INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Acrididae] Sauterelle marron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TheDarKsidE
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/09/2017

[Acrididae] Sauterelle marron Empty
MessageSujet: [Acrididae] Sauterelle marron   [Acrididae] Sauterelle marron EmptyJeu 21 Sep 2017 - 5:39

Bonjour;

Hier je vois comme un morceau de peinture qui tombe de mon plafond, mais en m'approchant je vois qu'il s'agit d'un insecte de couleur marron ressemblant à une sauterelle .J'étais plutôt étonné car j'habite en pleine ville au deuxième étage d'un appartement...

En amoureux des animaux que je suis, je la capture doucement sous un verre pour la mettre dehors sur mon petit balcon.(J'essaye de ne tuer aucun animal si petit et "nuisible" soit-il.) et puis je passe à autre chose.

Mais voilà en me réveillant le lendemain, je la trouve presque au même endroit où je l'ai déposé la veille. elle ne bougeais pas. (Mais elle est bien vivante car elle réagit quand je la pousse doucement et aussi à la lumière du flash quand j'ai pris la photo)

... Et j'ai la fable de "la cigale et la fourmi" qui me reviens en tête. Je me dis que le froid est déjà là, l'hiver approche et que peut-être, elle était venue s'abrité du froid (Je sais que ça peut paraître stupide pour beaucoup) ou peut-être profité d'insectes qui traînent parfois prêt du lampadaire.

Pris de remords de l'avoir remis à une mort certaine, je la remets à l'intérieur et je la mets dans une petite boîte à tabac avec un haricot vert, des feuilles de tilleul humide et un peu d'eau dans un bouchon. Je laisse quand même une ouverture où cas où elle voudrait se faire la malle.

Donc voilà, je sais bien que le meilleur endroit pour un animal est dans la nature, mais si la remettre dehors par ce temps est équivaut à la tuer ça ne me dérange pas de la garder un peu. Je voudrais simplement savoir ce qu'est le mieux pour elle, si je peux la remettre dehors sans risque peut importe le temps, si elle est prête à hiberner... etc

Merci beaucoup.


[Acrididae] Sauterelle marron Sauter10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Acrididae] Sauterelle marron Empty
MessageSujet: Re: [Acrididae] Sauterelle marron   [Acrididae] Sauterelle marron EmptyJeu 21 Sep 2017 - 10:42

Bonjour

Il s'agit plus précisément d'un criquet vu les antennes assez courtes et rigides. Famille des Acrididae, difficile d'en dire mieux sur cette photo. La grande majorité des espèces de criquets ne survivent pas à l'approche de l'hiver (du moins en France, mais on ne connait pas la localité). Ils ont un cycle annuel, les adultes se reproduisent en fin d'été et pondent des œufs dans la terre qui survivront à l'hiver et donneront naissance à des juvéniles au printemps suivant.
Il n'y a que quelques espèces françaises qui survivent à l'hiver (Aiolopus strepens ou Anacridium aegyptium notamment).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Acrididae] Sauterelle marron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauterelle marron et noire
» [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France
» Acrididae
» Acrididae???
» Acrididae à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: