INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Je deviens fou avec des psoques de malheur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Dim 3 Sep 2017 - 19:57

Salutations:

Je viens en aide ici car je ne sais PLUS quoi faire pour en être débarrassé... J'ai tout essayé et malgré cela tel une infestation cela repars en deux semaines.

J'ai un GROS problème de psoques dans mes boîtes et ça m'énerve de retrouver certains papillons troués par ces saloperies.

J'ai essayé le papier anti-mite qu'un collectionneur de lépido m'a recommandé échec certaines se pavanant même sur le papier.
Sceller la boîte au scotch malgré ça même des boîtes laissées dans un congélateur puis scellée puis repassées au congélateur elles sont toujours la limite à me narguer.
L'insecticide (lol).

Autant avant je ne faisais pas gaffe mais la je ne vois pas ou ni comment en seulement 1-2 semaines je peux en retrouver plus d'une centaine dans une boîte sans compter les dégâts que ça peux faire ou même que certaines s'attaquent à des boîtes que je n'ouvre jamais et qui sont scellée de manière hermétique. Chaque nouveau papillon une fois étalé et sec passe trois semaines en congélateur et le transfert à lieu dans une pièce ou l'humidité est à 20% de même ma tour mon hygromètre n'affiche pas plus de 50 ce qui en théorie n'est pas assez pour ces horreurs.

Avez-vous une solution envisageable ou je dois envisager de passer à la naphtaline qui m'empêchera définitivement d'ouvrir la boîte ou d'investir dans un congélateur?

Daniel Prunier

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Dim 3 Sep 2017 - 20:14

Ton problème est incompréhensible.   J'avais des boites plastique transparentes pour conserver mes couches.  Un jours, horreur, le fond était rempli de parasites, des centaines, plus ceux qui étaient dans
les couches.  J'ai placé mes boites les unes après les autres au congélateur pendant 24 h.  Ca a été radical, ils étaient tous morts.  Et depuis, plus rien.  Pareil pour ma collection, où apparaissaient cette fois-ci des anthrènes.  Traitement :  24 h au congélateur et ensuite un ruban de scotch autour de la boite.  De puis 5 ans, plus de parasites.

Petite précision : le compartiment à glaçons n'est pas un congélateur. Il faut vraiment congeler les boites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/
Sylvain78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Dim 3 Sep 2017 - 20:38

Je congèle à -30 justement mais faut croire que ça ne suffit pas.
Pire encore ce sont les spécimens qui ont étés trempés dans l'acétone qui sont ceux qui subissent le plus de dégâts... A rien y comprendre justement.

En mai j'avais même congelé ma collection entière qui heureusement pour l'instant n'excèdent pas 40 boîtes mais quand je vois celles de certains je sais même plus quoi faire.

Précision utile aussi en mai dernier ou j'ai subit la pire attaque j'avais congelé la collection entière pendant 3 longues semaines avant de passer du scotch et j'avais même remit une semaine pour être sur.
Dès Juillet elles étaient revenues alors que je n'avais ouvert aucune boîte. La faudrait m'expliquer comment c'est possible. Ou alors les oeufs résistent à la congélation et l'infestation repars de ce stade (et si c'est le cas je peux jeter toute ma collection...)

J'ai franchement les boules car chaque nouvelle attaque est encore plus "puissante" que la précédente et souvent dans un laps de temps très court puisque je fait une inspection toutes les deux semaines.

Daniel Prunier

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Dim 3 Sep 2017 - 21:12

Déjà, passe un gros coup d'aspi dans ton placard à collection.

Quand j'ai vu les milliers de psoques j'ai passé mes 370 boites de collections, mes 6 containers plastique, mes 8 cartons de blisters et autres couches au congélo à raison de 24 h par boite.

Depuis, plus rien.

Si tu n'habites pas trop loin je veux bien essayer avec une de tes boites.

Car ton problème est étonnant.

Sylvain78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Dim 3 Sep 2017 - 21:47

ça été fait aussi je vais refaire demain.

Daniel Prunier

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Jeu 7 Sep 2017 - 7:41

Quel type de boites as-tu ? Si c'est des boites en bois avec vitre glissée dans une rainure, se méfier de la jonction et du jeux possible de la vitre.
Sylvain78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Jeu 7 Sep 2017 - 13:29

Ce sont pour la grande majorité les boîte fabriquées par Ulysse en MDF.

Sauf que j'ai aussi quelques carton museum qui sont tout autant touchés donc je n'arrive pas à savoir d'ou ça provient.

wollastoni
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Jeu 7 Sep 2017 - 14:12

3 choses :
- la congélation est en fait la méthode parfaite pour tuer les envahisseurs.
Attention néanmoins certains oeufs survivent à la congélation. Il faut donc :
 . congeler les boites infestées
 . les ressortir
 . recongeler une semaine après afin que les oeufs qui aient éclos entre temps meurent aussi

- les boules Zensect fonctionnent très bien et sentent bon pour éloigner psoques et/ou anthrènes, dispo sur Amazon : https://www.amazon.fr/Zensect-Paquet-boules-anti-mites-lavande/dp/B005UX2UVO/ref=as_sl_pc_qf_sp_asin_til?tag=delofthewor-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=B005UX2UVO

- systématiquement passer au congélo tout nouveau specimen étalés avant de le placer en collection.

Enfin, si tes moyens le permettent, investir dans des boites de qualité. J'achète les miennes chez Nature et Passion.
Et évidemment, comme le dit Daniel, du ménage dans la pièce de la collection ne fait pas de mal.

Vraiment dommage de ruiner des collections à cause des psoques ou anthrènes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.delias-butterflies.fr
Daniel Prunier

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Jeu 7 Sep 2017 - 14:25

Mes boites de couches étaient envahies de milliers de psoques.

Et un seul passage de 24 H a suffit.

thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Jeu 7 Sep 2017 - 15:55

J'avais le même problème il y a peu de temps, et malgré des passages au congélateur ils revenaient toujours au bout de quelques semaines, et depuis que je me suis procuré un déshumidificateur il y a un mois je n'en ai pas vu un seul!
Par contre je suis confronté à un autre problème similaire, ce ne sont pas (ou plus) des psoques qui attaquent ma collection mais des minuscules acariens blanchâtres et très lents que je retrouve parfois par dizaines sur certaines bêtes infestées, je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu le même problème?
Daniel Prunier

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Jeu 7 Sep 2017 - 16:22

Peux-tu faire une photo à la bino.

Ce genre d'acarien (?) doit normalement disparaître au deuxième coup de congélo.
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Jeu 7 Sep 2017 - 20:29

J’ai eu ce problème et le congélateur n'a pas sufi.
J’ai donc déposé sur les bêtes piquer une feuille de sopalin imprégner d'insecticide a base de pyrèthre et depuis plus rien.

kristof
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Jeu 7 Sep 2017 - 21:15

Par contre je suis confronté à un autre problème similaire, ce ne sont pas (ou plus) des psoques qui attaquent ma collection mais des minuscules acariens blanchâtres et très lents que je retrouve parfois par dizaines sur certaines bêtes infestées, je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu le même problème? a écrit:
J'ai déjà eu ce même problème,surtout sur les Cétoines et les Dynastes ,en général les gros coléoptères qui graissent un peu.
J'ai réglé ce soucis en nettoyant les insectes touchés à l'aide d'un pinceau fin trempé dans de l'éther acétique.
kristof Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Ven 8 Sep 2017 - 23:21

Je ferai une photo demain, j'ai placé la semaine dernière un coton imbibé d'ether dans deux boîtes, et aujourd'hui je n'ai trouvé aucun spécimen vivant à l'intérieur, reste plus qu'à traiter les autres de la même manière en espérant qu'ils ne voyagent pas d'une boîte à l'autre entre temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   

Je deviens fou avec des psoques de malheur!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1