INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Microcoléo sur Mycète

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Argus
Psychopapatte
Argus


Age : 28
Date d'inscription : 27/06/2012

Microcoléo sur Mycète Empty
MessageSujet: Microcoléo sur Mycète   Microcoléo sur Mycète EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 19:09

Salut tout le monde,
La semaine dernière j'ai échantillonné quelques Coléoptères mycétophages dans un bois de feuillus de Bretagne sud. Ils creusent de petites galeries (~0.5cm max) à la base des Scleroderma citrinum (autres espèces de sclérodermes sympatriques non infestées). Un ou deux individus par galerie. Je les ai trouvés sur des champignons à différents stades de maturité, et ils ne semblent jamais atteindre les spores.
Je nage complètement pour les identifier... Un indice pour trouver la famille ? (Si certains caractères ne sont pas visibles sur les photos, je peux examiner les spécimens récoltés).

Microcoléo sur Mycète L050Microcoléo sur Mycète Xzhh
Microcoléo sur Mycète Nbx4

PS : J'ai eu un mal de chien à prendre les photos (loupe de bota + téléphone portable) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Microcoléo sur Mycète Empty
MessageSujet: Re: Microcoléo sur Mycète   Microcoléo sur Mycète EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 19:42

Un Cryptophagidae du genre Cryptophagus, après je mettrais bien une pièce sur lycoperdi qui est très commun dans les vesses de loup mais c'est juste histoire de jouer, ici on en restera à sp.
Revenir en haut Aller en bas
Argus
Psychopapatte
Argus


Age : 28
Date d'inscription : 27/06/2012

Microcoléo sur Mycète Empty
MessageSujet: Re: Microcoléo sur Mycète   Microcoléo sur Mycète EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:19

J'ai trouvé une clef en allemand... J'ai fait espagnol, dommage !
Cryptophagus sp. alors, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Microcoléo sur Mycète Empty
MessageSujet: Re: Microcoléo sur Mycète   Microcoléo sur Mycète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Microcoléo sur Mycète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: