient sur les bordures.
Avec des hybrides naturels.

Et puis brutalement, les sangliers, ont retourné le terrain tous les ans et puis plus rien.

D'où l'utilité d'un prédateur.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade à Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Balade à Fontainebleau   Balade à Fontainebleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade à Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle balade à Fontainebleau
» petite balade a Fontainebleau
» Balade de nuit
» coleos en balade
» ptite balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: