INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pentatomidae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nemorosa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nemorosa


Age : 27
Localisation : Quintin/Rennes
Date d'inscription : 13/08/2017

Pentatomidae Empty
MessageSujet: Pentatomidae   Pentatomidae EmptyDim 13 Aoû 2017 - 23:36

Bonjour à toustes !

Je suis tombée -que dis-je, j'y ai trébuché !- sur cette image un peu plus tôt dans la soirée lors d'une séance d'extase bouche ouverte devant des images de punaises (<3). La dite photographie est extraite semble-t-il du livre suivant : Volume 2 - Systématique : 2ème partie, sous-famille de Pentatominae (suite et fin) de l'ouvrage "Hemiptères Pentatomoidae Euro-méditerranéens" ; un deuxième tome réalisé par Jordi Ribes & Santiago Pagola-Carte.

Pentatomidae 20815210
Je viens de consacrer un certains nombre d'heures à rechercher la Pentatomidae à babord toute (environ 2h30) en écumant les pages Internet. Impossible de trouver son nom... La seule Pentatomidae lui ressemblant vaguement que j'ai pu découvrir est Schyzops aegyptiaca (Lefèbvre, 1831) que vous pouvez observer sur la photographie suivante Smile

Pentatomidae Schyzo10

Etant donné que cette petite -chose indéterminable avec mes ressources- a détrôné Stomatosuchus inermis pour devenir mon animal préféré (oui, ça ne fait que 2h33 et alors :p ), je ne peux plus guère espérer une once de sommeil tant que je ne saurai pas son nom O.O

Je me tâte même à acheter ce livre, avec une chance sur environ deux mille de ne pas avoir la bestiole de décrite là-dedans :/

Auriez-vous pitié de moi, pourriez-vous contribuer à satisfaire mon envie maladive, névrosée de pouvoir nommer cette belle punaise ?

Bien joyeusement <3
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Pentatomidae Empty
MessageSujet: Re: Pentatomidae   Pentatomidae EmptyLun 14 Aoû 2017 - 9:32

En cherchant un peu sur insecte.org, je vois une bête de Turquie très similaire à la photo de gauche : Rhombocoris regularis (Herrich-Schäffer, 1851).
Je ne crois pas qu'on ait cette espèce en France ou même en Europe occidentale.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nemorosa
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nemorosa


Age : 27
Localisation : Quintin/Rennes
Date d'inscription : 13/08/2017

Pentatomidae Empty
MessageSujet: Re: Pentatomidae   Pentatomidae EmptyLun 14 Aoû 2017 - 9:59

O.O

Merci Ô Axel ! x)
Tu me soulages d'une gigantesque frustration Very Happy

Dire que je suis passée par ce site aussi ! Ça me troue l'arrière-train (une deuxième fois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pentatomidae Empty
MessageSujet: Re: Pentatomidae   Pentatomidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pentatomidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: