INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelques P. cuprea du 04

Aller en bas 
+2
Mathiot Jean-Luc
Alexis V.
6 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 17:09

Bonjour à tous,

De la même façon que les posts que j'ai fait l'été 2015, j'ai ramené un petit échantillon de la population de Protaetia cupreades Alpes-de-Haute-Provence, sur le versant S de la montagne de Lure à St. Etienne-les-Orgues vers 800-900 m. Donc climat déjà méditerranéen.

J'espérais bien en attraper au piège aérien pour voir ce que cette espèce compliquée donne dans la zone.

Déjà, une chose est sûre, elle pullulait moins qu'à Vallon-Pont-d'Arc (07) ou à Vence (06).

Au total, j'ai ramené 16 spécimens ; je pense cela assez représentatif tout de même.

Voici 8 exemplaires :
Quelques P. cuprea du 04 Cuprea10

Quelques P. cuprea du 04 Cuprea11
F.- Alpes-de-Haute-Provence (04)
St. Etienne-les-Orgues
VII-2017
800-900 m
16,5 mm - 24 mm

Comme on le voit les tailles sont très variables (celle de 16,5 mm reste vraiment petite) et de façon empirique j'ai calculé la taille moyenne des cétoines de cette population qui est de 21,356 mm.
De plus sur les 16 spécimens, aucun (0 %) ne présente absolument aucune macule sur les élytres.

Quant à l'éclat, c'est variable et je dirais que 2 spécimens présentent quasi le même éclat luisant, laqué des P. cuprea des Alpes-maritimes (ssp olivacea normalement).

Donc clairement, dans cette zone, on a affaire à une population métisse pour moi. Entre olivacea et bourgini ou avec metallica en plus, quoique je ne sais plus trop quoi penser de cette bête, car si c'est bien une espèce à part entière, elle n'entrerait pas dans le métissage.

Enfin d'une manière générale si je place une de ces cétoines au milieu de mes cuprea du 06, elle sort un peu du lot et inversement. Par contre elles se fonderaient bien dans mes cuprea d'Ardéche, très variables on le rappelle. J'ai bien plus de spécimens d'Ardèche mais certains n'ont aucune macule dans celles-ci. Donc après faudrait voir entre ces 2 populations, si l'une est plus proche d'une ssp particulière.

J'avoue qu'il aurait été intéressant de piéger sur le versant N de la montagne de Lure (non loin de la limite avec les Hautes-Alpes), aux biotopes un peu moins méditerranéens.

Voilà pour mon petit diagnostic Cool

edit : j'allais oublier mais sur la photo du bas, la 2ème est la forme dont j'ai parlé dans le post de Jean-Paul Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:42

Les couleurs de ces cuprea sont vraiment différentes de celles de l'Ardèche ,un peu comme pour les aurata de la Gresigne et celles d'autres régions .
la seconde du bas est très spéciale ,elle mériterait un gros plan , je n'ai jamais trouvé cette forme depuis que je chasse .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:59

Si on prend les individus un par un, la coloration nous paraît toujours différente mais dans l'ensemble, je maintiens qu'il n'y a pas de grandes différences, phénotypiquement, entre la population de Vallon Pont d'Arc que j'ai échantillonnée et celle-ci. C'est très variable dans les deux cas.

Oui oui celle du bas est vraiment étonnante. Le chromatisme est à peu près fidèle sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 12:52

Belles bestioles Alexis, la deuxième du bas à un très beau chromatisme, bravo pour ta capture.
Pour moi c'est forme et non un hybride ce qui n'enlève rien à sa beauté mais ce n'est que mon avis. J'en ai du même tonneau et d'autres encore plus claires. J'ouvre un autre spot pour ne pas polluer le tien, le temps de faire un cliché.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:50

Merci JP Wink
Oui j'y ai vu une forme plutôt exceptionnelle mais pas d'hybride là-dedans.

Si Pierre le Rustique passe par là... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 20:36

Je serais curieux de voir un édéage si c'est un mâle ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 0:00

Pour cette espèce c'est comme pour C. aurata pour différencier les sexes ? sillon ou pas sur les sternites ?

Là maintenant que la bête est sèche, désolé Stephane mais je ne préfère pas la trucider Rolling Eyes

J'avoue que pour les cétoines, comme ce sont de grosses bêtes pas compliquées à identifier ( en France en tout cas) je ne pense jamais à sortir l'edeage tantpis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 8:36

Alexis V. a écrit:
J'avoue que pour les cétoines, comme ce sont de grosses bêtes pas compliquées à identifier ( en France en tout cas) je ne pense jamais à sortir l'edeage tantpis


C'est vrai en général, mais quand on a affaire à des exemplaires inhabituels, ça ne coûte rien de vérifier. Si Entomofou qui connaît très bien les cétoines te pose la question, c'est qu'il se la pose aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 10:04

[quote="Alexis V."]Pour cette espèce c'est comme pour C. aurata pour différencier les sexes ? sillon ou pas sur les sternites ?

Pas tout à fait,

Pour le mâle la face abdominale est légèrement déprimée longitudinalement et le dernier sternite est faiblement ponctué.

Pour la femelle, la face abdominale est légèrement convexe et le dernier sternite entièrement ponctué.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptySam 26 Aoû 2017 - 15:15

Tout à fait comme le ditJean-Paul. Ça se voit très bien avec la bête de profil.

Je ramollies souvent des bêtes capturées il y a 100 ans... Alors pour celles d'il y a quelques semaines...

_________________
Cetoniidae of the World


Dernière édition par Entomofou le Dim 27 Aoû 2017 - 3:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptySam 26 Aoû 2017 - 17:20


J' aimerais bien aussi voir l'édéage de ce spécimen !!! D'une manière générale cuprea n'est pas très variable . Cependant dans certaines localités les variations sont plus nombreuses.
Celle-ci est remarquable !! Félicitation .

Perso j''extrais les paraméres de toutes les cétoines mâles qui passent entre mes mains .. Avec l'habitude c’est rapide. Et parfois on a de drôle de surprise . Et pour certaines espèces ça évite les doutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptySam 26 Aoû 2017 - 20:43

merci Scarab63, P. cuprea est tout de même bien variable si on regarde celles d'Ile-de-France et celles du 06, y a de la marge entre les deux !

J'essaierai d'y penser pour de prochaines cétoines ; là de toute façon, je n'ai plus accès à ma collection normalement pour un petit moment Neutral

Alors que pour des carabiques mâles, même quand j'ai pu les déterminer avant, j'extrait généralement le matos Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 EmptySam 26 Aoû 2017 - 21:28

Faudra disséquer à ton retour pour Juvisy Quelques P. cuprea du 04 Sa

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques P. cuprea du 04 Empty
MessageSujet: Re: Quelques P. cuprea du 04   Quelques P. cuprea du 04 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques P. cuprea du 04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: