INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 rechasse dans le 13

Aller en bas 
+2
COLEO 94
Mathiot Jean-Luc
6 participants
AuteurMessage
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 19:22

Bon j'ai fait une mauvaise manip, j'ai envoyé le sujet non fini . je reprends : littoralis très nombreuses sur les vasières des étangs derrière la plage en compagnie de quelques rares trisignata et très rares paludosa ( peut être un peu trop tard en saison ) flexuosa assez commune par endroit sur les sentiers sableux qui mènent à la plage , et circumdata que j'ai malheureusement découverte très tard sur les bordures des salines ,en compagnie des premières vagues de moustiques.
C'est promis j'y retourne l'année prochaine .

Jean-Luc.rechasse dans le 13 Cicind11
rechasse dans le 13 Cicind14
rechasse dans le 13 Cicind13
rechasse dans le 13 Cicind12
rechasse dans le 13 Cicind15
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 21:40

Très belles Cicindelles, j'ai suprimé l'autre sujet. Mr. Green

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 22:17

Très belles observations,
Pour ma part j'ai un peu chassé les cicindèles autour de Vendres(34) le mois dernier et à part littoralis qui se montrait parfois extrêmement abondante (plusieurs dizaines au mètre carré au bord d'une mare, elles se posaient même sur le tapis d'algues au milieu du plan d'eau! Shocked ) et quelques rares paludosa (impossibles à attraper, à peine repérées elles disparaissent dans les salicornes) rien du tout, j'ai cherché les autres espèces que tu présentes mais sans succès. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 6:38

Cette journée que j'ai passé au bout du fond de la Camargue ,ma complètement dépaysé ,des chevaux et taureaux par centaines ,des flamands roses ,canards et limicoles par milliers sur les immenses étendues d'eau douce et saumâtre ,le Rhône toujours présent entre le Grand et le Petit ,des rizières à n'en plus finir . c'est dommage ,j'avais oublié mon a.p.n à charger sur le bureau Twisted Evil . Sur les cinq espèces présentées, je n'avais que flexuosa en collection , donc je suis rentré comblé ,je n'ai trouvé circumdata qu'en fin de journée par hasard en regardant de prés les oiseaux ,elles couraient sur la bordure de sel durci des marais salants ,je n'en ai fait que quelques unes ,mais elles étaient assez nombreuses , et comme paludosa ,elles allaient se cacher dans les salicornes . Je vous dis pas les courbatures du lendemain , les cicindèles sont des insectes très vifs ,et pour les mettre dans l'épuisette ,c'est une autre histoire ,elles savent aussi très bien se glisser sous les bords du filet .
Jean-Luc.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 8:27

Petite observation. Les cicindèles tombent au Barber.

Je m'en suis aperçu par hasard en Corse.

Si le coin n'est pas trop fréquenté, poser les pots dans la végétation qui borde
le sable.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 21:17

cela arrivais souvent que dans les nombreux barbers posés avec Alexis justement on trouvais assez souvent 1-2 campestris.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 0:15

Pour un rapport, c'est dommage qu'il n'y ait aucune photo de biotope ou de photo des bêtes in naturaet en plus si c'est un super coin ; tout de même la Camargue !

Ça doit grouiller de carabiques halophiles bounce

Oui nous en avons déjà trouvé au Barber, en même temps je pense que ces bêtes, si elles ne sont pas dérangées, courent plus qu'elles ne volent.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 11:52

De belles bêtes que ces cicindèles, je les regarde d'un autre oeil maintenant qu'elles sont étalées!
Pour les photos du biotope tu nous les montreras l'an prochain, sur une nouvelle sortie Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:34

C'est vrai que c'est nul d'avoir oublié l'appareil photos , quand je vois les beaux reportages des papilloneux , je peux juste me racheter en vous disant d'aller sur google maps et de cliquer sur le petit bonhomme  , plage Napoleon ,Port St Louis du Rhône , et plage de Piemanson ,Salin de Giraud , et suivre le trajet entre le village et la fin de la route , cela vous donnera un bon aperçu du biotope, quand a photographier ces "sales bêtes " c'est une autre histoire ,elles ont toujours deux bons mètres d'avance sur vous.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptySam 26 Aoû 2017 - 11:59

Bonjour.
Je reviens sur ce post ,car je suis tombé sur un article de Jacques Carriere:" Iconographie de quelques cicindèles en Languedoc"dans un supplement de la revue Lambillionea ,N2 ,juin 2006. Ou il narre à merveille ses notes de terrain , et pour en revenir à paludosa (pour Thibault 29), il explique qu'elles sont particulièrement sauvages et leurs heures de sortie se situe très tôt le matin entre 7 et 9 heures , c'est peut être pour cela qu'en cours de journée on a du mal à les rencontrer .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 21:19

Dommage effectivement que les photos de biotopes manquent mais si tu y retourne rien ne t'empêche d'en prendre pour alimenter ce post Wink.

Pour le titre si tu peux être un poil plus précis que cela me permettre de lui donner un nom autre que "rechasse dans le 13" dans le recensement. Le lieu suffit par ex chasse à "nom du lieu" 13. Je le mettrais avec les autres une fois ceci fait.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 7:26

Ok Axel.
on pourrait dire "chasse en Camargue" .
au départ c'était chasse dans le 13, mais suite à une erreur la moitié de l'article a été envoyé,c'est pourquoi pour la suite il y eu le "re" .et Gérard a effacé le début .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 11:30

Du moment qu'il y a un lieu dans le titre c'est suffisant. Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechasse dans le 13 Empty
MessageSujet: Re: rechasse dans le 13   rechasse dans le 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechasse dans le 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: