INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Empty
MessageSujet: [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ?   [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:32

Bonjour,

j'ai trouvé le 06.09.17 dans l'arrière dunes plusieurs criquets, j'ai regroupé plusieurs individu pris au même endroit, dont un avec l'abdomen rouge et les antennes bien courbées, pouvait-vous confirmer si il s'agit de Myrmeleotettix maculatus pour tous ? j'ai particulièrement un doute pour le dernier qui a une tête de Chorthippus mais les antennes me semble courbé ?

Cordialement maxime

[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Rscn6616
[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Rscn6618
[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Rscn6617
[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Rscn6619
[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Rscn6620
[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Rscn6621
[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Rscn6622
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ?   [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 15:00

Faut éviter de mélanger les individus. Confused

Les 2 premières photos, OK pour M. maculatus, un mâle, les antennes sont très coudées.
Les deux dernières photos, c'est aussi M. maculatus, une femelle. Pas de lobe basal sur les tegmina près de leur insertion exclue les Chorthippus. Et puis en effet, les antennes un peu courbes vers l'apex (rarement très évident chez les femelles), le champ médian des tegmina assez large, les carènes anguleuses du pronotum, tout ça colle bien.

Mais les autres photos, c'est autre chose je pense, les antennes sont plus droites et les tegmina, plus longs. Je ne vois pas bien les critères, mais ils ont un look de Chorthippus du groupe brunneus/biguttulus/mollis (bbm). On n'ira pas plus loin sur ces photos.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ?   [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 19:01

Merci, c'est justement ces 4 photos qui m'intéressé le plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ?   [Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Myrmeleotettix maculatus & Chorthippus sp. (bbm)] Myrmeleotettix maculatus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Myrmeleotettix maculatus ?
» [Myrmeleotettix maculatus] ?
» [Myrmeleotettix maculatus] ?
» [Myrmeleotettix maculatus] Stenobothrus ?
» [Gomphocerinae] Myrmeleotettix maculatus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: