INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les odonates et la conservation des couleurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aglaïs urticae
Psychopapatte
aglaïs urticae


Date d'inscription : 21/03/2008

Les odonates et la conservation des couleurs Empty
MessageSujet: Les odonates et la conservation des couleurs   Les odonates et la conservation des couleurs EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:37

Bonsoir, je suis nouveau sur le fofo, fraichement inscrit car je rencontre un problème avec les odonates que je trouve. Etant pêcheur, la plupart du temps, les spécimens sont "frais" et donc facilement manipulable et offre une mise en forme aisée. Cependant, le gros problème, surtout rencontré avec les anisoptères, c'est la conservation de leurs couleurs. A chaque fois, les couleurs ternissent pour donner un thon brun noiratre. J'ai essayé sur le dernier spécimen trouvé de lui appliquer un vernis incolore mais rien n'y a fait. Seule note positive, la couleur vert métallisée du thorax de mon Anax imperator c'est grossièrement maintenue.

Si vous pouviez m'aider et m'apporter une solution à ce problème, je suis preneur. Very Happy


Bonne soirée! Very Happy



PS: si certain on un problème avec les papillons diurnes, je suis bien callé sur le sujet. Me contacter par mail privé si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Les odonates et la conservation des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Les odonates et la conservation des couleurs   Les odonates et la conservation des couleurs EmptySam 22 Mar 2008 - 9:08

Bonjour,je pense que la meilleure solution est la photo,mais si on désire une collection de reférence avec conservation des couleurs ...Pas de miracles,c'est l"acétone...Ensuite...

Il faut déjà la volonté de tuer l'insecte en le plongeant dans l'acétone .
Ensuite il faut l'étaler sur le dos en disposant les ailes de façon symétriques.
Pour cela j'utilise une boite métallique étanche(l'acétone est un solvant puissant et fait fondre les plastiques)et je maintiens les ailes à l'aide d'un aimant.

Plus qu'à attendre quelques jours pour enlever la bête et l'épingler.

L'acétone à pour particularité de fixer les couleurs.Mais attention!!! Les colories n'auront pas l'éclat de l'odonate de son vivant.

Voilà ce que je peux dire.kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
aglaïs urticae
Psychopapatte
aglaïs urticae


Date d'inscription : 21/03/2008

Les odonates et la conservation des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Les odonates et la conservation des couleurs   Les odonates et la conservation des couleurs EmptySam 22 Mar 2008 - 12:01

Merci pour ces renseignement Kristof. Mais personnellement, je ne tue plus les insectes pour enrichir ma collection, je prend ce que la nature me donne. Le papilio machaon que j'ai n'es pas mort naturellement et depuis que j'ai accompli cet acte ignoble j'en ai été tromatisé. C'est pourquoi en 16 ans de collection, je n'ai que 220 espèces differentes tout insectes confondus.

Bon en tout cas j'essayerais ton système sur le prochain spécimen que je trouverai et on verra bien ce que ça donnera. Par contre, est ce que l'animal conserve une bonne souplesse au niveau de ses pattes? Car je met tout en position y compris les pattes pour qu'il est l'air le plus vrai possible. C'est une collection esthétique et non pas une collection de stockage comme pas mal de personnes possèdes.

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les odonates et la conservation des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Les odonates et la conservation des couleurs   Les odonates et la conservation des couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les odonates et la conservation des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: