INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Début de collection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shä
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Shä


Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Début de collection   Début de collection EmptyJeu 27 Mar 2008 - 17:19

Bonjour,

Je suis toute débutante et j'aimerais commencer une collection d'insecte, cependant j'ai quelques questions... Est t-il facile de "préparer" un paillon par exemple? Certains d'entre vous le font t-il? Si je peux avoir quelques conseils ça serait sympa!
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shaperlipopette.canalblog.com
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyJeu 27 Mar 2008 - 18:23

Va voir ce lien, tout est est très bien expliquer pour le montage de papillons.
http://aeaq.ca/techdocs/tech_etalpap.htm
Revenir en haut Aller en bas
Shä
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Shä


Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyJeu 27 Mar 2008 - 18:44

Je vais étudier ça alors! merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shaperlipopette.canalblog.com
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptySam 29 Mar 2008 - 1:38

La méthode que j'ai développée est assez simple et est beaucoup plus facile à maitriser que la "classique" donnée sur le lien.

En fait c'est à peu près pareil sauf que j'étale le papillon les pattes en l'air avec la tête de l'épingle enfoncée dans l'étaloir.

Cela permet d'utiliser le fait que les nervures sont plus marquées sur la face interne, et en plus on risque moins d'abimer les ailes.

Le gain de la méthode est encore plus grand pour les papillons nocturnes aux ailes en toit. En effet quand on les étale classiquement c'est souvent un cauchemar, par contre si on les retourne ça va tout seul pour mettre les ailes à plat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptySam 29 Mar 2008 - 20:16

Pas de problèmes avec le frottement des ailes contre l'étaloire?
Je vais tenter le coup pour voir. J'imagine que ca prend par contre un étaloire pas trop vieux, question de ne pas avoir trop de petit trou créant des aspérité?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyDim 30 Mar 2008 - 1:17

J'utilise des plaques de mousse isolante (type polyuréthane) elles sont souvent recouverte d'une couche protectrice lisse.

Pas cher (quelques euros le m²) et pour le moment j'en suis à la fin de ma deuxième plaque (en gros j'ai utilisé 3m²) en 5 ans et plus de 4500 insectes étalés. L'avantage c'est que c'est à double usage : une face pour les lépidoptères (avec une rigole peu profonde) et l'autre pour l'étalage des coléo.... bien sur j'étale pas les deux en même temps Laughing

Au niveau du frottement ça dépend beaucoup de l'espèce (les lycènes sont frottés très légèrement sur le relief des nervures tandis que les saturnidés sont nickels) mais je dirais que dans les pires cas ça n'abîme pas plus le papillon que quelques heures de vol.
Faut pas avoir peur je suis très exigeant sur la qualité de l'étalage et pour voir les dégâts il faut vraiment avoir le nez dessus... limite avec une loupe ^^ En fait sur les 4500 insectes étalés il n'y en a moins d'une vingtaine dont je suis vraiment satisfait... les autres ont tous un petit défaut (une antenne un peu décalée, une petite griffe de quelques mm sur l'aile, une légère assymétrie, un étalage pas esthétique, des ailes qui ne restent pas parfaitement à l'horizontale...).

"Ma" méthode peut être discutable avec un A1++++++ ex-pupae (seulement si on est un maniaque du papillon parfait) mais qui convient parfaitement aux A1+ normaux et surtout qui comporte très peu de risques d'abîmer le papillon. Je préfère avoir quasiment 100% (je suis à un peu plus de 2% d'abîmés avec cette méthode, genre une nervure qui se déchire ou un pliage de nervure... les trucs chiants quoi) de chances d'étaler un papillon, même en le frottant un petit peu plutôt que d'avoir 85-90% de chance d'un étalage correct avec la méthode classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:29

Ce serait sympa que tu alimentes tout ça de quelques photos ... par exemple les rainures comment tu les fais ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shä
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Shä


Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2008

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:28

Je suis encore un peu perdue mais merci de tous ses conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shaperlipopette.canalblog.com
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:36

lepidop a écrit:
Ce serait sympa que tu alimentes tout ça de quelques photos ... par exemple les rainures comment tu les fais ?
Wink
En fait les rainures sont facultatitives. Moi je les utilise surtout pour certaines espèces au thorax imposant par rapport au corps ( Charaxes, les lycaenidae, tout ce qui est assez petit) parce que sinon les ailes seront étalées au niveau du sommet du thorax et non de l'articulation.

Mes rainures sont juste imprimées à l'aide d'un manche rond et ne font pas plus de 2-3mm de profondeur.

Dès que je peux j'envoie des photos (me faut d'abord demander un appareil à prêter ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:54

Si tu peux nous montrer ce serait chouette Smile , c'est cependant très explicite .... je vais m'y essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:33

Ben oui en fait c'est tout simple... c'est comme un étalage normal mais avec le papillon sur le dos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:02

Bon ben voila, j'ai fait une photo.

Je détaille pas les étapes puisque c'est la même chose qu'un étalage classique, mais à l'envers.

A noter :

- L'étaloir en mousse isolante (pas cher du tout) avec une rigole centrale à peine imprimée.
- Pas de traces sous les ailes, donc peu d'écailles qui sont parties.
- Ce sont des hétérocères aux ailes en toit. Une horreur à étaler de manière classique et une réussite du premier coup avec cette méthode Wink
- la deuxième épingle plantée dans le thorax pour plaquer le corps du papillon sur l'étaloir et éviter qu'il tourne durant l'étalage. Il y a sans doute moyen de faire ça sans planter une épingle mais au niveau facilité c'est ce qu'il y a de mieux avec des dégâts très limités (un trou d'épingle souvent caché par la pilosité du thorax).

Et pour les fous il y a même moyen d'étaler les pattes avec cette méthode... j'ai déjà testé avec des hyménoptères et là aussi c'est d'une facilité déconcertante.

Début de collection P1000170ns3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Début de collection Empty
MessageSujet: Re: Début de collection   Début de collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: